.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

Cars 2 reporté pour cause de procès ?

mercredi 31 juillet 2019,    Morgan

Un scénariste anglais du nom de Jake Mandeville-Anthony aurait porté plainte contre les compagnies Disney et Pixar pour plagiat, selon The Hollywood Reporter.

L’affaire n’est pas nouvelle : le plaignant et les deux parties incriminées sont déjà en procès, dont le jugement n’a pas encore été rendu. Alors que la suite de Cars, qui avait amassé plus de 450 millions de Dollars au Box-Office, doit sortir au cinéma le 24 juin de cette année, le scénariste aurait récemment renouvelé sa plainte en versant à son dossier une liste détaillée de personnages et de points du scénario du film d’animation similaires au travail préliminaire qu’il avait lui-même proposé à différents studios au début des années 1990.

Cookie and co. et Cars sont les titres de ces travaux qui racontaient les aventures d’un pilote de voitures de course nommé Michael Owen Pekins. Parmi les similarités entre le scénario final de Cars version Disney/Pixar et son propre travail, Jake Mandeville-Anthony explique que tous deux comportent des Ford T nommées Stanley, des voitures de course modèle Aston-Martin inspirées par celle de James Bond, des camions en panne...

Pour ajouter de l’eau à son moulin, le plaignant a également affirmé avoir rencontré en personne un certain Jim Morris, occupant en 1993 une position importante chez LucasFilm et à qui il aurait donné les travaux préparatoires en question. Jim Morris est aujourd’hui Manager Général chez Pixar.

Pixar, qui refuse pour l’instant de se prononcer sur l’affaire, pourrait se retrouver dans une position délicate si l’injonction demandée par Jake Mandeville-Anthony auprès des autorités légales américaines venait à être validée : la sortie de Cars 2 en juin 2011 se verrait en effet annulée.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 31 juillet 2019,    Morgan