Accueil > Sur vos écrans > Emissions TV > Concours Eurovision de la Chanson > Eurovision 2025 : Date de la finale et candidats

Eurovision 2025 : Date de la finale et candidats

Samedi 17 mai 2025

mardi 3 septembre 2024, par Jean

Après la victoire de Nemo en 2024, l’Eurovision 2025 se déroulera en Suisse. Découvrez la ville, la date de la finale, les nouvelles règles et prochainement les candidats du concours.

Eurovision 2025 : Finale

Du 17 au 17 mai 2025

La finale de l’Eurovision 2025 aura lieu à Bâle, en Suisse. Retrouvez ici nos chansons et pays favoris de l’Eurovision 2025.

Lire la suite

Eurovision 2025 : La ville où se déroulera le concours

Après la victoire de l’excentrique Nemo en 2024, la finale de l’Eurovision 2025 aura lieu à Bâle, en Suisse.

Eurovision 2025 : Date de la finale

La grande finale 2024 se déroulera samedi 17 mai 2025.

Eurovision 2025 : Les candidats

Qui prendra la suite de Slimane, qui a brillé en 2024 avec la chanson Mon amour ? Le représentant de la France à l’Eurovision 2025 sera prochainement annoncé.
Chypre a déjà dévoilé son candidat : il s’agit de Theo Evan, chanteur de 26 ans qui compte déjà plusieurs singles à sa discographie.

Retrouvez ici nos chansons et pays favoris de l’Eurovision 2024.

Eurovision : Les nouvelles règles

Le concours de l’Eurovision évolue ! Afin de répondre à certaines critiques, seul le vote du public compte désormais dans le mode de scrutin des deux demi-finales. Le vote du jury, qui était combiné à celui du public, n’est plus pris en compte dans la sélection des pays finalistes.
Autre nouveauté : les téléspectateurs vivant dans des pays non-participants peuvent également voter lors de la grande finale. Les points sont ainsi attribués par les jurys professionnels de chaque pays participant, par les téléspectateurs européens, mais aussi par ce nouveau "vote international".

2024
Après la victoire de Loreen en 2023 avec sa chanson Tattoo, la finale de l’Eurovision 2024 a eu lieu en Suède, à Malmö. La grande finale 2024 s’est déroulée samedi 11 mai 2024.
Les candidats étaient : Eden Golan pour Israël, le comédien et chanteur bruxellois Mustii pour la Belgique, l’artiste australienne Silia Kapsis pour Chypre, la chanteuse Marina Satti pour la Grèce, le rappeur Joost Klein pour les Pays-Bas, ou encore Olly Alexander, le leader du groupe Years & Years, pour le Royaume-Uni.
Après le résultat décevant de la chanteuse La Zarra - et ses nombreuses polémiques - la France a eu à coeur de se choisir un représentant digne de ce nom : Slimane.

2023
Mauvaise nouvelle pour le président Zelensky. Malgré la victoire facile de son pays en 2022 avec le groupe Kalush Orchestra, la finale de l’Eurovision 2023 a eu lieu au Royaume-Uni, plus précisément à Liverpool. Les organisateurs ont été contraints de faire faux bond à l’Ukraine pour des "questions de sécurité" et de confier cette édition du concours au pays arrivé en deuxième position en 2022. "Le concours Eurovision de la chanson est l’une des productions télévisées les plus complexes au monde avec des milliers de personnes travaillant et participant à l’événement", ont déclaré les équipes organisatrices, évoquant en creux la guerre que mène la Russie à son voisin.
La grande finale 2023 s’est déroulée le 13 mai 2023 à la Liverpool Arena. La France y était représentée par La Zarra, chanteuse canado-marocaine découverte en 2021 avec le single Tu t’en iras.

2022
La finale du concours de l’Eurovision 2022 se tenait le 14 mai à Turin, en Italie.
Le candidat représentant la France avait été choisi lors de l’émission Eurovision France : c’est vous qui décidez !, diffusée le samedi 5 mars à 21h10 sur France 2. Devant un jury présidé par Jenifer et composé notamment de Nicoletta, Gjon’s Tears, André Manoukian, Joyce Jonathan et Agustin Galiana, 12 artistes avaient présenté un titre et c’est finalement le groupe breton Alvan & Ahez qui avait décroché son sésame avec le titre Fulenn.

2021
Après la victoire de Duncan Laurence en 2019 et l’annulation de l’édition 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus, l’Eurovision 2021 a été soumis à un protocole sanitaire strict, avec tests réguliers pour les participants et jauge de spectateurs fortement réduite...
Choisi pour représenter son pays en 2020, Tom Leeb n’a pas eu la chance de défendre sa chanson The Best In Me en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Les couleurs françaises ont été portées en 2021 par Barbara Pravi. Autrice-compositrice-interprète d’origine serbo-iranienne, elle a été sélectionnée lors de l’émission Eurovision France : c’est vous qui décidez, diffusée sur France 2 le 30 janvier 2021. La jeune artiste y a remporté tous les suffrages grâce à sa très belle interprétation du titre Voilà, rappelant le célèbre "Padam, padam" d’Edith Piaf.

2020
La finale 2020 devait se tenir le 16 mai à Rotterdam, aux Pays-Bas. Malheureusement, épidémie de coronavirus oblige, l’événement a finalement été annulé. "C’est avec de profonds regrets que nous annonçons l’annulation de l’Eurovision 2020, ont fait savoir les organisateurs. Nous sommes très fiers que le concours ait pu se tenir sans interruption ces 64 dernières années. Nous avons envisagé différentes options mais en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, il nous est impossible de maintenir l’événement cette année."
Le 16 mai, en lieu et place de la finale annulée, Stéphane Bern a animé une grande émission en direct sur France 2 intitulée Europe, Shine a Light.

Les deux années passées, le porteur du drapeau tricolore était désigné par le biais de l’émission Destination Eurovision, présentée par Garou. Mais pour 2020, le processus de sélection du candidat a été revu : le choix définitif est revenu à un jury d’experts. "Nous voulons davantage maîtriser le processus, se justifiait Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions. En changeant notre dispositif, on espère se rapprocher du podium en 2020."
Début janvier, on apprenait enfin le nom du candidat choisi par France Télévisions : c’est Tom Leeb, le fils de Michel, qui succédait à Bilal Hassani et devait ainsi représenter la France avec le titre The Best In Me. Après avoir déjà chanté en première partie de Tom Jones ou Sting, le musicien de 30 ans a sorti son premier album Recollection en septembre 2019. Formé au chant, à la comédie et à la danse, il a également joué dans plusieurs feuilletons et s’est produit sur plusieurs scènes parisiennes avec son acolyte humoriste Kevin Levy.

2019
Lors de cette édition israélienne, Madonna s’est produite en guest star et a interprété deux titres dont un inédit. Mais d’autres artistes invités étaient aussi au programme : Conchita Wurst, MÃ¥ns Zelmerlöw, Eleni Foureira, ou encore Verka Serduchka.
Ce sont 41 pays au total qui y étaient en compétition. Si certains ont menacé de boycotter l’événement pour des raisons politiques, tels que l’Islande, l’Irlande, la Suède ou encore le Royaume-Uni, seules la Bulgarie et l’Ukraine se sont retirées de l’événement. La première pour des raisons financières, la seconde en lien avec ses tensions avec la Russie.

2018
Finie, la décision prise unilatéralement par un obscur comité. La délégation tricolore s’est mise à la page et a enfin donné le pouvoir au public, comme c’est le cas dans de nombreux pays européens. Le représentant français a ainsi été désigné lors d’un concours. "Vous êtes auteur, compositeur, interprète ou tout à la fois. Vous avez toujours rêvé de faire entendre votre voix, vos textes, votre musique en Europe et dans le monde entier. Inscrivez-vous et tentez votre chance !", indiquait la production Itv Studios France.
Le représentant français a été choisi lors de l’émission Destination Eurovision, diffusée en janvier 2018 sur France 2 et présentée par Garou. Isabelle Boulay, Amir et Christophe Willem en constituaient le jury. Et c’est finalement le duo Madame Monsieur qui s’est imposé avec son titre Mercy.

2017

A la rentrée, France 2 lance son casting 2017 : "Vous avez plus de 16 ans, votre chanson est déposée à la SACEM et vous souhaitez représenter la France à L’Eurovision ? Tout est possible !" Vous aviez jusqu’au 30 novembre 2016 pour soumettre votre maquette en cliquant ici. A l’issue de cette étape, France 2 aurait reçu quelque 300 propositions de chansons.
Annoncé par certains médias comme un candidat potentiel, Slimane a fait savoir par l’intermédiaire de son manager qu’il ne participerait pas à l’Eurovision 2017.
Le représentant de la France est dévoilé le 9 février : il s’agit de la jeune Alma, avec le titre Requiem. La jeune femme a la lourde tâche de succéder à Amir qui avait brillé en 2016.

Pas moins de 42 pays sont en lice, dont la Roumanie et le Portugal qui font là leur comeback, et l’Australie qui y est présente pour la troisième fois consécutive. En revanche, la Bosnie-Herzégovine a décidé de ne pas participer en raison de problèmes financiers. La Russie a également jeté l’éponge suite au refus de Kiev de laisser entrer sur le territoire ukrainien la chanteuse Ioulia Samaoïlova.
Chez nos voisins belges, la RTBF a annoncé que la jeune Bruxelloise Ellie Delvaux, alias Blanche, succèderait à Laura Tesoro. Cette chanteuse de 17 ans a participé début 2016 à la cinquième édition de The Voice Belgique et a été éliminée en demi-finale.
En Angleterre, le public a choisi l’ancienne candidate de l’émission X Factor Lucie Jones avec le titre Never Give Up On You, écrit par Emmelie de Forest, lauréate de l’Eurovision en 2013.

2016

Outre le retour dans la compétition de la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Turquie, de l’Ukraine et même de l’Australie, la grande nouveauté de cette édition 2016 dont la finale se déroule le samedi 14 mai 2016, à l’Ericsson Globe de Stockholm, est la participation durant les demi-finales des pays membres du "Big Five". Ces derniers - l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France - bénéficient toujours d’une qualification automatique en finale, en contrepartie de l’important soutien financier qu’ils apportent à l’événement. Mais, si cet avantage n’a pas été remis en cause, chacun des pays du Big Five se produit désormais sur scène comme le reste des autres pays d’Europe lors des demi-finales, les 10 et 12 mai 2016.

Alors que Kendji Girac a fait savoir qu’il n’envisageait absolument pas de concourir (le contraire nous aurait étonnés), le candidat tricolore devait être dévoilé dans le DiCaire Show sur France 2, émission diffusée sans doute le 12 mars. Mais, fin février, Cyril Hanouna grille la politesse à la chaine publique et annonce dans Touche pas à mon poste qu’Amir Haddad a été choisi ! Dentiste de profession, ce chanteur n’est pas inconnu des téléspectateurs puisqu’il avait atteint la finale de The Voice en 2014. Il défendra nos couleurs avec le titre J’ai cherché.
A noter la présence exceptionnel de Justin Timberake, guest de luxe qui sera présent afin d’interpréter son tout nouveau single Can’t Stop the Feeling.

Du côté des candidats étrangers, il semblerait que Katia Aveiro, la soeur du footballeur Cristiano Ronaldo, se serait portée volontaire pour arborer les couleurs portugaises.
Autres participants déjà connus : le duo Joe and Jake pour le Royaume-Uni (avec You’re Not Alone), Zoë pour l’Autriche (avec la chanson en français Loin d’ici), Francesca Michielin pour l’Italie, le boys-band Lighthouse X pour le Danemark (Soldiers of Love), Rykka pour la Suisse (The Last of Our Kind), Eneda Tarifa pour l’Albanie (avec la chanson Përrallë), François Micheletto (vu dans The Voice) et son groupe Minus One pour Chypre, Laura Tesoro pour la Belgique (What’s the Pressure), Jamala pour l’Ukraine (1944), Ira Losco pour Malte (Chamaleon), Ivan pour la Biélorussie (Help You Fly). Mais c’est la Russie qui part grande favorite, représentée par Sergey Lazarev.

2015

Le concours 2015 s’est tenu en Autriche. Plusieurs villes ont fait part de leur envie d’accueillir l’événement, mais c’est la capitale Vienne qui s’est imposée. La finale de ce 60e concours s’est déroulée samedi 23 mai 2015. Le jury français de cette 60ème édition se compose de Marie Myriam, Éric Jeanjean, Yseult, Matthieu Gonet, Jimmy Bourcereau et Bruno Berberes (président du jury).
Autre nouveauté : le passage de 37 participants à 40. Outre le retrait de l’Ukraine et le retour dans le concours de Chypre, de la Serbie et de la République Tchèque, c’est surtout l’arrivée surprise de l’Australie qui va attirer tous les regards. Le pays bénéficie cette année d’une invitation exceptionnelle qui lui permet d’intégrer directement la finale. N’en déplaise à Sia, Iggy Azalea, Chet Faker, Danni Minogue, ou au groupe 5 Seconds of Summer, c’est Guy Sebastian, le vainqueur de l’émission Australian Idol en 2003, qui représentera l’île d’Océanie avec le morceau Tonight Again.

Exit le comité tout-puissant qui désignait jusqu’à présent notre champion de manière péremptoire. En 2014, le public avait voix au chapitre. L’année suivante, en revanche, aucune consultation des internautes ni même des téléspectateurs n’est requise. On apprend ainsi le 23 janvier que c’est la chanteuse Lisa Angell qui représentera la France à l’Eurovision 2015. Dommage pour Eve Angéli et Régine qui rêvaient d’y participer. "Bien sûr ! Et je le gagnerais !, avait déclaré avec sérieux l’interprète des Petits Papiers au micro de RTL. Je prendrais le meilleur auteur, je n’ai que des chansons formidables."
C’est la chanson N’oubliez pas, écrite par Robert Goldman, qui portera nos couleurs.

Pour l’Italie, ce sera le trio Il Volo avec le titre Grande amore. Lara Fabian avait elle aussi participé au festival Sanremo mais uniquement suite à l’invitation du producteur de l’événement, sans ambitionner de porter les couleurs italiennes à l’Eurovision, même en cas de victoire. "Il n’a jamais été question d’aucune manière pour Lara Fabian de se qualifier à l’Eurovision pour l’Italie", est-il ainsi indiqué sur la page Facebook officielle de l’artiste... A surveiller de près aussi, le groupe punk norvégien PKN dont les membres sont atteints de déficience intellectuelle. Quant au candidat allemand, il a préféré se désister, laissant la place à sa dauphine, Ann Sophie.

2014

Le 27 janvier, trois artistes présélectionnés (Destan, Twin Twin et Joanna Lagrave) ont ainsi été présentés dans l’émission Les Chansons d’abord (France 3) et soumis au vote des téléspectateurs. Ces derniers ont alors eu jusqu’au 23 février pour exprimer leur préférence. Leur vote compte pour 50%, à égalité avec celui du jury professionnel. Le 2 mars 2014, c’est Twin Twin qui s’impose. Le trio représente la France avec sa chanson Moustache.
Autre changement : Mireille Dumas est remplacée à la présentation par la Québécoise Natasha St-Pier, animatrice des Chansons d’abord et chanteuse revenue en grâce avec le projet Thérèse, Vivre d’amour. Elle fait équipe avec Cyril Féraud.

2013

Le concours 2013 s’est tenu à Malmö, en Suède. Parmi les candidats, on retrouvait la star Bonnie Tyler (Royaume-Uni), Roberto Bellarosa (Belgique), Alena Lanskaya (Biélorussie), Marco Mengoni (Italie), Giorgos Papadopoulos (Chypre), Anouk (Pays-Bas)... En Allemagne, il s’agissait du groupe dance Cascada avec la chanson Glorious. En Finlande, la chanteuse Krista Siegfrids a fait sensation en embrassant à pleine bouche l’une de ses danseuses à la fin de son titre Marry Me.

Pour nous représenter en 2013, Amandine Bourgeois avait été désignée, avec la chanson L’Enfer et moi. En 2008, elle remportait la finale de l’émission Nouvelle Star. Depuis, ses albums 20m2 et Sans amour, mon amour ont eu du mal à s’imposer dans les charts, tandis que sa dernière tournée a été carrément annulée...
Mais malgré le mauvais score d’Anggun en 2012 (22e sur 26), son successeur a réussi à faire encore pire en décrochant la 23e place. "L’Eurovision va m’ouvrir des portes. Ça pourrait booster ma carrière", déclarait Amandine dans Télé 7 Jours, visiblement adepte de la méthode Coué.
Le duo de commentateurs Mireille Dumas/Cyril Féraud fut reconduit à l’antenne de France 3. Leurs interruptions incessantes ont pourtant cette année encore agacé de nombreux téléspectateurs...