.evous
> > > >

Ecole d’architecture de Nantes ; fin de chantier

Les bâtiments seront livrés en décembre 2008, pour accueillir les premiers étudiants en mars 2009.

Cette vaste construction, réalisés par les architectes parisiens Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (Grand prix national de l’architecture 2008), exploite les 5 000 m2 de la parcelle allouée au projet et le maximum de volume constructible autorisé.

"On a démultiplié les potentialités du site" expliquent les architectes qui, face aux 10 000m2 exigés par le programme, ont proposé d’en réaliser 26 000 (12 500 pour la vie scolaire, 5 500 appropriables et 8 000 d’espaces extérieurs accessibles). Et ce à l’intérieur de la même enveloppe budgétaire de 18 millions d’euros ! Manière pour "la vie publique de pouvoir se glisser dans l’espace et dans la vie de l’école".

"C’est à cette condition que des choses peuvent advenir. Il y faut de la liberté, de la souplesse, de la potentialité" expliquent encore Lacaton & Vassal.

Ainsi depuis l’immense toit-terrasse qui accueillera les manifestations et événements artistiques, culturels, jusqu’aux halles intérieures assez vastes pour que s’y tiennent des réceptions officielles ou à la "Galerie d’exposition" du rez-de-chaussée, tout est crée pour méler vie publique et vie de l’école.

Mots-clés