eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Paris 11e > Festival Les Inaccoutumés 2018 à la Ménagerie de Verre

Festival Les Inaccoutumés 2018 à la Ménagerie de Verre

Dernière mise à jour : lundi 5 novembre 2018, par Denis

Le festival se déroulera du 13 novembre au 8 décembre 2018 à la Ménagerie de Verre à Paris, espace de danse et de théâtre, une vitrine de la chorégraphie contemporaine à Paris et dans le monde, découvrez le nouveau programme du festival.

Le festival des Inaccoutumés est un objet chorégraphique contemporain. Il propose un questionnement à travers des objets décalés, hors normes ou bien dont nous sommes « inaccoutumés ».
Espace pluridisciplinaire, la Ménagerie de verre est dédiée à la création contemporaine, c’est un lieu de tous les croisements d’expression artistique aux influences les plus variées.
Performers, vidéastes, théâtre, plasticiens… ce rendez-vous inaccoutumé depuis 1995 diffuse de nouveaux courants artistiques et des langages esthétiques novateurs et réflexibles.

Cette année, ce sont dix artistes singuliers aux univers innovants qui rythmeront les quatre semaines du festival :
D’abord les artistes associées Clara Le Picard et Antonija Livingstone, puis soutien aux artistes tels que Théo Mercier et Steven Michel, mais encore les chorégraphes et interprètes Annabelle Pulcini et Jérôme Bel. En lumière également en lumière, des talents émergents comme les jeunes interprètes, Anna Chirescu et Grégoire Schaller, la metteuse en scène Marion Siéfert et enfin le chorégraphe Vincent Dupont.

Le programme

ClARA LE PICARD - Création Open House
Du mercredi 13 au vendredi 15 novembre - 20h30

A travers les histoires croisées de la ménagerie de verre et de la Silver Factory d’Andy Warhol, Clara Le Picard propose une réflexion sur les maisons de création et les fantasmes qui en découlent.
Qu’est-ce qui fait l’Histoire ? Ici les récits personnels revisitent l’Histoire de l’art et la mémoire collective en dérangeant le cours linéaire du temps : ils nous remettent en discussion avec les ami(e.s) du passé…

THÉO MERCIER et STEVEN MICHEL
Vendredi 16 et samedi17 novembre - 20h30

Plasticien et metteur en scène, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme. Résident à la Villa Médicis de Rome, il écrit son premier spectacle Du futur faisons table rase, présenté à Nanterre-Amandiers en décembre 2014. Cette même année, Théo Mercier est nommé pour le prix Marcel Duchamp.

Steven Michel a étudié le mime, la percussion et la danse avant de s’installer à Bruxelles en 2006 pour étudier à l’école de danse P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. Il a travaillé en tant qu’interprète avec des chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs tels que David Zambrano, Falk Richter, Lukas Dhont,...
Sa démarche artistique allie les correspondances entre la science et la fiction, le miniature et le monumental, l’harmonie et le chaos, l’œil et l’oreille, l’analogue et le digital.

MARION SIEFERT - Le grand sommeil
Du mardi 20 au jeudi 22 novembre - 20h30

Marion Siéfert et Helena de Laurens scrutent les zones d’ombre de l’enfance : sa part de fantasme, son goût de l’obscène et du monstrueux, sa radicale insolence, son sens du plaisir et du jeu, et proposent de révéler ce que cet âge peut avoir de brutal et d’inquiétant.
Ensemble, elles donnent à entendre l’exigence de tout enfant d’être considéré avec le sérieux d’un adulte.
Avec le Festival d’Automne à Paris

ANNA CHIRESCU et GRÉGOIRE SCHALLER - Création "Dirty Dancers"
Vendredi 23 et samedi 24 novembre - 20h30

Anna Chirescu, danseuse, Grégoire Schaller, plasticien et Florian Pautasso, auteur, évoluent dans un sous-sol qui semble avoir été réaménagé en salle de sport par des passionnés de gymnastique. Au centre, un tatami matérialise l’espace de représentation, dévolu, littéralement, à la performance.
Mais quel mouvement jugerait-on virtuose dans un gymnase qui ne semble dédié à aucune discipline particulière ? Sous la forme d’une séance d’entraînement, la pièce questionne le rapport de ces trois dirty dancers à la perfection, au spectaculaire, au risque et aux icônes.
Pourquoi, à la Saint-Sylvestre, danse-t-on davantage la "Macarena" de Mia Frye que "Trio A" de Yvonne Rainer ?

ANTONIJA LIVINGSTONE - Création CHAUD
Du mardi 27 au jeudi 29 novembre - 20h30

Des actions et des expériences fusionnent, muent, s’accumulent, se transforment, et se décomposent durant trois jours et trois nuits. Une lente combustion et une expansion fluide à travers trois espaces : la cuisine, le off, le foyer.
Des nouvelles hybridations, enchevêtrements et relations polyamoureuses artistiques. Les actions physiques, végétales, sonores, énergétiques, troublantes et tendres de Antonija Livingstone et de ses invitées se réorientent et cohabitent à la ménagerie de verre.

JÉRÔME BEL - Conférence sur rien
Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre - 20h30

En 1949, John Cage donne une conférence à l’Artist’s Club de New York. Son texte, "Lecture on Nothing", adopte la structure de ses récentes compositions musicales. C’est à la fois un manifeste artistique et une expérience d’écoute proche de l’hypnose. Jérôme Bel en propose une lecture, en français, seul, sur un plateau nu.
Traduction : Vincent Barras in "Silence – Conférences et écrits" Editions Héros-Limite

VINCENT DUPONT / "Cinq apparitions successives" création
Du mardi 4 au jeudi 6 décembre - 20h30

Une personne proche du public appelle la présence d’un corps situé derrière le rideau. Ce corps apparaît, investit l’espace puis le rejoint dans une certaine proximité. Comment percevoir dans le corps d’un autre sa propre vision, entre ce corps seul sur le plateau et ce corps nombreux et multiple qui regarde, écoute et appelle ?

ANNABELLE PULCINI - Création "The new number order"
Vendredi 7 et samedi 8 décembre - 20h30

The new number order est la réunion de trois vecteurs, deux danseuses et la musique qui produisent une même énergie, séparément ou en relais. Le groupe américain Shellac, leur son, leur énergie singulière, la complexité rythmique de leurs morceaux supportent une danse résistante, radicale et déterminée à exister.
Cette pièce n’est ni un solo ni un duo, c’est une paire, un ping-pong, un double, un miroir déformant, un écho.

PRATIQUE

Préventes du lundi au vendredi de 15h à 18h par téléphone.
T.01 43 38 33 44
Sur place à partir de 19h30 pour l’achat de vos billets de spectacle, à l’espace "Billetterie".
Vous pouvez aussi acheter vos billets en ligne :
www.weezevent.com/inaccoutumes-2018
Accès :
Métro : Ligne 3 (Parmentier)
Ligne 9 (Saint-Ambroise)
Bus : Ligne 96 (Parmentier-République)
Ligne 46 (Parmentier-République ou Saint-Ambroise)
Les soirs de spectacle, les guichets sont ouverts 1h avant le début de la représentation.
Possibilité de restauration avant et après les représentations.

Renseignements :
communication@menagerie-de-verre.org
http://www.menagerie-de-verre.org

Lieu de rayonnement international de la danse contemporaine et ses croisements pluridisciplinaires, la Ménagerie de Verre est une fabrique expérimentale où la magie peut surgir à chaque instant.

"Les Inaccoutumés sont pour moi un moyen de confirmer mon engagement et mon soutien entier en faveur des artistes tout en préservant ce désir d’exigence qui ne m’a jamais quitté, en mettant l’accent sur des projets singuliers et novateurs. Je souhaite faire perdurer l’élan qui pousse les créateurs à chercher et questionner les formes et les pratiques chorégraphiques d’aujourd’hui." - Marie-Thérèse Allier

- Retrouvez l’entretien multimédias 2013 avec Marie-Thérèse Allier, la fondatrice de la Ménagerie de Verre.

Festival "Les Inaccoutumés", la Ménagerie fait toujours preuve d’audace et invite à la rencontre de l’étonnement, une ménagerie d’objets chorégraphiques contemporains à découvrir à la Ménagerie de verre.

A LIRE AUSSI :

Cabarets de Paris, programmes, dîners spectacles, tarifs
Apprendre la danse à Paris
Meilleurs cours de yoga à Paris
Guide des meilleurs cours de pilates
Montmartre, les endroits célèbres et insolites
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

Adresse

12/14 rue Léchevin 75011 Paris

Horaires

Accueil du lundi au vendredi, de 10h à 18h et réservation de 15h à 18h par téléphone du lundi au vendredi.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.