evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Fête de la Musique 2017 à Paris > Fête de la Musique 2017 à Paris, le programme par genre musical > Fête de la Musique 2017 : Les concerts Jazz à Paris

Fête de la Musique 2017 : Les concerts Jazz à Paris

dimanche 18 juin 2017, par Jean

Vous aimez la Fête de la Musique pour ses concerts de Jazz ? Suivez le guide ! Nous avons listé tous les événements de l’édition 2017 à Paris.

Cette année, le 21 juin 2017 sera comme toujours le point d’orgue de la célébration de la Fête de la Musique. La France est sur ce plan exemplaire avec plus de 6 millions de pratiquants réguliers d’une activité musicale en amateur !
Découvrez ci-dessous le programme des concerts de jazz organisés à Paris cette année.

TOUTES LES INFOS SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE 2017 A PARIS :
- Le programme complet à Paris
- Les concerts classés par arrondissement
- Le programme pour enfants
- L’émission spéciale sur France 2
- Toutes les infos pratiques
- Le programme en Ile-de-France

1ER ARRONDISSEMENT

Tiss Rodriguez présente Auxane Cartigny Trio : Auxane Cartigny piano, Samuel F’hima cbasse, Tiss Rodriguez batterie. Influencé autant par des pianistes légendaires tels que Keith Jarrett, Oscar Peterson ou Brad Mehldau, que par des étoiles montantes comme Shai Maestro, ou Tigran Hamasyan, Auxane Cartigny en tire un jeu résolument moderne, tout en étant emplie de la technique et la tradition du swing comme de la musique classique. Les standards sont revisités, se mêlant aux compositions originales et à l´improvisation, tout en jouant avec dextérité entre les styles. Jeune, talentueux et prometteur, Tiss Rodriguez l’invite à l’occasion de la Fête de la Musique : rien de mieux pour préparer à l’énergie dansante de Bada Bada.
21 juin, 19h00
Jazz
Le Baiser Salé Jazz Club
58 rue des Lombards, 75001 Paris

Serge Khrichenko, homme-orchestre - Musique sans Frontière : Serge Khrichenko, guitariste one-man band. Serge Khrichenko est un guitariste de renom, diplômé du prestigieux Rimsky Koraskov Music College de Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a travaillé en tant que compositeur professionnel pendant plus de 10 ans avec l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et continue maintenant ses expérimentations dans le classique, le jazz, et la musique folk, aux Etats-Unis. Récompensé par de nombreux prix, Mr. Khrichenko est maintenant professeur à l’International School of Music de Bethesda, dans le Maryland.
21 juin, 18h00
Blues|Jazz|Musique contemporaine|Musique classique|Folk
Fontaine des Innocents
43 rue St-Denis, 75001 Paris

Remembering John COLTRANE avec Alexis AVAKIAN Quartet : Concert hommage à John Coltrane à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Voilà déjà 50 ans que John Coltrane nous quittait le 17 juillet 1967. Il reste sans nul doute le musicien le plus emblématique et énigmatique du jazz contemporain. Meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, John Coltrane est aujourd’hui considéré comme l’un des saxophonistes les plus révolutionnaires et influents de l’histoire du jazz. Explorateur de nouveaux timbres, harmonies et sonorités, Coltrane élargit la conception des capacités musicales du saxophone. Sa musique à la fois improvisée, personnelle et dynamique fait de lui l’une des figures majeures du jazz. John Coltrane restera dans la mémoire pour la vie !
21 juin, 19h00
Jazz
Sunset Sunside
60 rue des Lombards, 75001 Paris

Fred Nardin & Jon Boutellier 4tet : Concert & Jam Session spécial "Fête de la musique » en Entrée Libre. A partir de 20h, le Duc des Lombards célèbre la fête de la musique avec le Quartet du saxophoniste Jon Boutellier et du pianiste Fred Nardin en entrée libre ! Les fondateurs du désormais prestigieux Amazing Keystone Big Band incarnent merveilleusement le renouveau du jazz français. A 22h, le même Quartet fait une Jam Session spéciale « fête de la musique » ! Avec : Jon Boutellier (Sax) / Fred Nardin (Piano) / Patrick Maradan (Contrebasse) / Romain Sarron (Batterie)
21 juin, 20h00
Jazz
Duc des Lombards
42 Rue des Lombards, 75001 Paris

MV et Hugo Corbin en concert : Au programme : standards, bossas et reprises pop enjazzées ! Après le succès de leurs précédents concerts, la chanteuse MV et le guitariste Hugo Corbin célèbreront la musique en revisitant notamment les grands standards de la pop de façon jazz. Ils joueront à la Sourdière, un bar à vins qui est situé à proximité du Jardin des Tuileries et qui organise régulièrement des concerts.
21 juin, 20h30
Jazz
La Sourdière
4 rue de la Sourdiere, 75001 Paris

Tiss Rodriguez présente Bada-Bada « Nascienta » : Un mélange explosif entre la guitare rock et le lyrisme du saxophone, le tout soutenu par un subtil mélange entre les sons acoustiques et électroniques de la batterie. Lilian Mille trompette/claviers, Leo Fumagalli sax/effets, Antonin Fresson guitare, Tiss Rodriguez batterie/effets Réunis par le CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood), Ils ont eu rapidement envie de partager et de mélanger leur discours musical respectif, et ce de la manière la plus sincère qu’il soit : par l’improvisation libre. De toutes ces sessions d’improvisations est né un groupe, puis un répertoire : celui de Bada-Bada. Un mélange explosif entre la guitare rock et le lyrisme du saxophone, le tout soutenu par un subtil mélange entre les sons acoustiques et électroniques de la batterie. Cette musique se veut répétitive et électronique (Steve Reich, Boards Of Canada) et à la fois organique et jazz (Guillaume Perret, Nils Petter Molvaer, Kneebody). Bada-Bada est un groupe puissant et atypique qui sait réunir les foules par leur côté planant et dansant. On vous conseille de venir tôt !!
21 juin, 21h30
Jazz
Le Baiser Salé Jazz Club
58 rue des lombards, 75001 Paris

4EME ARRONDISSEMENT

Du Swing au Crédit Municipal : Participez au choix des artistes ! Le Crédit Municipal de Paris vous laisse le choix d’écouter vos artistes préférés pour la Fête de la Musique. Alors n’attendez plus, votez ! Mercredi 21 juin, le Crédit Municipal de Paris vous ramène à l’ère du Swing. Un concert de Jazz vintage, gratuit et ouvert à tous, retentira dans le Marais. Venez danser, vous balancer, virevolter et taper du pied sur les pavés, aux rythmes d’un orchestre de votre choix ! Et oui, trois groupes d’OpeningStage sont en lice pour faire danser Paris : Césarine & The Swing Cotton- Liza Edouard- Swing Bazaar
21 juin, 17h30
Jazz
Crédit Municipal de Paris
55 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris

6EME ARRONDISSEMENT

Institut Hongrois de Paris : Moments musicaux de piano et du choeur franco-hongrois de Paris, Concert de jazz (orgue et saxophone), rencontres à l’occasion du 5e anniversaire de l’association Lisztomanias International l’Institut hongrois de Paris et l’association Lisztomanias International, partenaire de Lisztomanias de Châteauroux, s’associent pour fêter la Fête de la Musique et le 5e anniversaire de l’association, créée le 21 juin 2012 dans cet Institut. 18h00-18h50 Salle du 1er étage Cérémonie du 5e anniversaire de Lisztomanias International Accueil par le Directeur de l’Institut et le Président de LIMoment musical par Jean-Baptiste Fonlupt, pianiste, interprètera : Liszt-Schubert : Der Müller und der Bach et Auf dem Wasser zu singen Liszt : Rhapsodie espagnoleOuverture par le directeur artistique des Lisztomanias - Intervention du Président bilan et perspectives. Présentation des visites lisztiennes organisées par l’association. 19h00-19h45 en salle de cinéma Réunion Lisztomanias International sur les voyages Bilan du voyage 2017 à Weimar, présentation des voyages 2018 et 2019 : Italie et Danube 20h00 Hall de l’Institut Moment choral par le Chœur Franco-Hongrois de Paris Direction : Gabriella Boda-Rechner Liszt, Kodály, Bárdos, Tillai 20h30 Hall de l’Institut CONCERT DE LA FETE DE LA MUSIQUE Orgue et saxophone avec l’organiste hongrois László Fassang , Diplômé de l’Académie Franz Liszt de Budapest et le saxophoniste Vincent Lê Quang, professeur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris
21 juin, 18h00, 20h00, 19h00, 21h00
Jazz
Institut hongrois
92, rue Bonaparte, 75006 Paris

La Café Cassette : Venez découvrir Nicolas Decker Quintet - le groupe de Jazz à ne pas manquer. Depuis vingt ans, le sextet de Nicolas Decker se réunit le 21 Juin au Café Cassette à l’occasion de la fête de la musique afin d’offrir à un public fidèle les plus belles compositions du jazz des décennies 40 et 50.Cette année, l’orchestre aura le plaisir d’accompagner la chanteuse Isabelle Martin, qui excelle dans l’interprétation de la musique brésilienne de Cartola et A.C. Jobim. Elle sera accompagnée de T. Waziniak à la batterie, J.M. Pot à la basse, F. Jourdain à la guitare, D. Haboyan au saxophone et R. Siddik à la trompette.
21 juin, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00, 23h00
Jazz
Café Cassette
73, rue de Rennes, 75006 Paris

Le sauvage : Concert Jazz manouche. Trois troubadours autour d’une guitare, un répertoire comme un grand écart, une sorte de cuisine à l’ancienne flirtant avec aujourd’hui, une bande de sauvageonne incasable, un feu de camp dans Paris...
21 juin, 19h00
Jazz
60 rue du cherche midi, 75006 Paris

Concert du groupe Cascad : Daniel Savoyaud (tromboniste de musique ancienne, symphonique, jazz, rock) et Serge Marne (percussionniste ayant accompagné Miles Davis) ont carte blanche pour une soirée musicale unique Le musée Zadkine retentira - de l’atelier au jardin - des performances musicales de Daniel Savoyaud (tromboniste) et de Serge Marne (percussionniste ayant accompagné Miles Davis)Le collectif Cascad est un groupe de musique à géométrie variable qui joue un répertoire de compositions originales ou issues de traditions diverses. Apparu en 2010 lors d’un vernissage de Cascade, peintre de la couleur, il réunit des musiciens venant d’horizons différents (jazz, musique classique, flamenco, musiques des Caraïbes) et intéressés de près par les arts visuels et leur histoire. Cascad propose une musique ouverte, vivante, libre et mélodique.
21 juin, 18h00
Blues|Jazz|Musique classique|Musique du monde|Musiques rock|Soul
Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas, 75006 Paris

7EME ARRONDISSEMENT

Les armées fêtent la musique aux Invalides : Un parcours musical vous est proposé aux Invalides, alors franchissez la grille pour venir découvrir les musiciens des armées interpréter un large choix de musiques (militaires, jazz). Les animations débuteront à 10h et se termineront aux alentours de 18h. Vous pourrez découvrir nos musiciens militaires à différents endroits du site : jardins nord, cour d’honneur, cour du Dôme et à l’intérieur du musée de l’Armée. Ils vous feront découvrir les musiques militaires mais pas seulement ! Des petites formations seront aussi là pour interpréter un répertoire plutôt jazzy. Rien de mieux qu’un parcours musical pour découvrir ou redécouvrir l’Hôtel national des Invalides, son histoire et ses fonctions toujours essentielles aujourd’hui.
21 juin, 10h00
Jazz
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

8EME ARRONDISSEMENT

"Let the music drive you" sur les Champs-Élysées : Plus de 100 ans de voyages en musique : Renault vous fait revivre le temps d’une soirée les grands courants musicaux du swing à l’électro. Pour finir, un soul train géant sur les Champs-Élysées ! Let the music drive you : le 21 juin, venez célébrer plus de 100 d’histoire musicale à L’Atelier Renault ! Le 53 Champs-Élysées se transforme en piste de danse géante pour la Fête de la Musique, venez vivre un voyage à travers un siècle d’Histoire musicale. Du Swing des années folles aux années twist, des grands tubes disco des seventies aux beats électro actuels… quatre grands courants musicaux s’enchaîneront. Au programme :> De 18h à 20h, 4 tableaux musicaux mettant en scène orchestre et fanfare live, danseurs sur rollers et performers se succèderont autour de 4 modèles d’exception symbolisant chacun une grande époque musicale ! Entre la Renault Vivasport pour les années folles, la Renault Floride symbole des années Twist, la Renault 5 représentant l’époque colorée et survoltée des 70’s et enfin la Renault ZOE qui résonnera au son des beats du 21ème siècle, les amoureux de son et d’automobiles en prendront « plein les yeux et les oreilles » ! À partir de 20h, l’ensemble du public des Champs-Élysées est invité à participer à un gigantesque soul train, face à L’Atelier Renault, pour transformer la plus belle avenue du Monde en piste de danse le temps d’une soirée exceptionnelle ! Entrée libre
21 juin, 18h00, 19h00, 20h00, 21h00
Chanson|Fanfare|Funk|Musique contemporaine|Musique du monde|Musiques électroniques|Variété
L’Atelier Renault
53 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

11EME ARRONDISSEMENT

15 ans de Caravane – Printemps : Concerts. Bal. Dance. Cuisine et boissons exotiques. Sourires, délires, blagues, souvenirs, amour, summer, Paris la vie est belle... 20 h : Maxime Perrin duo (accordéon/clarinette, basse) jazz moderne
21 et 22 juin
Fanfare|Funk|Groove|Jazz|Musique du monde|Manifestation insolite
La Caravane Café
1 rue Auguste Barbier, 75011 Paris

15EME ARRONDISSEMENT

So British, so pop : 1ère partie : classique contemporaine (Benjamin Britten, Paul Mealor) 2ème partie : traditionnels écossais, irlandais, potpourri des Beatles, Stairway to Heaven, 4 chansons de Queen, classiques du pop. Après une 1ère partie classique contemporaine (Hymne à Ste Cécile de Benjamin Britten, Peace de Paul Mealor) Classic n’ Swing nous transporte au pays des lacs écossais (Loch Lomond) puis un traditionnel irlandais, un pot pourri des chansons des Beatles, Stairway to heaven, grand classique du rock composé par Jimmy Page et Robert Plant pour leur groupe Led Zeppelin et enfin 4 des plus grandes chansons de Queen - vraies classiques de la pop.
21 juin, 21h00
Chorale|Jazz
Eglise Saint Jean Baptiste de Grenelle
Place Etienne Pernet, 75015 Paris

18EME ARRONDISSEMENT

Les Montmartistes vos idoles de demain : Découvrez Les Montmartistes, ces Artistes de rue qui font battre le cœur de nos villes. Ils sont les acteurs du rayonnement de notre culture issue de rencontres, de mixité, de partages et d’échanges. Les Montmartistes sont vos idoles de demain ! Ce sont les chanteurs et musiciens que l’on croise tous les jours dans la rue ou le métro et qui embellissent nos journées par leur son et leur bonne humeur. Vous n’aviez pas assez de temps pour vous arrêter les écouter, retrouvez-les sur une scène aux multiples couleurs à Montmartre où cette mixité des styles rassemble toute l’humanité grâce à la musique. Envie de vibrer et de danser ? Venez écouter du Flamenco, Jazz, de la Musique du Monde, de la pop, mais aussi de la Chanson Française comme on l’aime. Une multitude d’Artistes seront présent pour vous faire passer un moment inoubliable au sommet de la butte.
21 juin, 18h00
Chanson|Jazz|Musique du monde|Pop|Variété
Place du Calvaire, 75018 Paris

Harpe sur les quais à la REcyclerie : Pour la fête de la musique, la REcyclerie et Zazplinn productions vous invitent sur son quai pour un moment musical suspendu et hors du temps. La harpiste Roxane Martin saura vous transporter au travers d’une performance originale qui éveillera votre curiosité. Roxane Martin joue de la harpe depuis sa plus tendre enfance et explore l’univers des musiques populaires. Sa rencontre avec des musiciens de jazz et de musique traditionnelle au milieu des années 1990 lui ouvre les portes de l’improvisation et de la musique orale. Au début des années 2000, elle imagine le groupe Anwynn. Elle enchaîne ensuite les performances, enregistre cinq albums, rejoint la Cie Balagan dirigée par François Heim et collabore avec lui autour de différents projets artistiques. En 2016 elle prend la direction artistique de Zazplinn productions et continue à imaginer des passerelles entre les artistes et les esthétiques. Parallèlement, elle s’intéresse à la réeducation posturale des harpistes et mène des travaux de recherches au sein de Médecine des Arts. Le 21 juin 2017, c’est sur les quais de la REcyclerie qu’elle viendra partager ses talents pour une performance en extérieur.
21 juin, 18h00
Manifestation insolite|Musique du monde|Musiques traditionnelles|Jazz
La REcyclerie
83, boulevard Ornano, 75018 Paris

Retrouvez ici les autres genres musicaux de la Fête de la Musique 2017 à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.