evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Vie de quartier, Paris 16e > Archives Vie de Quartier, Paris 16e > Fallait-il sauver le soldat Arnault (LVMH) de cette manière !

Fallait-il sauver le soldat Arnault (LVMH) de cette manière !

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Des députés UMP et PS ont présenté en commission des Affaires culturelles conjointement, j’insiste, un amendement visant à « permettre la poursuite, dans les meilleures conditions, de la construction du musée d’Art contemporain », appelé aussi Fondation LVMH, dans le Bois de Boulogne.

Nous sommes là en présence de ce que les spécialistes des pratiques du Parlement appellent « un cavalier législatif », c’est-à-dire que cet amendement a été ajouté au dernier moment, dans la nuit du 15 février, à la proposition de loi sur le livre numérique. Il est donc bien éloigné du sujet initial…

Ces derniers temps, le groupe LVMH souffre et tente de se faire relativement discret. Mais on sait qu’il a le bras long. Rappelons toutefois que le tribunal administratif de Paris a annulé en janvier le permis de construire accordé pour la Fondation, ce que la mairie de Paris déplore. Elle a d’ailleurs fait appel de cette décision.

Le chantier fut sécurisé et 400 ouvriers stoppés net ainsi dans leurs efforts.

Or, pour les députés qui ont présenté cet amendement, dont Hervé Gaymard est à l’origine : « Ce projet revêt un intérêt culturel d’une ampleur que nul ne conteste… On ne saurait rester insensibles au tort qui pourrait être causé à l’image de notre pays en cas de non-réalisation. » Bien sûr, s’il en va de l’image de la France…

Indépendamment du grand intérêt bien probable d’un tel projet, nous sommes quand même là en présence de drôles de pratiques. Dont nous nous moquons aisément et avec dédain quand elles ont lieu dans d’autres pays…

Les juridictions apprécieront-elles que des députés aient pris ainsi l’initiative de tenter de contredire leurs décisions ? Est-ce vraiment si habile ? Si démocratique ?

André Balbo

sources : Commission des Affaires culturelles, Le Parisien

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.