Accueil > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma > Jacques Rivette est mort : hommage

Jacques Rivette est mort : hommage

mardi 3 janvier 2017, par Morgan

Ces acteurs, réalisateurs et techniciens du cinéma nous ont quitté en 2016 : hommage.

Vendredi 29 janvier 2016 : Jacques Rivette

Encore un monstre sacré du cinéma qui nous quitte. Ce vendredi 29 janvier 2016, Jacques Rivette est décédé à l’âge de 87 ans. Il formait avec Jean-Luc Godard, Claude Chabrol et François Truffaut la petite bande talentueuse et iconoclaste à l’origine du mouvement de la Nouvelle Vague.
En cinquante ans de carrière, entre Paris nous appartient (1960), son premier film et 36 vues du pic Saint-Loup (2009), le dernier, Rivette a réalisé une trentaine de films éclectiques, mystérieux et inspirants, dont de nombreux films inoubliables comme L’Amour Fou, La Belle Noiseuse, Jeanne la Pucelle ou encore Ne Touchez pas la Hache. Egalement critique et théoricien renommé du cinéma, il reste avant tout un amoureux des acteurs et des actrices en particulier, lui qui a magnifié certaines de nos plus belles étoiles comme Bulle Ogier, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart ou encore Jeanne Balibar.



Mardi 19 janvier 2016 : Ettore Scola

Le monde du Septième Art a encore dû verser quelques larmes en ce mois de janvier avec la disparition d’un grand nom, d’un bel œil et d’une voix puissante du cinéma : le réalisateur Ettore Scola nous a quitté ce mardi 19 janvier 2016 à Rome, à l’âge de 84 ans.

Ettore Scola restera dans les annales du cinéma comme l’un des plus célèbres réalisateurs et scénaristes italiens, un artiste à la vision acérée et juste du monde qui l’entoure, capable de tourner des satires grinçantes comme Affreux, Sales et Méchants (1976) ou des fresques historiques et sociales comme Nous nous sommes tant aimés (1974) ou encore Le Bal (1983). Entre les années 1960 et 1980, sa grande période d’activité, Ettore Scola a dirigé de grands acteurs comme Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Michel Simon, Sophia Loren, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant ou encore Gérard Depardieu.



Jeudi 14 janvier 2016 : Alan Rickman

Pour le grand public, Alan Rickman restera l’un des "méchants" les plus marquants du cinéma de ces dernières décennies. En une poignée de films populaires, le britannique a réussi à se forger une réputation et à imprimer sa patte - accent marqué, économie du geste et sourire sardonique. Dans Piège de Cristal (1988), il fait face à Bruce Willis dans le rôle d’un génial terroriste allemand Hans Gruber. Dans Robin des Bois Prince des Voleurs (1991), il est le détestable Shérif de Nottingham face à Kevin Costner. Dans la saga Harry Potter, il incarne à merveille le troublant Professeur Rogue, tantôt traitre et allié, ami et ennemi.

Grand acteur de théâtre et de cinéma, Alan Rickman s’en est allé à l’âge de 69 ans ce jeudi 14 janvier 2016 des suites d’un cancer. L’histoire retiendra de lui qu’il a su voler la vedette de bien des héros en incarnant des anti-héros humains et charismatiques ; preuve de son talent inimitable de comédien.



Lundi 4 janvier 2016 : Michel Galabru

Le monde du cinéma et du théâtre a appris avec tristesse la nouvelle, ce lundi 4 janvier 2016, de la disparition de l’immense Michel Galabru, à l’âge de 93 ans.

Acteur de talent, aussi à l’aise dans les rôles comiques que dramatiques, Michel Galabru a tourné avec les plus grands, de Bertrand Tavernier à Louis de Funes en passant par Gérard Depardieu, Michel Serrault, Francis Blanche, Jean-Pierre Mocky ou encore Claude Zidi.

Grand fan du théâtre de Sasha Guitry, celui qui a reçu une formation d’ingénieur à l’École nationale des ponts et chaussées a arpenté les scènes les plus prestigieuses de France dans des pièces à grand succès. Dès les années 1950, il faisait résonner sa voix et son accent reconnaissable entre tous dans des pièces de répertoire avec la troupe de la Comédie Française, avant de devenir l’une des "gueules" du cinéma populaire dès les années 1960.