Marseille eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Marseille > Adresses à Marseille > Actualités Marseille > Sorties à Marseille > Festivals à Marseille > Festival International du Film Chiant : : Cinéma Les Variétés, Marseille du 20 (...)

Festival International du Film Chiant : : Cinéma Les Variétés, Marseille du 20 au 24 avril 2012

Dernière mise à jour : jeudi 19 avril 2012, par Anne Chambrillon

Un nouveau rendez-vous à Marseille et au cinéma des Variétés : le Festival International du Film Chiant - Mais qu’est-ce donc ? un concept marketing douteux pour un événement passionné célébrant des films qui dépassent les bornes étroites du cinéma. Et quand ? du 20 au 24 avril.

Son créateur Emmanuel Germond a eu envie de valoriser des long-métrages, documentaires ou court-métrages enthousiasmants, mais considérés comme "trop longs, maladroits, muets, amateurs ou un peu trop politiques". Une programmation variés entre

Contemplatifs, expérimentaux, muets, artistiques, amateurs, courts, politiques ou égocentriques... Le FIFIC salue et relie tout ce qui échappe à la virtuosité “video clip” et au rythme haletant en vogue en partageant des coups de coeur personnels et hors normes. Le Chiant revendique ces « handicaps commerciaux » qui font de ces OVNIS radicaux, des créations efficaces et attachantes.

Un programme à tenter, pour soutenir ce nouveau rendez-vous :

  • Samedi 21 avril à partir de 21h30 :

Projection : "Ce qu’il restera de nous" de Vincent Macaigne - (2011, 40 mn) - Grand Prix lors du dernier festival du court-métrage de Clermont-Ferrand - Il fallait que ça sorte ! L’équipe amateur de ce film de 40 mn dirigé par Vincent Macaigne n’a pas attendu d’avoir un scénario ou même des subventions pour filmer ces plans urgents. Abandonnées, puis récupérées et montées par une providentielle boîte de production, les cassettes DV spontanées accouchèrent finalement d’un premier film fabuleux.

Ciné concert : Ghedalia Tazartès joue "Häxan, la Sorcellerie à travers les âges" de B. Christensen - (N&B muet, 77 mn) - Même si l’on sait que les années 20 restent la période la plus libre, ambitieuse, dépensière et créative du cinéma (Murnau, Eisenstein, Abel Gance), les films qui en sont issus sonnent comme le comble du chiant. Relatant l’histoire de la sorcellerie de l’antiquité à nos jours (psychiatrie entrevue), cette perle–la plus chère du cinéma muet– est un film hors normes bâtissant sa force sur des scènes incroyables, hallucinantes, choquantes, quasi immontrables pour l’époque. Anticipant les faux documentaires survenus 50 ans plus tard, il se glisse entre le ton de la réalité et le délire imagé de séquences fantastiques fortement influencées par Bosch. Le résultat, troublant, fut censuré dès sa sortie.

Tarifs : 10 € - 8 € tarif réduit

  • mardi 24 avril à 20h :

Projection : "Fengming, Chronique d’une femme chinoise" de Wang Bing - (3h17) - Wang Bing est un photographe passé à la réalisation devant le besoin de raconter l’hallucinant spectacle éphémère dont il est témoin : l’évolution du quotidien de milliards de chinois, aux prises avec la plus grande des sciences-fictions. Après les neufs heures de DV sur une usine ferroviaire (A L’Ouest des Rails / Grand prix de la compétition Française FID 2003), l’autodidacte revient avec la même volonté de transcender son sujet (le citoyen communiste) en prenant le temps de regarder, d’écouter.

  • Du 20 au 24 avril - projections dans l’espace expo/bar du Variétés (gratuit)

4 Films de Mohammed Bourouissa - Ces 4 films courts s’immiscent dans l’illicite invisible aui nous environne. Un prisonnier, un vendeur de cigarettes ou encore un organisateur de tables de jeu sont équipés de caméra et deviennent des témoins clandestins de leur quotidien. Le petit “truc” de mise en scène et la spontanéité des images nous plongent efficacement et sans distance dans un univers tendu, épidermique.

Le FIFIC est organisé en collaboration avec le cinéma les Variétés, l’Embobineuse, le Grim et Art-Cade (Les grands bains douches de la plaine).
Cet évènement est soutenu depuis 2009 par le collectif MARSEILLE 2013 OFF.

Plus de renseignements sur FIFIC

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !