evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Fête de la Musique 2017 à Paris > Fête de la Musique à Paris, infos pratiques > Fête de la Musique 2017 : Comment se déplacer à Paris

Fête de la Musique 2017 : Comment se déplacer à Paris

lundi 19 juin 2017, par Jean

Métro, bus, RER... Comment fonctionnent les transports en commun RATP de Paris, le soir de la Fête de la Musique 2017 ? Suivez le guide ! Un forfait spécial permet aux Franciliens de profiter pleinement de l’événement en se déplaçant facilement, partout en Île-de-France, le 21 juin à partir de 17h.

Comme chaque année, à l’occasion de la fête de la musique, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionnent toute la nuit du 21 juin 2017. Six lignes de métro fonctionneront cette nuit-là (toutes les stations ne seront pas ouvertes). À la fin du service habituel, les trains/RER circuleront dans le sens Paris-banlieue, sur certaines branches, et desserviront toutes les gares de leurs parcours. Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré.

Pour les usagers habituels de la RATP, les forfaits et titres de transports classiques restent valables cette nuit-là, dans les mêmes conditions que les autres jours.
Pour les usagers occasionnels, un forfait spécial au prix de 3,50€ est mis en place permettant aux Franciliens de profiter pleinement de l’événement. Valable toute la nuit, il permet de voyager en illimité du 21 juin 17h au 22 juin 7h, dans toute l’Île-de-France (sauf Orlyval). Attention : ce titre n’est pas vendu à bord des bus.

TOUT SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE :
- Le programme complet à Paris
- L’émission spéciale sur France 2
- Les concerts classés par arrondissement / par genre musical
- Le programme pour enfants
- Les lieux incontournables
- Le programme en Ile-de-France
- Les artistes à ne pas manquer
- Le Thème

Comment se déplacer cette nuit-là ?

METRO
6 lignes de métro seulement fonctionnent cette nuit-là à partir de 1h15 : les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14. Attention, de nombreuses stations sont fermées.
Découvrez le plan des lignes opérantes ci-dessous.

TRAINS / RER
A la fin du service habituel, les lignes A, B, C, D, H, J, L, N et P fonctionneront toute la nuit dans le sens Paris-banlieue à l’exception des lignes A et B, qui rouleront dans les deux sens. Toutes les gares seront desservies.
Attention : les lignes E, K et U s’arrêteront à la fin de leur service habituel.
Découvrez le plan des lignes ci-dessous.

BUS NOCTILIENS
Le réseau Noctilien sera en service de 0h30 à 5h30, mais les lignes de rocade (N01 et N02) et les traversantes (N11 à N16) ne fonctionnent pas cette nuit-là.
Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d’Italie, N23 à Gare de l’Est, N24 à Gare Saint-Lazare.
Deux lignes au terminus Gare de l’Est sont déplacées : N144 à Gare de Lyon, N145 à Gare Montparnasse.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.