Accueil > Paris > Paris pour enfants > Calendrier, Enfants

Expositions pour enfants à Paris et Île de France : le programme 2017

9 janvier 2017 par Morgan, Pauline

Au programme pour ce début d’année 2017 à Paris : quelques grandes expositions populaires comme Hello, my Game is..., Hergé, Bébé Animaux, Aventuriers des Mers, L’Art des Studios Disney et bien d’autres !

Retrouvez toute l’année notre sélection d’expositions pour les enfants à Paris et nos coups de coeur en Île de France : bien sûr, la plupart des musées de la capitale proposent des parcours ou des activités pour le jeune public dans le cadre de toutes leurs expositions, mais par leur thème ou leur scénographie, certaines sont directement destinées aux enfants. Ne les manquez pas !

En majuscule, les expositions spécialement conçues pour les enfants. Les autres expositions présentées ici peuvent présenter un intérêt pour toutes les familles mais ne sont pas réservées au public jeunesse.

A LIRE AUSSI : Les grandes expositions de l’année à Paris

Les Expositions de l’année à Paris pour les enfants

Les expositions qui se terminent le plus tôt apparaissent ici en premier.

BÉBÉS ANIMAUX : À partir du 19 avril 2016
A la Cité des sciences.
Éléphanteau, poussin, ou delphineau, cette exposition pour les tout-petits fait découvrir le monde de 73 espèces, de leur naissance à leur autonomie. À faire debout ou à quatre pattes !

Le Grand Orchestre des Animaux, : Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017
A la Fondation Cartier pour l’Art contemporain.
Bernie Krause, bio-acousticien, scientifique et musicien américain, a collecté en 50 ans plus de 5 000 heures d’enregistrement sonore d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins (15 000 espèces animales !). Une plongée exceptionnelle au cœur du monde secret des animaux.

HERGÉ : Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Au Grand Palais
Le pape de la bande dessinée belge... et peut-être européenne, entre en fanfare au Grand Palais avec toute la tribu de ses personnages : Tintin, le Capitaine Haddock, les Dupondt, le professeur Tournesol, la Castafiore, Milou, et tous les autres...

The Color Line, les artistes africains-américains et la ségrégation aux États-Unis : Du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Au musée du Quai Branly, Galerie Jardin.
Exploration de la ségrégation des Noirs après la fin de la guerre de Sécession en 1865 à travers la création des artistes afro-américains, victimes de cette « ligne de couleur » discriminatoire. 200 œuvres présentées (peinture, sculpture, photographie, film, musique, graphisme et bande-dessinée).

René Magritte, la trahison des images : Du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017
Au Centre Pompidou
Autour d’une centaine de tableaux, emblématiques ou peu connus, de dessins, et de documents d’archives, la proposition d’une lecture renouvelée de son œuvre. Dans la ligne des monographies consacrées par le Centre aux figures majeures de l’art du XXe siècle, après Munch, Matisse et Duchamp.

Hodler / Monet / Munch : peindre l’impossible : Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017
Au musée Marmottan Monet
Trois peintres et des dizaines d’oeuvres mises en perspective pour répondre à cette question : Comment peindre l’impossible ? Monet disait : "de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça."

De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma : Du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
A la Cinémathèque française
De la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère numérique, une exposition inédite sur l’histoire de la technique de l’animation, avec au programme des archives, des films rares, des objets de cinéma dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique.

Guerres secrètes : Du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Au musée de l’Armée.
Les guerres secrètes, en marge de la grande Histoire, et en même temps, matières premières de ses grands bouleversement... Enjeux, mécanismes, principaux acteurs : une exploration, entre réalité et fiction, des grandes heures de l’espionnage et du contre-espionnage, en temps de guerre comme de paix.

Les Temps mérovingiens, Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque : Du 26 octobre 2016 au 13 février 2017
Au musée de Cluny
De la bataille des Champs catalauniques (451) aux derniers "rois fainéants" (751), un parcours protéiforme de l’activité intellectuelle et artistique dans une Gaule desservie aujourd’hui par de nombreux préjugés.

Mon Œil : Du 19 octobre 2016 au 20 février 2017
Centre Pompidou
Mon Œil, personnage principal de la web-série du Centre Pompidou, invite cinq artistes, graphistes ou illustrateurs, pour une exposition collective autour de la notion de point de vue. Au cœur d’un univers joyeusement contrasté et coloré, petits et grands évoluent d’installations interactives en espaces d’expérimentation à motifs, pour explorer activement la création graphique.

Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque : Du 16 septembre 2016 au 26 février 2017
A la Halle Saint-Pierre
Des installations de machines extravagantes, inventives et poétiques, par un artiste opérant avec autant d’aisance sur les territoires du spectacle vivant et de l’art contemporain.

Machines à Dessiner : Du 25 octobre 2016 au 26 février 2017
Au musée des Arts décoratifs
Auteurs des Cités obscures et de Revoir Paris, François Schuiten et Benoît Peeters collaborent avec le Musée des Arts et Métiers pour mettre certaines de leurs créations en parallèle avec certaines des machines et techniques du musée. Projections, ambiance sonore, jeux de lumières... les procédés sont multiples mais ils ont tous pour but d’aider les visiteurs à pénétrer l’imaginaire fertile des deux artistes.

Aventuriers des mers. De Sindbad à Marco Polo : Du 14 novembre 2016 au 5 mars 2017
A l’Institut du Monde arabe
De Sindbad le marin à Marco Polo, puis d’Ibn Battûta et Vasco de Gama jusqu’aux Compagnies des Indes orientales, une magnifique exposition qui compile des récits de voyages, réels ou imaginaires, des objets et d’autres témoignages des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde.

L’Art des Studios Walt Disney : Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017
Art Ludique, le Musée
Art Ludique s’attaque à un très gros morceau : les Studios Disney. Près de 400 œuvres d’art majeures sélectionnées pour dresser un portrait en images et en couleur de l’un des studios de cinéma les plus importants du XXème Siècle, dont certaines œuvres sont considérées comme des chef d’oeuvre intemporels. De Mickey Mouse aux Nouveaux Héros, un voyage dans un imaginaire illimité.

Mutations urbaines : Du 14 juin 2016 au 5 mars 2017
A la Cité des sciences
A l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, une exposition qui pose les enjeux de l’urbanisation. Les villes aujourd’hui doivent se transformer pour répondre à ces problématiques...

Joann Sfar - Salvador Dalí, une seconde avant l’éveil : Du 9 septembre 2016 au 31 mars 2017
A l’Espace Dalí
Une exposition qui raconte l’histoire de la rencontre imaginaire entre le peintre Dali et le dessinateur/réalisateur Joann Sfar.

Gaston : au-delà de Lagaffe : Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017
A la Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou, Espace presse, Niveau 2.
A l’occasion de l’anniversaire du plus drôle des gaffeurs, Gaston Lagaffe, 60 ans le 8 février 2017, le Centre Pompidou accueille une exposition qui regroupe divers documents dont des planches originales signées Franquin...

Rodin : l’exposition du centenaire : Du 20 mars au 31 juillet 2017
Au Grand Palais
. Avant Braque, Picasso, Matisse, il Une exposition pour le centenaire de Rodin, l’un des pères de la sculpture moderne, un artiste protéiforme et moderne qui a le premier intègré l’accident dans son travail, inventé l’œuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. Des oeuvres de Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso, Richier, rassemblées pour rendre mieux compte de son génie.

Les Enfants du Cinéma : Du 29 mars au 31 juillet 2017
A la Cinémathèque française
Une exposition qui fait le lien entre le monde de l’enfance et celui du cinéma. Les visiteurs traversent l’histoire et la géographie mondiale du cinéma : ils peuvent reconnaître certains films et en découvrir d’autres.

Bébés animaux, : Du 19 avril 2016 au 20 août 2017
A la Cité des sciences.
Découvrez comment vivent les bébés de plus de soixante-dix espèces animales. Une exposition destinée aux tout-petits de 2 à 7 ans.

Viral : Du 19 octobre 2016 au 27 août 2017
Palais de la Découverte
Une exposition qui explique de façon ludique le phénomène du virus, qu’il soit informatique ou organique, sa tendance à la propagation, ses mécanismes... Une exposition sous forme d’expériences qui traverse les univers de la médecine, de la psychologie, des mathématiques et de l’économie.

Faites vos Jeux : du 6 décembre 2016 au 27 août 2017
Exposition
Palais de la Découverte
Cette exposition s’adresse aux collégiens et aux passionnés de mathématiques, de statistiques et de jeux de hasard. Au programme, une quarantaine de manipulations ludiques - dés, pile ou face, roulette, loterie, codes secrets… - et d’expériences de toutes sortes.

Hello my Game is... : Du 26 janvier au 3 septembre 2017
Au Musée en Herbe
En 2017, le Musée en Herbe devient le nouveau terrain de jeu d’Invader, cet artidste de rue dont les compositions de mosaïque colorées ont envahi les rues des capitales du monde entier...

L’Afrique des routes : Du 31 janvier au 19 novembre 2017
Au musée du Quai Branly Mezzanine Ouest.
Berceau de l’humanité, pourvoyeur pour les autres continents de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires, l’Afrique a une
histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, et bien à contre-courant des idées reçues.

Ernest et Célestine : Du 8 novembre 2017 au 11 mars 2018
Aux Arts décoratifs
Une exposition consacrée à l’oeuvre de l’illustratrice et peintre Monique Martin, créatrice notamment d’Ernest et Célestine, deux petits personnages tendres et touchants créés dans les années 1980.


A LIRE AUSSI  :
Le Top 10 des musées pour enfants à Paris
Calendier des spectacles pour enfants à Paris
Calendrier des festivals pour enfants à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?


EXPOSITIONS PASSÉES POUR LES ENFANTS À PARIS :

JEUX DES SEPT FAMILLES ET COMPAGNIE, au MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE À JOUER d’ISSY-LES-MOULINEAUX, jusqu’au 31 mars 2013 : Cette exposition originale expose d’anciens jeux de cartes, français ou étrangers, parmi lesquels des Happy families, Jeux des sept familles, Quartett, Mistigri, Pierre Noir, Old Maid, Snap et autres Jeux Nouveaux Réunis. Les cartes sont bien sûr des objets ludiques, mais aussi des œuvres esthétiques et des témoins de leur temps. Les réunir permet aux enfants de découvrir d’amusantes illustrations, et aux parents de porter un regard rétrospectif sur les cartes exposées. Dimanche 17 mars, de 14h à 18h, le Musée offre aux familles la possibilité de découvrir un large éventail de jeux d’hier et d’aujourd’hui. Musée Français de la Carte à Jouer, 16, rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux (01 41 23 83 60). Métro ligne 12 : Arrêt Mairie d’Issy. Illustration : DR. CI. F. Doury.

JULIO LE PARC au PALAIS DE TOKYO, du 27 février au 13 mai 2013 : L’artiste argentin Julio Le Parc imagine des œuvres d’immersion, avec lesquelles le public peut interagir. Les enfants apprécient bien sûr particulièrement cet univers, car ils peuvent pour une fois toucher les œuvres, qui deviennent pour eux de véritables terrains de jeux et d’expériences. D’ailleurs, l’exposition se termine par une salle de jeux, avec forêt de punchingballs, jeux de fléchettes et tabourets à ressorts. © Photo : Didier Plowy.

DINOSAURES, LA VIE EN GRAND, au MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE, du 24 octobre 2012 au 13 mai 2013 : le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris organise une exposition évènement, "Dinosaure, la Vie en Grand", consacrée aux plus grands dinosaures ayant jamais existé, les sauropodes, qui comptent entre autres le fameux diplodocus. L’exposition s’avère moins pédagogique que d’autres qui ont eu lieu au Muséum, mais elle propose une mise en scène plaisante, une démarche intéressante et des ateliers de découverte de la paléontologie pour les enfants, très réussis. Pour en savoir plus, cliquez ici.

DRÔLES DE JOUETS, au MUSÉE DU JOUET DE POISSY, du 18 octobre 2012 au 9 juin 2013. Le musée du Jouet de Poissy, dans les Yvelines, présente à partir du 18 octobre 2012, la première rétrospective consacrée aux jouets imaginés par André Laclôtre dit André Hellé (1871-1945), artiste-peintre-décorateur et illustrateur, concepteur de jouets en bois dont la pièce maîtresse, une Arche de Noé et ses 24 animaux en bois, fut commercialisés dès 1912 par les Grands Magasins du Printemps. L’exposition, très visuelle, constitue une visite idéale pour les familles, même avec des enfants très jeunes. Elle présente les créations d’André Hellé mais aussi les jouets français et allemands de son enfance qui l’ont inspiré. 1, enclos de l’Abbaye - 78300 Poissy. Tél. : 01 39 65 06 06. Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés : 9h30-12h/14h-17h30. 4€ (plein) 3€ (réduit). Accès : À 20 min de Paris (depuis la gare Saint-Lazare) / RER A / Autoroute A13 ou A14.

ETHNIES au MUSÉE DE LA POUPÉE, du 1er février au 22 juin 2013 : Ce musée située dans le Marais propose une exposition évènement puisqu’il retire sa collection permanente pour présenter dans la totalité de ses vitrines plus de 1000 poupées appartenant à une collection privée. Ce sont des poupées venues de 150 pays, exposées dans six salles (l’une consacrée à l’Océanie et aux Amériques, deux autres à l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique et trois dernières à l’Europe.) Poupées touristiques, poupées artisanales, jouets pour enfants mais aussi poupées vaudou ou fétiche protecteur, l’exposition tend à montrer toute la richesse et les facettes de cet objet.

DANS LA PEAU D’HUNDERTWASSER, au MUSÉE EN HERBE, du 28 mars au 31 décembre 2013 : En collaboration avec la Fondation Hundertwasser de Vienne, le Musée en Herbe présente une rétrospective de cet artiste et architecte autrichien fameux pour ses toiles et ses bâtiments colorés aux formes insolites, évoquant les dessins d’enfants. A travers des tableaux, des maquettes et des dessins, mais aussi des objets personnels, c’est son inventivité qui est mise en avant. Du lundi au dimanche de 10h à 19h.

LE MONDE ENCHANTÉ DE JACQUES DEMY à la CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, du 10 avril au 4 août 2013 : Le Peau d’âne de Jacques Demy est un incontournable de nombreuses programmations cinématographiques jeune public. Malgré sa tonalité souvent sombre, l’univers dansant et coloré de ce cinéaste évoque l’enfance, directement ou non. L’exposition s’annonce un évènement, avec projections d’extraits de films mais aussi photographies, peintures, dessins ou sculptures de Demy ou des artistes dont il revendiquait l’influence, comme Jean Cocteau, David Hockney, Alexander Calder, Raoul Dufy, Niki de Saint-Phalle. Le jeune public est particulièrement bien accueilli, avec des visites contées, guidées, en famille, et des ateliers.

LÉONARD DE VINCI à la CITÉ DES SCIENCES, du 23 octobre au 18 août 2013 : On oublie parfois qu’en plus d’être le peintre de la plus que célèbre Joconde, Léonard de Vinci était un savant ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien et un homme de cour accompli. L’exposition de la Cité des Sciences présente ainsi une quarantaine des machines qu’il a conçues, parmi lesquelles une arbalète géante, une tenue de plongée ou une barque volante, qui permettent de découvrir la pensée de cet homme dont le génie résidait surtout dans une méthode de travail d’une immense originalité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ?, du 19 mars au 18 août 2013, à la CITÉ DE LA MUSIQUE. L’exposition est destinée aux petits comme aux grands, qu’ils soient cinéphiles ou mélomanes. Elle plonge dans les coulisses de la fabrication des films ayant marqué l’histoire du cinéma, en faisant la part belle au rôle de la musique dans leur élaboration, à travers des thèmes comme le rire, l’épopée, l’amour, le suspense et des figures de duos célèbres de cinéastes-compositeurs (Prokofiev / Eisenstein, Hitchcock / Hermann, Leone / Morricone...). Interviews, extraits sonores, photos, pochettes de disques, instruments, documents de tournage et modules interactifs promettent une exposition ludique et familiale.

KEITH HARING, au MUSÉE D’ART MODERNE, du 19 avril au 18 août 2013. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste américain Keith Haring (1958-1990), centrée notamment sur la nature politique de sa démarche. Près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, dont certaines n’ont jamais été exposées depuis sa mort, des dessins et des sculptures seront montrés au public. Personnages animaux, couleurs vives et traits sautillants devraient plaire aux petits comme aux grands.

BÊTES DE SEXE, LA SÉDUCTION DANS LE MONDE ANIMAL, au PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, du 23 octobre 2012 au 25 août 2013. Cette exposition conçue par des experts qui mettent leur savoir à disposition du grand public s’avère particulièrement réjouissante. Elle présente la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal en exposant plus de 100 spécimens d’animaux naturalisés, des courts documentaires qui émerveillent ou font rire, ainsi que 8 courts métrages scientifiques sur la sexualité animale réalisés par Isabella Rossellini. Si l’on prend le temps de tout regarder, la visite peut durer assez longtemps, mais les enfants comme les parents apprécient le parcours car l’on apprend beaucoup, au moyen de supports divers et passionnants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

RUPTURES, LES MATÉRIAUX ROULENT DES MÉCANIQUES, au PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, du 12 février au 10 novembre 2013 : Dans l’exposition « Ruptures : les matériaux roulent des mécaniques », le visiteur est appelé à expérimenter, en les manipulant, l’étonnante palette de réactions (déformation, rupture, résistance, adhérence, écoulement) que les matériaux, même les plus quotidiens, peuvent adopter en fonction des circonstances (forces, dimensions, durée, température). Comme toujours au Palais de la Découverte, les nombreuses interactions avec le public permises par l’exposition en font un lieu ludique, qui plaît particulièrement aux enfants.

JEAN DUBUFFET, "COUCOU BAZAR", au MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, du 24 octobre au 1er décembre 2013 : Pour fêter le 40ème anniversaire de l’une des œuvres majeures de Dubuffet "Coucou Bazar", le Musée des Arts Déocratifs rend un hommage à cet artiste phare du 20ème siècle, peintre, sculpteur et plasticien, premier théoricien de l’art brut. Ses œuvres à la fois simples et inventives plaisent souvent aux enfants car elles se déploient en trois dimensions et l’on peut les toucher, s’y promener, comme dans un monde parallèle. "Coucou Bazar" n’échappe à la règle, mêlant diverses techniques créatives. Cette œuvre étonnante sera reconstituée dans la nef du musée !

L’ÉCOLE EN IMAGES, au PETIT PALAIS, du 24 octobre 2013 au 5 janvier 2014 : L’exposition présente les dessins souvent joyeux et colorés destinés à décorer les murs des écoles parisiennes de 1880 à 1935. Conservées au Petit Palais, elles révèlent le rôle du décor dans un cadre pédagogique, du préau à la cour de récréation en passant par la salle de classe.

KANAK, L’ART EST UNE PAROLE, au MUSÉE DU QUAI BRANLY, jusqu’au 26 janvier 2014 : L’une des plus grandes expositions consacrées au peuple Kanak en France, pour tout savoir sur les us et les coutumes des autochtones de Nouvelle-Calédonie.
Mardi au dimanche de 11h-19h | nocturnes jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h - fermé le lundi

LA RENAISSANCE ET LE RÊVE au MUSÉE DU LUXEMBOURG, jusqu’au 26 janvier 2014 : Une exposition hallucinée et hallucinante qui vous explique comment et pourquoi les artistes de la Renaissance accordaient autant d’importance aux rêves et cauchemars. Tous les jours de 10h à 19h30 / Nocturne le lundi, le vendredi jusqu’à 22h

CAPISCO, à LA MAISON DES MÉTALLOS, jusqu’au 9 février 2014 : Une exposition originale de l’artiste Patrice Moullet, qui a créé douze objets magnifiques, entre la sculpture et l’instrument de musique.
Du mardi au samedi 14h à 20h / le dimanche 14h à 19h.

L’ORIGINE DES SUPER-HEROS, au CENTRE D’ANIMATION DE BERCY, jusqu’au 14 février 2014 : Superman, oui, mais pourquoi ? Cette petite exposition retrace documents à l’appui l’origine des plus fameux super-héros de DC Comics.
Tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis.

JEAN COCTEAU ET LE CINÉMATOGRAPHE, à la CINÉMATHÈQUE, jusqu’au 23 février 2014 : Figure mythique du cinéma et de la littérature française, Jean Cocteau fait l’objet d’une belle exposition destinée à toute la famille. Au programme, mythes et fééries...
Lundi et Mercredi à Samedi 12 à 19h / Dimanche 10h à 20h.

CES EMBALLAGES QUI CHANGENT NOS VIES, au MUSÉE DE LA CONTREFAÇON, jusqu’au 28 février 2014 : Le point commun entre un distributeur Pez, un tube de mascara et un gel douche ? Il sont tous contenus dans des emballages qui nous facilitent la vie. Discrets mais indispensables, les emballages nous changent notre quotidien : une bonne raison d’en faire une expo originale.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30

>I LOVE MARTINE au MUSÉE EN HERBE, du 15 janvier au 2 mars 2014 : Martine à la ferme, à la plage, à la montage et à l’école... L’héroïne belge de bande-dessinée a connu un succès d’édition remarquable et était à peu près partout dès les années 1960. Elle fait son retour au premier plan aujourd’hui grâce à cette exposition-souvenir facétieuse.
Tous les jours de 10h00 à 19h00.

MECANHUMANIMAL au MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, jusqu’au 2 mars 2014 : Une exposition sur une association qui coule de source entre le dessinateur Enki Bilal et le Musée des arts et métiers : résultat, un dialogue saisissant entre l’homme, la mécanique et l’animal pour une exploration des possibilités du corps humain.
Tous les dimanches, mardis, mercredis, vendredis, samedis
de 10h00 à 18h00.

EXPOSITION PIXAR, au MUSÉE ART LUDIQUE, jusqu’au 2 mars 2014. Après un petit tour du monde, cette exposition populaire fait un stop à Paris pour inaugurer l’ouverture du Musée Art Ludique. Des œuvres originales tirées des archives du studio hollywoodien, des extraits de films, des animations...
Lundi au vendredi de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) / Samedi et dimanche de 10h à 20h

EXPIONNAGE, à la BIBLIOTHÈQUE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES, jusqu’au 24 mars 2014 : Apprentis 007, votre mission si vous l’acceptez est de vous rendre incognito à la Bilipo où vous apprendrez comment les espions communiquent à travers les messages codés et autres objets fantasques. Attention, cette exposition s’autodétruira en mars...
Du mardi au vendredi de 14H à 18H, le samedi de 10H à 17H, fermé les jours fériés.

L’ÉCOLE AU MOYEN-AGE, à la TOUR JEAN SANS PEUR, jusqu’au 30 mars 2014 : Marre de l’école ? Allez faire un tour à la Tour Jean Sans Peur pour voir comment les écoliers du moyen-âge appréhendaient la salle de classe... De quoi se remettre les idées en place !
Mercredi, samedi et dimanche de 13h30 à 18h

ALBUMS, BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATION, au MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION, jusqu’au 25 avril 2014 : Plus de 200 pièces et documents originaux agrémentent cette exposition fascinante qui fait le point sur le racisme et l’immigration à travers dans bande-dessinée d’artistes internationaux. Il faut vous faire un dessin ?
Les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 10h00 à 17h30 ; les dimanches, samedis de 10h00 à 19h00.

PARADE, aux ARTS DÉCORATIFS, jusqu’au 11 mai 2014 : Une exposition magnifique et colorée qui met en scène des jouets liés au monde du spectacle. Jouets et objets, clowns mécaniques, installations vidéo... Une expo dynamique et étourdissante !
Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h)

MARIONNETTES AU BOUT DU MONDE, au MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE A JOUER, jusqu’au 23 mai 2014 : De Lyon au Sri-Lanka, les marionnettes du monde entier racontent des contes et des mythes pour éduquer et amuser un public qui ne s’est jamais éclairci en des siècles d’existence. Une exposition, mais aussi une invitation au voyage et à la rêverie.
Les mercredis, jeudis, vendredis de 11h00 à 17h00 / Les dimanches, samedis
de 14h00 à 18h00

LA RADIOACTIVITÉ, DE HOMER à OPPENHEIMER, au PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, jusqu’au 7 juin 2014 : Qui a découvert la radioactivité ? Combien de catastrophes nucléaires Homer Simpson a-t-il provoquées ? Quelle est la durée de vie d’un déchet radioactif ? Vous trouverez réponse à ces questions et bien plus dans cette exposition scientifique et ludique destinée à tous les curieux.
Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 09h30 à 18h00 / Les dimanches de 10h00 à 19h00

SUPER-HEROS, L’ART D’ALEX ROSS : du 5 mars au 15 juin 2014
Au Mona Bismarck American Center
Du mercredi à dimanche, de 11h à 18h.
Pour la première fois en France, cette exposition présente une vaste sélection des œuvres d’Alex Ross, provenant de la collection personnelle de l’artiste. Elle mettra en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Entrée de 5 à 7 euros

STAR WARS IDENTITIES, à la CITE DU CINÉMA DE PARIS, du 15 février au 30 juin : La Cité du CInéma accueille sa première grande expositions, consacrée aux héros de l’univers Star Wars qui ont fait tellement d’émules à travers le monde... et au delà de la galaxie. Cette exposition itinérante présente les personnages de la saga à travers une expérience interactive des plus ludiques. Les enfants vont adorer, les fans de science-fiction aussi.
Tous les jours de 10h30 à 20h ; nocturne le vendredi jusqu’à 21h30

LE MUSÉE IMAGINAIRE D’HENRI LANGLOIS, à LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, du 9 avril au 3 juillet 2014 : Élégant, extravagant, inventif, curieux, créatif, drôle, poète... Les mille-et-un visages d’Henri Langlois à travers ses fastueuses collections liées au cinéma... Un "musée imaginaire" autant qu’un musée de l’imaginaire.
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h / Dimanche 10h à 20h

DE L’ÈRE DES DINOSAURES À L’ÈRE DE GLACE : du 5 juillet au 31 août 2014
Exposition
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Tous les jours 10h - 19h
Grande exposition cet été Porte de Versailles, au parc des expositions de Paris sur un sujet qui devrait affoler les familles : les dinosaures. Qu’ils reviennent, c’est déjà formidable, mais qu’ils reviennent si nombreux est proprement incroyable ! Cette exposition vous mettra en mouvement sur 7 000m2 quelque 75 dinosaures et autres animaux articulés... et grandeur nature, si l’on peut dire.
De 12,90 à 14,90 euros

LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE : LOUXOR / PARIS (1829-1836), jusqu’au 6 juillet 2014 : L’incroyable et long voyage de notre obélisque apporté par l’ingéniosité de quelques-uns de Louxor à Paris, de 1829 à 1836. Maquettes, illustrations, croquis, dans un musée qui fait rêver d’aventures et de terres lointaines.
Au musée de la Marine
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11 à 18h, samedi et dimanche de 11 à 19h.

GREAT BLACK MUSIC, jusqu’au 24 août 2014 : Peut-on parler d’une musique ou de musiques noires ? Peut-être peut-on à l’extrême rigueur tenter prudemment de rassembler, comme le fait cette exposition "Great Black Music", les différentes pièces du puzzle : un ou des sons, parfois quelques traits communs. Parfois pas. C’est une des gageures de cette exposition que d’en réunir les exemples marquants qui jalonnèrent l’histoire de la musique.
A la Cité de la Musique
Du mardi au jeudi de 12h à 18h Le dimanche de 10h à 18h Nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 22h.

INDIENS DES PLAINES, jusqu’au 20 juillet 2014 : 133 objets et œuvres d’art révèlent au musée du Quai Branly la continuité et les évolutions de l’esthétique des Indiens des plaines d’Amérique du Nord du XVIe au XXe siècle.
Quai Branly
Les mardi, mercredi et dimanche de 11 à 19h, les jeudi, vendredi et samedi de 11 à 21h. Fermé le lundi.

MOUSQUETAIRES ! au musée de l’Armée - Hôtel des Invalides.  ? Du 2 avril au 14 juillet 2014.
Les mousquetaires constituaient un corps de soldats bien réels, à cheval, mais il est vrai que les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas les ont propulsé à de telles altitudes auprès du public qu’il convenait peut-être de faire posément la part entre ce que furent leurs existences d’hommes armés et l’incroyable panache dont la littérature les affubla.

LES MONDES DE GOTLIB au MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME, du 1er avril au 3 août 2014 : Le papa de Gai-Luron, SuperDupont et Pervers-Pépère méritait bien une petite exposition hommage pour tout les bon temps qu’il nous fait passer grâce à ses BD à l’humour intergénérationnel.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11 h à 18 h / Mercredi : 11 h à 21 h / Dimanche : 10 h à 18 h

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS, à L’INSTITUT DU MONDE ARABE, du 1er avril au 3 août 2014 : Le plus mythique des trains vient faire halte à Paris, à l’IMA, à l’occasion d’une somptueuse exposition consacrée à un modèle de l’art-déco. Une exposition-évènement à n’en pas douter.
Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 19h, Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.

JEU VIDÉO, L’EXPO, à LA CITE DES SCIENCES, jusqu’au 24 août 2014 : Sur 1 000 m², l’exposition revient sur les grands moment de l’histoire du jeu vidéo, vous invite à une expérience vidéo-ludique et interactive, et vous offre des expériences de jeu inédites, quel que soit votre niveau.
Du mardi au samedi de 10h à 18h - Les dimanches de 10h à19h

MILLE MILLIARDS DE FOURMIS, au PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, jusqu’au 31 août 2014 : On ne les voit qu’en plissant les yeux très fort et pourtant, elles sont partout ! Vous saurez tout sur les fourmis, photographies, maquettes et colonies en activité à l’appui.
Du mardi au samedi de 9h30 à 18 h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h..

VIDEOGAME STORY, du 30 juin au 7 septembre 2014 : Les enfants et les jeunes adultes vont adorer cette exposition pas comme les autres : la plus grande expo sur l’histoire du jeu vidéo vous propose notamment de redécouvrir des sensations que vous croyiez oubliées en jouant sur des centaines de bornes d’arcades dépoussiérées. Et aussi, les hits du moment et les perspectives futures...
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
3 sessions par jour : 9h00-12h00 / 12h30-15h30 / 16h00-19h00

LE MYTHE CLÉOPÂTRE, jusqu’au 7 septembre 2014 : Cette exposition, présentée sous une première forme à Rome, rassemble autour du mythe de Cléopâtre 350 pièces de tout ordre. On y rencontrera dans les deux lieux de la Pinacothèque de Paris des éléments archéologiques, dont deux têtes représentant cette reine grecque qui, descendante d’un général d’Alexandre le Grand, monta sur le trône d’Égypte à 18 ans. Ces objets et représentations sont devenus rares.
La Pinacothèque
de 10h30 à 18h30 (fermeture des salles à 18h15). Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h (fermeture des salles à 20h45).

L’ART DES SUPER-HÉROS MARVEL : du 22 mars au 7 septembre 2014
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Après l’exposition Pixar (voir plus bas) et ses héros sympathiques, le Musée Art Ludique passe aux super-héros parfois sombres des comics Marvel. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… A travers des planches historiques, des planches originales et bien d’autres documents inédits, cette exposition dresse un panorama de l’art des super-héros et de la mythologie moderne qu’il a engendré.
De 8,50 à 14 euros

BARBIE RETRO CHIC, au MUSÉE DE LA POUPÉE, du 11 février au 13 septembre 2014 : Depuis les années 1960, les poupées Barbie font régner leur loi dans les malles de jouets des petites filles. Comme un retour aux sources de ce succès, le Musée de la Poupée propose une exposition consacrée au style des Barbie des années 1960. L’exposition dévoile les tenues confectionnées par les designers de Mattel de 1959 à 1967 et des créations plus modernes revisitant ce style sixties devenu iconique..

TIKI POP, du 24 juin au 28 septembre 2014 : Retour sur un mythe américain des années 1960, celui du paradis des mers du sud. Une sélection de 400 objets provenant essentiellement de collections privées américaines nous éclaire sur la réinvention d’une divinité océanique par le prisme de la culture pop américaine.
Quai Branly
Les mardi, mercredi et dimanche de 11 à 19h, les jeudi, vendredi et samedi de 11 à 21h. Fermé le lundi.

LA VOIX, L’EXPOSITION QUI VOUS PARLE à LA CITE DES SCIENCES, jusqu’au 28 septembre 2014 : 600 m2 et 25 manipulations interactives instructives, pour nous explorer nous-mêmes, au pays de l’accent, du timbre, de l’intonation et de la tessiture... Trouvez votre voix !
Tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.

NUIT : du 12 février au 3 novembre 2014
Grande Galerie de l’évolution, Muséum d’Histoire Naturelle
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi et le 1er mai
La nuit, la nature vit, et le Muséum le prouve. Cette très belle exposition se propose de vous expliquer via différentes disciplines scientifiques (astronomie, biologie, ethologie, physiologie, anthropologie, neurologie...) ce qui se passe la nuit dans la nature, le ciel, les forêts... Une scénographie qui restitue l’ambiance de la nuit, plus de 350 spécimens présentés, un fil rouge écolo avec les pollutions lumineuses... A ne pas rater !
Billets d’entrée de 7 à 9 euros

LES ANNÉES 50 : du 3 juillet au 15 novembre 2014
Au Musée Galiera
Fan de mode ? Commencez par apprendre les bases u Musée Galiéra avec cette exposition consacrée aux styles et stylistes des années 1950. Dior et tailles cintrées, Chanel et poitrines hautes... La haute couture s’offre à vous !
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h / Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

ART ROBOTIQUE : jusqu’au 4 janvier 2015
A la Cité des Sciences
Une vingtaine d’œuvres dynamiques, monumentales et spectaculaires d’art robotique prennent place 9 mois durant sur un espace de 1 600 m2.
Tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.

PAUL MCCARTHY. CHOCOLATE FACTORY : Du 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015.
Hôtel de la Monnaie.
Un farceur en chocolat pour la ré-ouverture de la Monnaie !
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h / jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

DUCHAMP (MARCEL) LA PEINTURE MÊME. 1910-1923 : Du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015
Centre Pompidou Galerie 2 Niveau 6.
Gageure ou paradoxe : une centaine de toiles et dessins de celui qui voulait tuer la peinture, avec des œuvres entrées dans l’histoire, comme Nu descendant l’escalier, Le Grand Verre, ou La Mariée mise à nu par ses célibataires, même. Pour quelles raisons alors dupliquait-il ces œuvres dans sa Boîte-en-valise ? Et pourquoi s’appliquait-il ainsi à ce qu’elles soient chez un nombre restreint de collectionneurs ?

SAINT LOUIS : Du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015
La Conciergerie
Les différents aspects du règne de ce roi de France, né il y a 800 ans, sacré à 12 ans et qui est resté couronné jusqu’à sa mort. Retour sur les différentes facettes de ce roi qui a marqué l’histoire.

IMPRESSION, SOLEIL LEVANT. L’HISTOIRE VRAIE DU CHEF-D’ŒUVRE DE MONET : Du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015
Musée Marmottan.
Une belle exposition pédagogique qui vise à approfondir la genèse de ce tableau phare du grand Monet et ce qui en fit un tel symbole transgénérationnel.

HOKUSAI : Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015
Galeries Nationales du Grand Palais.
Plus de 500 pièces exceptionnelles présentées pour donner un aperçu du talent de ce peintre japonais extraordinaire dont les vues du Mont Fuji ou les vagues aux formes de nuages ont acquis une réputation internationale.

FRANÇOIS TRUFFAUT : Du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015
la Cinémathèque française
Extraits de films, interviews, dessins, photographies, scénarios annotés, costumes, une exposition rendue encore plus personnelle par le dépôt des archives confiées à la Cinémathèque par la famille du réalisateur.

VU DU FRONT : REPRÉSENTER LA GRANDE GUERRE : Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015
Musée de l’Armée - Hôtel des Invalides
Evocation de la Première Guerre Mondiale à travers le regard de quelques artistes contemporains.

NIKI DE SAINT PHALLE, : Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015
Galeries Nationales du Grand Palais.
Le Grand Palais étant bien petit pour l’œuvre de Niki de Saint Phalle, gageons que ses créatures déborderont un tantinet sur les trottoirs et gazons environnants, voire même plus loin avec la Cabeza, Niki de Saint Phalle, au Centquatre. du 17 septembre 2014 au 1er février 2015.

LES MAYAS, 3000 ANS DE CIVILISATION : Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015
Musée du Quai Branly,
Ambassade du Mexique, l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire et le Quai Branly collaborent pour faire venir en France cette merveilleuse exposition sur les Mayas, annoncée comme « la plus grande exposition maya jamais réalisée dans le monde ». 400 chefs-d’œuvre pour dresser un panorama des différentes époques de la civilisation maya : culture, styles, réussites esthétiques, perfection technique.

RHODES : Du 14 novembre 2014 au 10 février 2015
Au musée du Louvre.
Une exposition fascinante sur l’Île de Rhodes, carrefour commercial et culturel dans l’antiquité.

OULIPO, LA LITTÉRATURE EN JEU(X) : Du 18 novembre 2014 au 15 février 2015
A la Bibliothèque de l’Arsenal .
L’Ouvroir de Littérature potentielle (Oulipo), plus ancien groupe littéraire contemporain français, relativement inconnu du grand public, a profondément son époque. Le voile est levé sur l’histoire et les activités de ce groupe, et sur les risques sérieux de contagion créatrice qu’il peut induire.

PARIS LIBÉRÉ, PARIS EXPOSÉ, PARIS PHOTOGRAPHIÉ : Du 11 juin 2014 au 1er mars 2015
Musée Carnavalet
Le 25 août 1944, Paris était libéré par la 2e DB (Division Blindée) du général Leclerc et par les Alliés. Et, dès le 11 novembre de la même année, alors que les combats contre les nazis se poursuivaient, le musée Carnavalet... inaugurait une exposition sur la Libération. Cette exposition, réalisée sur le vif et davantage portée sur l’émotion que la véracité historique, rencontrait un véritable succès populaire. Avec des photographies de Robert Doisneau, René Zuber, Jean Séeberger, des films d’époque, et des entretiens avec des témoins de la Libération.
Tous les jours sauf lundi et jours fériés, de 10 à 18h

LES HAN, L’ESSOR DE LA CHINE : Du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015
Musée Guimet
Une exposition qui explique comme la dynastie des Han (-206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.) a réussi à unifier et pacifier (relativement) un immense territoire allant des confins de la steppe au nord de la péninsule indochinoise.

STREET ART, L’INNOVATION AU CŒUR DU MOUVEMENT : Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015
Espace Fondation EdF
En plus de bombes, pochoirs et pinceaux, ces artistes utilisent stylets et caméras numériques, vidéos projecteurs, traceurs et QR codes pour créer des œuvres hybrides pour le paysage urbain comme pour smartphones, ordinateurs et tablettes.

DESSINS DU STUDIO GHIBLI : Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015
Art Ludique, Le Musée
La nouvelle exposition du Musée Art Ludique ouvre ses portes. Après Pixar et les super-héros, on rejoint le mystérieux archipel du Japon pour une exploration de l’univers des studios Ghibli (Miyazaki notamment) à travers 1300 dessins originaux somptueux et autres documents à apprécier en famille.

Culture tv : Du 3 juin 2014 au 8 mars 2015
Musée des Arts et Métiers de Paris
Une saga de la télévision française, une trajectoire et un historique de 80 années d’un média formateur d’opinion. un vaste zapping thématique et historique, autour de séquences cultes de divertissement et des figures intemporelles des femmes et des hommes qui ont fait le PAF, à travers les collections du musée, de celui de Radio France et de l’INA.
du mardi au dimanche (inclus) de 10 à 18 h

Dali fait le mur : Du 11 septembre 2014 au 15 mars 2015
Espace Dali
22 artistes Street Art s’invitent chez Dali. Une exposition sous forme de confrontation.

New Frontier : Du 31 janvier au 27 avril 2015
Au musée du Louvre, Aile Denon, Salle 32
4e étape de l’exploration que le Louvre a entrepris de la peinture américaine, avec cette fois l’essor de la nature morte au cours du XIXe siècle. Alors que les peintres américains trouvaient aisément des commanditaires pour les portraits ou les paysages, les débuts de la nature morte furent assez confidentiels. Raphaelle Peale (1774-1825), puis Martin Johnson Heade (1819-1904) et William Harnett (1848-1892).

Jeff Koons : Du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
Au Centre Pompidou, Galerie 1, Niveau 6.
Première rétrospective majeure consacrée, en Europe, à Jeff Koons, et prenant la complète mesure de son œuvre controversée de 1979 à nos jours. Le parcours chronologique mettra en évidence les différents cycles de son travail, des premières œuvres conçues dans une veine héritée du Pop art, aux actuelles dialoguant avec les grands prédécesseurs. Présentation, en avant-première, de certaines de ses nouvelles créations de l’artiste américain, mais ses œuvres les plus connues, dont Rabbit (1986), Michael Jackson and Bubbles (1988), Balloon Dog (1994-2000) et la série d’aquariums Equilibrium (1985) seront aussi présentes.

Profession Chef-Décorateur : Du 3 décembre 2014 au 3 mai 2015
A la Cinémathèque française
Une exposition ludique qui revient sur les subtilités et la richesse d’un étier méconnu et pourtant indispensable du cinéma, celui de chef décorateur.

Le bord des mondes : Du 18 février au 17 mai 2015
Au Palais de Tokyo.
Y-a-t-il des œuvres qui ne soient pas d’art ? C’est en s’interrogeant avec Duchamp sur l’essence de la création et ses territoires que le Palais de Tokyo explore les mondes interstitiels, à la lisière de l’art, de la création et de l’invention...

Hervé Télémaque. Rétrospective : Du 25 février au 18 mai 2015
Au Centre Pompidou
70 œuvres de cet artiste français né à Port-au-Prince, brasseur de tous les arts, et apporteur d’une culture tropicale post-coloniale.

Rome, "bas-fonds du baroque" : Du 24 février au 24 mai 2015
Au musée du Petit Palais
Quand les peintres du XVIIe siècle, entraînés par Le Caravage, montraient le peuple, la misère, la rue et ses tourments.

David Bowie Is... Watching You : Du 3 mars au 31 mai 2015
Philharmonie de Paris
Archives personnelles inédites de David Bowie. Plus de 300 objets, manuscrits de chansons, costumes de scène, clips, films, photographies et instruments de musique pour cet artiste unique et indémodable ! Mieux comprendre les personnalités ou personnages de David Jones : Ziggy Stardust, Aladdin Sane, le Thin White Duke et bien d’autres…

Qu’est-ce que la photographie ? : Du 4 mars au 3 juin 2015
Centre Pompidou
Une exposition rassemblant des créateurs pour lesquels la photographie est elle-même le sujet de l’œuvre.

Street Art - Super Héros : Du 23 mai au 7 juin 2015
Au Centre d’animation René Goscinny
Une compilation d’œuvres d’artistes de street art sur le thème très à la mode des super-héros. Les participants aux ateliers BD manga et film d’animation du centre présenteront également leurs plus belles œuvres sur le même thème.

Lumière ! Le cinéma inventé... : Du 27 mars au 14 juin 2015
Grand Palais
Une exposition événement à l’occasion de la célébration en 2015 des 120 ans de l’invention du Cinématographe Lumière.

Au temps de Klimt. La Sécession à Vienne : Du 12 février au 21 juin 2015
A la Pinacothèque
Le développement de l’art à Vienne, de la fin du XIXe siècle, début de la Sécession viennoise aux premières années de l’expressionnisme. Une sélection des travaux majeurs de Klimt, de ses premières années d’études jusqu’à son âge d’or avec des œuvres comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, monumentale reconstitution à l’échelle présentée pour la première fois en France.

François Ier, pouvoir et image : Du 24 mars au 21 juin 2015
BnF, site Mitterrand
Cette exposition revient aux diverses images de ce roi établies sous sa conduite : roi chevalier, "très chrétien", administrateur de son royaume, poète, lettré et mécène...

Chefs-d’œuvre américains du MoMA de San Francisco et de la collection FisherDu 8 avril au 22 juin 2015
Au Grand Palais
Près de 200 œuvres, quelques-unes iconiques, de l’art américain contemporain (dont par exemple certaines de Alexander Calder, Roy Lichtenstein ou Andy Warhol), présentées pour la première fois ensemble.

Pierre Boulez : Du 17 mars au 28 juin 2015
Philharmonie de Paris
L’exposition présente des œuvres emblématiques du compositeur en les mettant en regard de sa vie et de ses rencontres artistiques. Des travaux de plasticiens tels que Kandinsky, Klee ou Miró qui ont inspiré l’artiste viennent enrichir cette exposition.

Anges et démons. Croyances et pratiques magiques dans le monde juif : Du 4 mars au 5 juillet 2015
Mahj
Le point en images et documents variés sur quelques êtres surnaturels qui peuplent le monde riche et coloré des traditions juives.

Super-Héros normaux : du 5 mai au 7 juillet 2015
Galerie Sakura
50, Cour Saint-Emilion, 75012 Paris
Une mise en scène des super-héros dans leur vie quotidienne, une façon de questionner notre rapport à l’ordinaire, à l’extraordinaire et au banal. Onze illustrateurs internationaux revisitent quelques uns des plus fameux mythes pop du XXème siècle sur plus de 600 m2. Toutes les œuvres exposées seront accessibles à la vente, à partir de 40 € pour un tirage encadré.

Les Tudors : Du 16 mars au 19 juillet 2015
Musée du Luxembourg
Pour la première fois en France, un retour en portraits sur le vrai visage des Tudors, cette fameuse et controversée dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603.

LE GRAND COLLISIONNEUR LHC : Jusqu’au 19 juillet 2015
Palais de la Découverte
Une immersion ludique et fascinante dans l’univers ultra-sophistiqué du Large Hadron Collider du CERN, situé entre la Suisse et la France, et qui est au cœur de toutes les attentions des physiciens et autres scientifiques spécialistes des particules.

L’épopée des rois thraces. Découvertes archéologiques en Bulgarie : Du 17 avril au 20 juillet 2015
Au musée du Louvre, Richelieu
Aux frontières de l’empire perse et du monde grec, le royaume Odryse émerge en Thrace durant la période classique. De nombreuses tombes d’aristocrates ou de rois, mises au jour ces dernières décennies, rendent compte, avec leur mobilier en céramique, en bronze ou en or, de son opulence née des fructueux échanges avec les civilisations qui l’entourent. Collections des musées bulgares.

Churchill – De Gaulle : Du 10 avril au 26 juillet 2015
Au musée de l’Armée - Hôtel des Invalides
À la fois alliés et frères ennemis, itinéraires croisés de ces deux grandes figures. Un hommage rendu à ces deux hommes d’État aux destins exceptionnels, à ces grands vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale.

Hip-Hop, du Bronx aux rues arabes : Du 28 avril au 26 juillet 2015
A l’Institut du Monde arabe.
Sous la direction artistique du rappeur Akhenaton, le versant arabe de cette culture devenue universelle, et l’historique d’une trajectoire des États-Unis, à la France et du monde arabe : musique, écriture, graffiti, danse, mode, etc.

ZIZI SEXUEL, L’EXPO : Jusqu’au 2 août 2015
Cité des Sciences et de l’industrie
À partir de l’album de même nom “Guide du Zizi sexuel” de Zep et Hélène Bruller (vendu à plus de 2 millions d’exemplaires !), et avec la précieuse collaboration des auteurs, l’exposition aborde avec délicatesse, humour et exigence les questions que les 9-14 ans se posent sur l’amour et la sexualité.

La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles : Du 1er avril au 3 août 2015
Au Grand Palais
Une gigantesque, fantastique, affriolante et ébouriffante exposition consacrée à l’un des plus grands couturiers français, l’un des plus emblématiques et des plus controversés. De nombreuses pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), mais aussi des extraits de films, de défilés et de concerts, des mannequins animés...

Le Corbusier, mesures de l’homme : Du 29 avril au 3 août 2015
Au Centre Pompidou.
Une rétrospective de ce théoricien des temps modernes, pour lequel le corps humain était la base même de toute compositions architecturale. Trouver la juste proportion...

Les Cahiers dessinés. L’art du dessin : Du 21 janvier au 14 août 2015
A la Halle Saint-Pierre.
Un large panorama de dessins de Victor Hugo à Bruno Schulz, d’Alechinsky à Kiki Smith, de Saul Steinberg à Chaval, Sempé, Willemn, Copi, Fred Deux, Ungerer, Tal Coat, Topor, Reiser, Unica Zürn et Vuillemin… ainsi que de créateurs d’art brut dont Louis Pons et Louis Soutter.

The Art of the Brick : Du 13 mai au 30 août 2015
Au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Venez retomber en enfance et vous extasier devant les "sculptures" en Lego signées Nathan Sawaya. 1 million de briques auront été nécessaires pour donner forme à une centaine d’objets de tailles diverses, petites ou gigantesques, inspirées d’un imaginaire débridé ou d’œuvres d’art connues comme le Penseur de Rodin et réparties sur un espace de plus de 1500 m2...

Lascaux 3, ou Lascaux révélé : Du 20 mai au 30 août 2015
Au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
La version mobile de la fameuse grotte, réalisée par le plasticien Renaud Sanson. Elle mêle fac-similés, objets préhistoriques et expo numérique.

RISQUE, OSEZ L’EXPO ! : Du 18 novembre 2014 au 30 août 2015
Exposition
Cité des sciences et de l’industrie
Une exploration - à vos risques et périls - du risque et de ses conséquences, à travers un parcours de 25 expériences ludiques et trois thématiques (« Le risque c’est quoi ? », « L’audace au singulier » et « Risques en commun »).

AARDMAN, L’ART QUI PREND FORME : Du 20 mars au 30 août 2015
Exposition
Art Ludique, le Musée
Pour la toute première fois, une exposition consacrée aux studios Aardman, où Wallace et Gromit, Shaun le mouton t Les Pirates notamment sont nés. Plus de 50 décors et personnages de films authentiques, véritables chefs-d’oeuvre de sculptures mis en lumière par les artistes eux-mêmes, mais aussi des croquis, storyboards, dessins de concept, court-métrages et autres documents pour tout savoir sur l’animation en stop-motion.

L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE : Jusqu’au 30 août 2015
Exposition
Cité des sciences et de l’industrie
La nouvelle exposition temporaire de la Cité des Sciences vous propose d’effectuer un voyage cosmique à la découverte d’un élément essentiel dans l’épanouissement de la vie : la lumière. Deux voyages ludiques et pédagogiques à la poursuite de deux particules de lumière, Max et Soho, pour répondre à des questions primordiales comme "d’où vient la lumière, et où va-t-elle ?"

Du Nô à Mata Hari, 2000 ans de théâtre en Asie : Du 15 avril au 31 août 2015
Au musée Guimet
De l’Inde au Japon en passant par la Chine et l’Asie du Sud-est, masques, costumes, marionnettes et figures du théâtre d’ombre illustrent les multiples facettes d’un art plus que millénaire, aujourd’hui encore objet de fascination, bien au-delà des frontières de l’Asie.

L’AIR DES GEANTS : Du 27 août au 13 septembre 2015
Dans le Parc de la Villette
Alors que lk’été s’achève peu à peu, les géants investissent pour quelques jours le Parc de la Villette. Conçus par des artistes internationaux, ces monstres aux formes rondes et rebondies de dimensions colossales sont faits de plastique.

DANS LA FORET DES MASQUES : du 17 septembre au 30 octobre 2015
Au Musée de Poche (2 Rue Auguste Barbier, 75011 Paris)
Une exposition d’illustrations de Laurent Moreau pour la sortie de son nouveau livre-jeu Dans la forêt des masques édité chez Hélium. Une exposition très colorée et animale...

HARRY POTTER, L’EXPOSITION : Du 4 avril au 6 septembre 2015
A la Cité du cinéma à St-Denis-la Plaine.
2 000 m2 pour une exposition sur le monde magique d’Harry Potter, que 3 millions de personnes ont déjà vu à travers le monde. Les visiteurs déambuleront à leurs risques et périls dans la salle du Choixpeau magique, ou le long des couloirs de Poudlard. Ils voyagerons dans le Poudlard Express. Décors et costumes originaux des films, ainsi que quelques-unes des créatures étranges ayant servi aux tournages.

Bécassine et les trésors de Loulotte : jusqu’au 26 septembre 2015
Musée de la Poupée
Cette exposition présente des poupées rares et anciennes, des objets dérivés insolites inspirés du personnage de Bécassine et de son acolyte Loulotte et de nombreux objets et documents issus de la collection personnelle de Claude Canlorbe-Languereau, celle-là même qui a inspiré le personnage de Loulotte.

L’Inca et le conquistador : Du 23 juin au 27 septembre 2015
Au musée du Quai Branly
La conquête du Pérou à travers l’épopée de deux hommes, l’Inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro. Objets incas et hispaniques, peintures coloniales et républicaines, gravures et cartes anciennes... l’exposition revient sur les épisodes de cette Conquête et met l’accent sur la rencontre avec l’Autre avec comme fil conducteur une série d’images d’époque conçue comme une bande dessinée. Une expo qui devrait fasciner les explorateurs en herbe et les férus d’histoire.

Anna et Bernhard Blume : la photographie transcendantale : Du 1er juillet au 28 septembre 2015
Au Centre Pompidou Forum, Niveau -1.
Ils étaient fascinés par le paranormal : déplacements d’objets à distance, lévitations, télékinésie... les photographes allemands présentent avec beaucoup d’humour et de fantaisie les aléas de la vie quotidienne perturbée par des phénomènes à-priori inexplicables.

Tatoueurs Tatoués : du 6 mai au 18 octobre 2015
Musée du Quai Branly
Un ensemble de près de 300 œuvres, historiques ou contemporaines, dont certaines spécialement conçues pour l’événement le plus important jamais présenté en France sur cette pratique.
Les mardi, mercredi et dimanche de 11 à 19h, les jeudi, vendredi et samedi de 11 à 21h. Fermé le lundi.

Expériences : du 16 mai au 31 octobre 2015
Musée Curie
Une exposition qui met en évidence les liens plus étroits qu’on ne pense entre les arts et la science, entre la Nature et la Culture, en somme. Une quinzaine d’artistes français et étrangers présentent leurs œuvres directement inspirées par des photographies et autres images scientifiques brutes.

Des Crabes... au Jardin des Plantes : Jusqu’au 9 novembre 2015
Muséum d’Histoire Naturelle
Tout, tout, tout... vous saurez tout sur les crabes, ces créatures fascinantes qui se sont adaptées pour vivre sur terre ou dans la mer, dans l’eau salée ou l’eau douce, voire même en très haute altitude.

XYZT : LES PAYSAGES ABSTRAITS : Du 9 juin 2015 au 3 janvier 2016
Palais de la Découverte
La nouvelle exposition temporaire du Palais de la Découverte fait le lien entre l’art et la nature, les muses et les maths. Un parcours artistique présente dix œuvres numériques et oniriques des artistes Adrien Mondot et Claire Bardainne.

OMBRES ET LUMIÈRES : jusqu’au 3 janvier 2016
Cité des Sciences
Une exposition-parcours pour toute la famille, entre art, science et imaginaire, pour explorer, manipuler et apprivoiser la lumière, la matière et leurs effets d’ombre.

Le bivouac de Napoléon : luxe impérial en campagne, : Du 5 septembre 2015 au 10 janvier 2016
A la Galerie des Gobelins, Mobilier national, Paris.
Une exposition d’objets ayant appartenu et servi dans le cadre des campagnes napoléoniennes. Une exposition garde-meuble de luxe qui mêle ravissement esthétique et fascination pour les détails de la grande Histoire.

LE MUSÉE IMAGINAIRE DE TINTIN : jusqu’au 14 janvier 2016
Le Musée en Herbe
La nouvelle exposition événement du Musée en Herbe est consacrée au reporter à la houpette et aux chaussettes blanches, Tintin, avec notamment une mise en perspective de certains voyages du héros de Hergé avec de véritables objets d’art venus de grands musées parisiens.

Co-Workers :Du 9 octobre 2015 au 31 janvier 2016
Au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Autour d’une vingtaine d’artistes français et étrangers dont le langage, inspiré des nouvelles technologies, est radicalement nouveau, de nouveaux comportements sociaux ayant modifié le rapport aux arts visuels. Des environnements immersifs (images, textes, vidéos et montages sonores). S’appropriant des images issues d’autres univers (marketing, publicité, clips, software de jeux vidéo ou de l’animation 3D), ces artistes, adeptes des réseaux sociaux, soulignent l’ambivalence entre le réel et le virtuel.

Osiris, mystères engloutis d’Égypte : Du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016
A l’Institut du Monde arabe.
250 objets obtenus au fil de 7 années de fouilles sous-marines de l’équipe de Franck Goddio révélant les vestiges de la cérémonie des mystères d’Osiris célébrés à Thônis, Héracléion ainsi qu’à Canope, et une quarantaine d’œuvres des musées du Caire et d’Alexandrie, certaines sortant d’Égypte pour la première fois.

Le Roi est mort ! : Du 26 octobre 2015 au 21 février 2016
Au Château de Versailles.
Hommage à Louis XIV à l’occasion du tricentenaire de sa mort. Les rites et cérémonies autour de la mort du monarque...

Picasso mania, : Du 7 octobre 2015 au 29 février 2016
Au Grand Palais
Pour les 100 œuvres de Picasso exposées à l’anglaise, les 300 créations contemporaines d’autres artistes, et le mur de films de 18 créateurs argumentant leurs admirations pour le maître...

La Dame à la Licorne revisitée : Du 14 octobre 2015 au 29 février 2016
Musée de Cluny
Le Musée Cluny, les élèves de l’Ecole Estienne et les éditions Futuropolis vous présentent cette exposition originale et décalée basée sur la fameuse tapisserie du XVIe siècle, La Dame à la Licorne, transformée en personnage de BD.

Héros de l’ORTF : Jusqu’au 5 mars 2016
Musée de la Poupée
Le Musée de la Poupée rend hommage aux héros de la jeunesse de la TV, les marionnettes, animaux fantastiques et autres petits personnages créés au temps de l’ORTF, dans les années 1960 à 1980. Revoici donc Pollux, Margotte, Zébulon, Nounours, Nicolas, Saturnin, Colargol, Toutou, Zouzou, Kiri, Titus, Chapi, Chapo, Barbapapa, Casimir, Kermit, Maya, Candy, Goldorak, Albator !

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ : ENQUÊTE AU MUSÉE : jusqu’au 6 mars 2016
Musée des Arts et Métiers
A l’occasion de la sortie à l’automne 2015 du film d’animation Avril et le Monde truqué, le Musée des Arts et Métiers propose cette exposition inspirée de l’oeuvre de Tardi et qui invite ses jeunes visiteurs à mener l’enquête. Retrouvez les parents d’Avril dans cette France de 1941 restée au XIXème siècle...

Invention / Design. Regards Croisés : jusqu’au 6 mars 2016
Musée des Arts et Métiers
Cette exposition inédite et assez ludique explore les liens entre le design et les inventions à travers une sélection d’une centaine d’objets. Du vélo au drone marin, une petite histoire de la modernité à travers le rapport forme/utilité.

L’ART DANS LE JEU VIDÉO : Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016
Art Ludique, le Musée
Comme son nom l’indique, la nouvelle exposition d’Art Ludique s’attache à montrer l’évolution des jeux vidéos nouvelle génération, sur le point de passer du statut de loisir à celui d’art mineur. Plus de 800 œuvres et installations spectaculaires pour dévoiler le talent et la virtuosité des concepteurs de jeux vidéos.

Hey ! Modern Art and Pop Culture / Act III : Du 18 septembre 2015 au 8 mars 2016
A La Halle Saint-Pierre
63 artistes internationaux pour poursuivre l’exploration des différents expressions artistiques de la contre-culture : lowbrow art, art outsider, bande dessinée et plus largement les médias porteurs d’une culture de rue.

CLIMAT L’EXPO A 360° : Du 22 septembre 2015 au 20 mars 2016
A la Cité des sciences
Pour accompagner la Conférence mondiale sur le climat COP 21 qui se tient à Paris, cette exposition-parcours mêle approche scientifique et création artistique. Elle aborde le dérèglement climatique notamment à travers les œuvres du photographe Kadir van Lohuizen. Phénomènes récents, de la fonte des glaces à l’augmentation du niveau des mers...

Sur la piste des grands singes : Du 11 février 2015 au 21 mars 2016
A la Grande Galerie de l’évolution (Jardin des plantes)
Une visite-découverte du mode de vie des grands singes dans leur habitat naturel. Le clou de l’exposition : une mini-forêt tropicale reconstituée où le visiteur est invité à s’immerger dans le quotidien de nos lointains cousins.

L’Art et l’enfant : Du 10 mars au 3 juillet 2016
Au musée Marmottan
Chefs-d’œuvre de la peinture française : Cézanne, Chardin, Corot, Manet, Matisse, Renoir, Picasso...

Les Mythes fondateurs : Du 15 octobre 2015 au 4 juillet 2016
Au musée du Louvre, La Petite Galerie du Louvre, Richelieu
Véritable "école du regard", la Petite Galerie, inaugurée à cette occasion, proposera chaque année aux jeunes et à leurs accompagnateurs un thème à explorer grâce à des œuvres majeures, de la préhistoire à la création contemporaine. Déployée
également en ligne et hors les murs, elle donnera les clés d’observation et d’explication des œuvres, pour faire d’une visite un moment de plaisir et de délectation. Première saison, les mythes fondateurs (cartels ludiques, parcours, médiateurs dans les salles).

Darwin, l’original : Du 13 octobre 2015 à août 2016
A la Cité des sciences.
Qui était-il ? Un scientifique rigoureux et un humaniste, antiesclavagiste, pionnier dans son domaine... La pensée et les méthodes de ce grand naturaliste.

AUTOUR DES DINOSAURES, un voyage du Jurassique au Crétacé : Du 20 septembre 2015 au 16 août 2016
Au Palais de la Découverte.
Gigantesques reptiles aux dents acérées, les dinosaures font aujourd’hui encore l’objet
de nombreux fantasmes. Des immenses Camarasaurus aux féroces Tarbosaurus ou aux méconnus Gallimimus, l’exposition immerge le visiteur dans deux environnements reconstitués du Jurassique et du Crétacé. 7 animatronics, 60 fossiles, une séquence
vidéo stupéfiante, de véritables os de dinosaures, des moulages de plantes... mettent en lumière les dernières découvertes en la matière.

Explorez Mars : Du 9 février au 28 août 2016
Au Palais de la Découverte.
Après les dernières expéditions sur Mars, les scientifiques connaissent bien mieux cette voisine. Rouler sur cet astre, comparer le vent martien au vent terrestre...
Découvrir le brouillard, le sable, l’air de Mars... Immersion garantie !

L’Art de Blue Sky Studios : Du 25 mars au 25 septembre 2016
Art Ludique, le Musée
Les studios Blue Sky, ce sont les parents du petit écureuil préhistorique aussi maladroit que gourmand des films L’Âge de Glace, ce sont aussi ceux à qui l’on doit des films comme Robots, Horton ou encore Rio. Une exposition qui présente plus de 800 œuvres, dessins, peintures et sculptures issus de la création des films du studio dont le prochain, L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers, devrait être un nouveau succès planétaire.

BARBIE : Du 10 mars au 18 septembre 2016
Au musée des Arts décoratifs
Retour historique et documenté sur la fameuse poupée que toutes les petites filles du monde entier ou presque rêvent de posséder... voire de devenir.

Avengers S.T.A.T.I.O.N : Du 15 avril au 25 septembre 2016
Grande Arche de la Défense
Voici la nouvelle grande exposition événement à destination des ados autant que des adultes : découvrez à travers de multiples document, des reproductions et autres oeuvres interactives comment "fonctionnent" les Avengers : essayez le bouclier de Captain America, pénétrez dans le laboratoire de Bruce Banner et essayez de comprendre comment naît le géant Hulk, touchez ou observez les équipements d’Ant-Man, Black Widow, Iron Man, etc...

Mental Désordre : jusqu’au 6 novembre 2016
La Cité des Sciences
Une exposition tout public qui fait le point sur les troubles psychiques de façon ludique et pédagogique et qui démystifie certains troubles et maladies encore fortement imprégnés de fantasmes divers.

Persona, étrangement humain : Du 26 janvier au 13 novembre 2016
Au musée du Quai Branly, Mezzanine Ouest.
Le statut de nombreux objets est plus proche de celui d’une personne ou d’une créature. Une confusion peut alors naître entre l’humain ou le non-humain dans les cultures les plus variées. La robotique, via l’œuvre pionnière de Masahiro Mori, permettra de saisir le rôle de l’anthropomorphisme dans les artefacts les plus divers...

Mutations urbaines : Du 12 avril à décembre 2016
A la Cité des sciences.
Aujourd’hui, bien plus que la moitié de la population mondiale vit dans les villes, et cette proportion ne cesse d’augmenter. Comment gérer le vieillissement des populations, la généralisation de l’utilisation des données numériques, les changements climatiques ? Les villes aujourd’hui doivent se
transformer pour répondre à ces problématiques...

L’Art et le Chat : du 11 février 2016 au 2 janvier 2017
Exposition
Musée en Herbe
Une exposition événement, de 3 à 103 ans ! La nouvelle exposition du Musée en Herbe présente une trentaine d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art et l’interprétation qu’en fait le Chat de Geluck. Le Matou philosophe rend hommage à Pollock, César, Klein, Munch, Soulages, Keith Haring, Vasarely…. et bien d’autres.
Les visiteurs pourront admirer trente œuvres originales majeures de l’antiquité à nos jours prêtés par plusieurs Musées, galeries, collectionneurs et s’amuser devant autant d’hommages amicaux et admiratifs du matou pince-sans-rire et de son maître talentueux.


A LIRE AUSSI :
Le Top 10 des musées pour enfants à Paris
Spectacles pour les enfants à Paris
Festivals pour les enfants à Paris
Salons pour les enfants à Paris
Fêtes foraines à Paris
Lieux pour enfants à Paris
Les théâtres de guignol à Paris
La ferme de Paris
Les aquariums de Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?

Dernière modification : par Morgan, Pauline - Crédit image : -

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.