eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Enquête sur les SDF à Paris : qui sont-ils ?

Enquête sur les SDF à Paris : qui sont-ils ?

Dernière mise à jour : vendredi 4 décembre 2009, par Adele

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee), le nombre de personnes vivant dans les rues de la capitale est estimé au minimum à 8.000. Ce chiffre de l’Insee serait, selon les associations, loin de couvrir le nombre de SDF et de mal-logé(es) sur Paris, en raison des difficultés de recensement d’une population itinérante qui vit souvent « cachée ».

Les causes de « rupture de vie » les plus fréquentes
Les SDF sont séparés très précocement de leur famille d’origine, environ 1 SDF homme sur 10 avait perdu son père ou sa mère avant l’âge de 16 ans (c’est beaucoup moins vrai pour les femmes).
37% des hommes SDF ont connu au moins un événement marquant avant l’âge de 18 ans, essentiellement des problèmes de famille (mauvais traitements...).
Les autres causes possibles : maladies, migrations, guerres...
Ainsi, 61 % des SDF hommes de plus de 18 ans déclarent avoir connu un événement "important et marquant" les ayant entraînés dans la chute et la rue.
Pour la majorité des femmes de plus de 18 ans, cet événement marquant concerne le couple et/ou les enfants (rupture, décès).
1 SDF sur 4 ne vivait à 16 ans ni avec son père, ni avec sa mère.

L’âge moyen des SDF à Paris
Les SDF à Paris ont une structure par âge assez différente du reste de la population parisienne, avec par exemple beaucoup moins de personnes âgées de plus de 60 ans.
22% des hommes SDF à Paris ont entre 18 et 30 ans.
57% des hommes SDF à Paris ont entre 31 et 50 ans.
19% des hommes SDF à Paris ont entre 50 et 64 ans.
2% des hommes SDF à Paris ont 65 ans et plus.
48% des femmes SDF à Paris ont entre 18 et 30 ans.
45% des femmes SDF -à Paris ont entre 31 et 50 ans.
6% des femmes SDF à Paris ont entre 51 et 64 ans.
1% des femmes SDF à Paris ont 65 ans et plus.

La proportion de femmes SDF
17% des SDF de Paris, tout comme aux USA d’ailleurs, sont des femmes. 1 femme SDF sur 3 à Paris est accompagnée d’enfants, avec ou sans conjoint.

La situation professionnelle
28% des hommes SDF ont déclaré avoir eu, avant la rue, une profession itinérante, les conduisant à se déplacer de ville en ville durant des années (ouvriers bâtiment, routiers, déménageurs, mariniers, représentants commerce, restauration, spectacle). Environ 25% des hommes SDF déclarent travailler, soit en CDD, intérim ou CES ou autre petit boulot. 17% des concernés sont en CDI.
NB : 24% des hommes SDF sont nés en Ile de France, 37% dans le reste de la France et près de 40% à l’étranger.

Problèmes de santé
Les SDF connaissent beaucoup plus de problèmes de santé physique ou mentale liés à l’alcool et à la drogue que dans le reste de la population.
15% des SDF parisiens ont connu des troubles liés à l’alcool. Les hommes qui utilisent les centres d’hébergement ont plus de problèmes d’alcool que les autres.
Les moins de 25 ans souffrent plus d’une intoxication aux drogues dures et de troubles de la personnalité.
Les problèmes d’alcool et de toxicomanie touchent plus les hommes que les femmes.
Les femmes souffrent davantage de maladie mentale et de dépression. (19% des hommes SDF ont déjà séjourné en hôpital psychiatrique contre 27% pour les femmes ; quand elles ont un enfant, ce taux chute à 8%).
20% des SDF ont des troubles psychiques (13% chez population « normale » domiciliée).
7% des SDF ont des pathologies respiratoires (5% de la population « normale »).

La nourriture
59% des hommes et 78 % des femmes mangent tous les jours à midi (souvent un sandwich).
16% des hommes et 10% des femmes n’ont jamais pris de repas à midi au cours de la semaine précédant l’enquête.

Le logement
Deux tiers des hommes SDF ont été locataires ou propriétaires d’un logement.
Les autres déclarent n’avoir connu que des logements précaires caravanes, voitures personnelles, squatts aussi vite ouverts que fermés par les autorités, hôtel « sociaux », foyers d’hébergement provisoire.
Un tiers des hommes SDF ont perdu leur logement soit suite au décès d’un proche, soit pour raisons financières (autant l’une que l’autre de ces deux raisons).
Pour les femmes, un peu plus de 1 sur 2 invoque l’une ou l’autre de ces deux raisons.

Niveau scolaire
69% des SDF sont sortis de la scolarité avant la terminale. 5% n’ont jamais été scolarisés. 41 % sont sans diplôme (pas de différences hommes/femmes). 17% a un diplôme supérieur ou égal au bac.

Source : INED/INSEE. Le rapport est en ligne
et la Mairie de Paris

Le Plan "Grand Froid"

Messages

  • POURQUOI..LES POLITIQUES DROITE GAUCHE..NE FONT ABSOLUMENT RIEN POUR LES SDF..LES PAUVRES QUI VIVENT DANS LE PRECAIRE.?DEPUIS PLUS DE 55 ;ANS..LES POLITIQUES GAUCHE..DROITE NE FONT RIEN.?TOUT ET REPETITIF.. ;ET RIEN N’EST FAIT.?LES ASSOCIATIONS./.DOIVENT INTERPELER TOUS LES POLITIQUES RESPONSABLE.?QUI DOIVENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LES SDF.?TOUS SES POLITIQUES NE PENSE QU’A LEUR CARRIERE ET NE FONT RIEN QUE DU BLABLA..DES DISCOURS POMPEUX ET ILLUSOIRE.?RIEN N’EST FAIT POUR LES SDF.?JE L’EST VUE…A TOULOUSE OU JETAIS LA DERNIERE FOIS.?IL YA MEME DES ETUDIANTS QUI SONT SDF..?CE QUI PROUVE QUE LES POLITIQUES DROITE..GAUCHE.?NE FONT RIEN.?JE TROUVE CELA SCANDALEUX EN 2017.??LES ASSOCIATIONS DOIVENT INTERPELER LE GOUVERNEMENT HOLLANDE..?INTERPELER TOUS LES POLITIQUES.?LES ASSOCIATIONS NE DOIVENT PAS RESTER DANS LEURS CONS..?ILS DOIVENT AGIR AU PRES DU GOUVERNEMENT.?IL YA DU TRAVAIL ET DES LOGEMENTS POUR TOUT LE MONDE..??EN FRANCE./.?????A PARIS DERNIEREMENT UN SDF ET MORT….QUE FAIT LA MAIRE DE PARIS..MADAME HIDALGO..?ELLE ATTAND QUOI…POUR AGIR..?UN VRAIS SCANDALE…DE VOIR CELA EN 2017..CE QUI PROUVE BIEN QUE TOUS SES POLITIQUES…DROITE…GAUCHE SONT DE SUPER NULS.??POURQUOI ON VOTE ?????CI TOUS LES POLITIQUES DROITE./..GAUCHE NE FONT RIEN POUR LES SDF.??

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.