
Sélectionné en compétition officielle pour le Festival de Cannes 2010 où il a obtenu le Prix du scénario, Poetry est un film asiatique, réalisé par Lee Chang-Dong. Ce dernier a d’abord démontré ses talents de metteur en scène en 1997 avec Green Fish, critique acerbe de la société sud-coréenne présentée dans plusieurs festivals internationaux. Son deuxième film, Peppermint Candy (1999), obtient encore plus de succès, autant en Corée qu’à l’international. Récompensé par le Lion d’argent du meilleur réalisateur à Venise, son troisième projet intitulé Oasis (2002) le consacre définitivement, avec près d’un million et demi d’entrées en Corée. Ce nouvel essai devrait à présent lui permettre de se faire mieux connaitre du public français...
Sortie au cinéma le 25 août 2010.
Synopsis : Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème.
Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.