eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Festival du livre et de la presse d’écologie, édition 2015

Festival du livre et de la presse d’écologie, édition 2015

Dernière mise à jour : mardi 4 avril 2017, par Morgan

Les 17 et 18 octobre 2015 à la Bellevilloise. Des conférences, un grand espace de rencontre autour des éditeurs, des presses et revues ainsi que des associations, des auteurs en signature, des films, des spectacles et plein d’autres animations à découvrir, le tout inauguré par un brunch végétarien le samedi midi...


L’association qui organise le festival du Livre et de la Presse d’écologie a été fondée en 2004 par des militants écologistes et des professionnels de la culture. Voici la 13e édition, accent sur le Climat cette fois.

Elle organise, chaque année à Paris, le festival du livre et de la presse d’écologie, un salon du livre thématique qui a lieu chaque automne.
Dans le cadre du festival, elle organise un prix littéraire jeunesse doté financièrement (Le Prix de La "Petite Salamandre" ) et un concours d’affiches qui a pour ambition de stimuler la création graphique en lien avec le thème de l’écologie, de récompenser et faire surgir de nouveaux talents graphiques.
En dehors du festival, elle organise ponctuellement quelques rencontres sous la forme de débats dans des librairies indépendantes et des bibliothèques parisiennes.

Le festival du livre et de la presse d’écologie a trois orientations majeures :
Promotion du livre et de l’écrit ;
Information, sensibilisation et éducation à l’environnement ;
Présentation au public des différents acteurs (ONG, structures de presse et d’édition).

En lien avec un thème nouveau à chaque édition, le festival propose au grand public un programme de conférences, débats, rencontres, destinés à diffuser les réflexions en cours sur des questions artistiques, philosophiques, techniques ou scientifiques qui interrogent l’humain dans ses rapports avec la nature et ses ressources.
Il permet la découverte d’éditeurs et de titres de presse indépendants qui réservent, dans leurs catalogues ou leurs rubriques, une place importante à l’écologie. Des associations de défense de l’environnement sont également présentes. Une grande librairie éphémère permet au public de découvrir une production foisonnante et transdisciplinaire.

Le Felipé. Un festival jeunesse

Le Felipé, c’est un festival pour toute la famille : parents et enfants sont invités à parcourir les allées du festival. Animations, auteurs et illustrateurs en signature, éditeurs...ce n’est pas que pour les adultes !
Tout au long des deux jours du festival, des animations sont proposées par des professionnels, pour tous les âges. Vous aurez la possibilité de rencontrer les auteurs et illustrateurs de nombreux ouvrages jeunesse, ainsi que des éditeurs. Sans oublier le prix de littérature jeunesse : le prix de la Petite Salamandre !

Rendez-vous à la Bellevilloise

Le Festival du livre et de la presse d’écologie (Felipé, pour les amis) est organisé depuis treize ans par une association de bénévoles qui s’intéressent aux enjeux écologiques à travers l’édition et la presse.

Adresse

19-21 rue Boyer 75020 Paris

Horaires

Samedi de 11h à 21h
Dimanche de 13h à 19h30