eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, projet

Nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, projet

Dernière mise à jour : dimanche 24 mars 2019, par Denis

Légèreté des matériaux, modernité, flexibilité et modulable tels sont les caractères qui dessinent le Grand Carreau à Paris dans le Marais, dont l’inauguration eut lieu les 25, 26, 27 avril 2014.
La Ville de Paris s’est fixée comme objectif de redonner vie à ce colosse de métal et de verre, pour qu’il devienne un lieu emblématique, un nouvel équipement de proximité dans le 3e arrondissement. Sport, culture, salon... un nouvel espace polyvalent est né, pour le plaisir des habitants du quartier et de tous les parisiens.

Restituer sa structure métallique du 19e siècle et sa lumière pour qu’elle rentre à l’intérieur ; prolonger l’espace public sous une sorte de cloche de verre, voilà les idées fondamentales de ce nouveau projet. Pour cela il fallait supprimer les murs en briques et les remplacer par des systèmes transparents.
Fouilles archéologiques (cimetière médiéval) et réhabilitation ont donc pris un certain temps car ils riment avec fragilité. Ainsi faire un point aujourd’hui sur la situation du Carreau du Temple, c’est l’occasion de rappeler sa mémoire.
En 1904 le Carreau du Temple inaugurait la première foire de Paris, car cette architecture c’est toute une histoire, c’est maintenant un nouveau monument.

Que faire de la Halles en déclin dans les années 80 et protégée par les Monuments historiques ? en 2003 un concours d’idées et en 2004 un vote local permettent d’opter pour un projet de polyvalence, de mélange : culture, économie, sport.
C’est le projet du studio d’architecture de Jean-François Milou qui est retenu lauréat en 2007. Un projet en faveur d’un « Carreau pour tous » avec des usages mixtes alliant de l’événementiel, des activités sportives et culturelles et comprenant notamment une salle de spectacle de 250 places et des espaces d’exposition.

Le projet

Aujourd’hui, le Carreau du Temple se veut avant tout un lieu ouvert sur son quartier, à l’esthétique en accord avec l’architecture et le ciel parisiens. Mais aussi un espace aux configurations multiples, transformable automatiquement (modulable, grâce aux structures et paravents repliables). Son organisation fonctionnelle est clairement identifiée :
au rez-de-chaussée, les halles et l’Auditorium
à l’entresol, les dispositifs techniques
au sous-sol, les équipements sportifs et studios de musique

Un dispositif de praticables encastrés qui s’élèveront ou s’effaceront à volonté. Ce dispositif permettra d’élever aussi à volonté des écrans d’occultation ou des gradins périphériques et créera sous la halle un paysage de polyvalence allant jusqu’à l’ouverture complète sur l’espace public. Ce système mécanisé et automatisé permettra de changer en quelques minutes la configuration du Carreau par simple rétractation des écrans et gradins.
C’est la révélation d’une réhabilitation idéale, minimale, révélant une architecture simple, épurée et restituant un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle.

Alors jusqu’à quand dureront les travaux ?

Après des années de rénovation réalisée par la Ville de Paris, Le Carreau du Temple vous révèle enfin ses entrailles !
Afin de découvrir l’immense bâtiment de verre et de fer, l’équipe du Carreau du Temple vous propose de déambuler bientôt dans ses nouveaux espaces rénovés au gré d’un parcours savant, ludique, sportif et culturel. Rendez-vous les 25, 26, 27 avril 2014.

Il y a peu le Carreau était encore à ciel ouvert, vous pouvez le découvrir en flânant tout autour, vous remarquerez que les travaux s’approchent de la fin, d’ailleurs la rénovation des trottoirs a commencé.
Inox, bois de châtaignier gris, acier laqué gris bleu, volumes intérieurs gris et or, le travail des matériaux et des couleurs sera décliné pour jouer par avec les nuances de son architecture et le ciel de Paris.

La logique pluridisciplinaire du lieu, voulu par les habitants du 3e est donc respectée. L’écriture architecturale permet le respect et la visibilité des volumes intérieurs de la grande halle (ce qui est en accord avec les pré-requis patrimoniaux de ce lieu d’histoire).
Le Carreau du Temple est un lieu et une histoire en devenir, une architecture à découvrir, une histoire qui continue.

Le Carreau du Temple ouvrira donc ses portes au public fin avril 2014. En travaux depuis 2009, cet ancien marché couvert devrait rouvrir ses portes en avril 2014. Encore donc quelques semaines de chantier avant son inauguration.
Un nouveau lieu parisien dédié au : Sport, Art et Culture, Event, Mode et Design.

A LIRE AUSSI :

Carreau du Temple à Paris, l’agenda mensuel
L’Agenda du Marais, chaque mois
Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images

Adresse

rue de Picardie 75003 Paris