
Présenté au Festival International de Cannes 2010, Route Irish est un film du Britannique Ken Loach. Succédant notamment à Bread and Roses (2000), Sweet Sixteen (2002), Le Vent se lève (2006), ou encore Looking for Eric (2009), il lui a permis de fusionner fiction et documentaire, en intégrant à son long-métrage des images de guerre tournées à l’époque des faits. Une dénonciation de la privatisation de la guerre en Irak dont la bande-annonce vous est présentée ci-dessous.
Sortie au cinéma le 16 mars 2011.
Synopsis : En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable. C’est leur dernière chance de "se faire du blé" dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains.
En septembre 2007, Frankie meurt sur la "Route Irish", la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l’explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego.