.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

Berlinale – Internationale Filmfestspiele Berlin

Enfant de la Guerre Froide, le Festival International du Film de Berlin, ou Berlinale, est aujourd’hui devenu l’un des plus prestigieux festivals internationaux au monde.

Le Festival international du film de Berlin fait partie, avec Cannes, Venise et Toronto, des plus importants Festival de cinéma au monde.

Créé en 1951 à Berlin Ouest, en pleine Guerre Froide (deux ans après le blocus de la ville par les Soviétiques), il donne l’occasion aux Américains de l’ériger en « vitrine du monde libre ».
Avec son afflux de vedettes hollywodiennes, le festival ne tarde pas à acquérir une réputation internationale – même si les Prix n’ont à l’origine été accordés qu’à des films anglais ou américains.
Il faudra attendre 1958 pour qu’un film d’Europe continentale soit honoré lorsque le magnifique film d’Ingmar Bergman, Les Fraises Sauvages, a reçu l’Ours d’Or.

A côté de l’Ours d’or, qui récompense le meilleur film de la Compétition, internationale, le jury attribue depuis 1956 un ours d’argent à des artistes et des auteurs (réalisateur, acteur, scénariste, compositeur…).
Depuis son origine, le Festival s’est largement émancipé de sa tutelle américaine est s’est affirmé comme un rendez-vous inévitable du cinéma mondial, conciliant succès public (avec plus de 250 000 spectateurs payants) et exigence cinéphilique.