Comme chaque année, trois lauréat ont reçu le Tigre du Festival International du Film de Rotterdam
Fidèle à sa tradition de soutien aux cinématographies du monde, le 41e Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) a récompensé des films venus de Serbie, du Chili et de Chine.
Les trois lauréats sont la réalisatrice serbe Maja Milos pour Clip, la Chilienne Dominga Sotomayor pour De jueves a domingo, et le cinéaste chinois Huang Ji pour Egg and Stone.
Ces trois films étaient (…)
Accueil > Sur vos écrans > Cinéma > Festivals de cinéma > International Film Festival Rotterdam (IFFR)
International Film Festival Rotterdam (IFFR)
Le Festival International du film de Rotterdam (IFFR), créé en 1972 par Hubert Bals, a défendu dès son origine une programmation exigeante et inventive, s’ouvrant à des cinéastes du monde entier.
Fonctionnant comme un « anti-Cannes  », le Festival privilégiait dès l’origine, la rencontre entre réalisateurs et spectateurs plutôt que le glamour de la montée des marches, des projections accessibles au public plutôt que celles réservées aux seuls accrédités.
Après la mort de son fondateur en 1988, le Hubert Bals Fund fut créé, fond de soutien à la production indépendante en Afrique, Asie, Amérique latine, Moyen Orient et Europe orientale.
Depuis sa création, le Fond a bénéficié à près de 900 cinéastes à travers le monde, parmi lesquels, récemment : Serguei Loznitsa, Apichatpong Weerasethakul et Raya Martin.
En 1995, le Festival de Rotterdam est devenu compétitif et décerne chaque année un Prix, à trois lauréats.