evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Fête de la Musique 2017 à Paris > Fête de la Musique 2017 à Paris, le programme par genre musical > Fête de la Musique 2017 : Les concerts de musique classique à (...)

Fête de la Musique 2017 : Les concerts de musique classique à Paris

dimanche 18 juin 2017, par Jean

Non, la Fête de la Musique ne se limite pas aux concerts de rock et d’électro. Les amateurs de musique classique trouveront également leur bonheur à Paris, ce 21 juin 2017. La preuve.

Cette nouvelle édition de la Fête de la Musique met en avant le 21 juin un art qui s’émancipe des lieux de pratique traditionnels. Au moment du solstice d’été, toute la France vibre au diapason d’une manifestation animée. "À chaque Fête de la Musique, l’énergie musicale irradie tous les participants et favorise l’entente, l’échange et la compréhension, déclare Françoise Nyssen, Ministre de la Culture. Appropriez-vous cet instant de joie ; il suffit de le faire."

TOUTES LES INFOS SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE 2017 A PARIS :
- Le programme complet à Paris
- Les concerts classés par arrondissement
- Le programme pour enfants
- L’émission spéciale sur France 2
- Toutes les infos pratiques
- Le programme en Ile-de-France

1ER ARRONDISSEMENT

Les heures musicales de Saint-Roch : Musique de la Police Nationale : direction : Alexandre PIQUION. Programme : Sergei Prokovieff - Roméo et Juliette Richard Wagner Tristan et Isolde - Prélude et Mort d’Isolde Claude Achille Debussy - Petite Suite
21 juin, 20h30
Musique classique
Eglise Saint-Roch
296 Rue Saint-Honoré 75001 Paris

3EME ARRONDISSEMENT

Les 4 saisons chez Saisons : Fêtons l’arrivée de l’été avec Les 4 saisons de Vivaldi. A chaque changement de saison, la fine épicerie fromagère Saisons organise un concert. Pour fêter l’été, Frédéric, notre violoncelliste fromager, a appelé ses amis pour jouer les 4 Saisons de Vivaldi, en version intégrale, sur notre large trottoir. Rendez-vous donc le 21 juin à 20 heures. Venez nombreux et régalez vos oreilles !
21 juin, 20h00
Musique classique
Saisons - Fine Epicerie et Fromages d’Exception
30 rue du grenier Saint-Lazare, 75003 Paris

4EME ARRONDISSEMENT

RSO en concert : Concert de musique de chambre par le Rainbow Symphony Orchestra
21 juin, 18h00
Musique classique
3 Place des Vosges, 75004 Paris

Jeunes Talents - Archives nationales : Pour la Fête de la musique 2017 à Soubise, nous vous proposons 8 mini-concerts éclectiques à partir de 18h !
21 juin, 18h00
Musique classique
Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris

Audition d’orgue en l’église Saint-Louis en l’Ile : Grandes oeuvres pour orgue des répertoires baroque et contemporain jouées par des élèves des conservatoires. Grandes oeuvres pour orgue des répertoires baroque et contemporain interprétées par des élèves des conservatoires de Saint-Maur des Fossés, du Vème arrondissement de Paris, et de la Schola Cantorum de Paris
21 juin, 19h45
Musique classique
Eglise Saint-Louis en l’Ile
19bis rue Saint-Louis en l’Ile, 75004 Paris

Messe en La bémol majeur (D678) de Franz Schubert et Schicksalslied (Chant du destin) de Johannes Brahms : Oeuvres chorales de F Schubert et J Brahms
21 juin, 20h30
Musique classique|Chorale
Eglise de Notre-Dame des Blancs-Manteaux
12 rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris

6EME ARRONDISSEMENT

First Light Fantômas : Une projection en musique du film culte du cinéma muet, Fantômas. Projection en musique de "Fantômas", film culte de l’âge d’or du cinéma muet. Suivie d’une conversation en anglais. "Fantômas" (1913, Louis Feuillade) Followed by a conversation with Professor Richard Peña, Director Emeritus, New York Film Festivaland Dominique Païni, former director of the Cinémathèque Française.
21 juin, 19h00
Musique classique|Manifestation insolite
Reid Hall
4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

Fassang Lê Quang duo : Improvisations sur les thèmes Hongrois à l’hommage de Kodály. Rien ne présageait l’alliance du jeune saxophone et de l’orgue séculaire, tout comme celle des styles musicaux auxquels ils donnent chacun leurs lettres de noblesse. Mais c’est pourtant les souffles mariés des deux instruments qui ont tôt fasciné Vincent Lê Quang et László Fassang, qu’une complicité de plus de 12 ans réunit autour de l’invention musicale. Leurs programmes de concerts réunissent pièces du répertoire, créations et improvisations, où se croisent et s’enrichissent, à l’image de notre monde contemporain, de nombreux styles comme autant de parfums. Tels des acrobates, que la main tendue de l’un équilibre toujours l’autre, les deux improvisateurs créent une musique pleine de vie et de mystère.
21 juin, 20h30
Musique classique|Musique contemporaine
Institut hongrois
92, rue Bonaparte, 75006 Paris

7EME ARRONDISSEMENT

Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine : L’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine au musée d’Orsay. L’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine se produit pour la 3ème fois pour la fête de la musique dans la nef du musée d’Orsay. Dirigé par le colonel François Boulanger l’orchestre interprétera l’ouverture de Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz, Pacific 231 d’ Arthur Honegger, Train de plaisir de Johann II Strauss, Le Tricorne de Manuel de Falla, « Tbon and Jacques », Concertino pour trombone et orchestre d’harmonie de Ferrer Ferran, et le Boléro de Maurice Ravel. L’orchestre accompagnera le tromboniste soliste Jacques Mauger.
21 juin, 20h30
Harmonie|Musique classique
Musée d’Orsay
1 rue de la légion-d’honneur, 75007 Paris

Semer Chorale accompagnée d’un steel drums et autres instruments : Une chorale accompagnée d’un steel drums et autres instruments vous chantera de la musique sacrée et des louanges dans une répertoire classique et moderne.
21 juin, 19h45
Chorale|Musique classique|Musique du monde|Pop|Variété|Musiques rock
Angle des rues de Sèvres et Boulevard Raspail, 75007 Paris

Duo Bonfils/Minervino et l’Accademia Teatro della Scala : Deux concerts de musique classique : à 17h la musique de chambre de Rossini et Mozart, interprétée par Massimo De Bonfils et Luca Minervino, et à 20h le Concert de l’Accademia della Scala. À 17h La musique de chambre de Rossini et Mozart. Concert de Massimo De Bonfils et Luca Minervino Au début du XIXe siècle, il n’y avait pas de place en Italie pour les grands instrumentistes. Beaucoup d’entre eux gagnaient alors à Paris pour rejoindre Rossini. Ils y réalisèrent de célèbres transcriptions de ses œuvres. Massimo de Bonfils, professeur de violon et de lutherie au Conservatoire Santa Cecilia, a été lauréat de différents concours nationaux et internationaux. Il a été le plus jeune directeur de conservatoire d’Italie, et joue aujourd’hui sur un violon réalisé par l’atelier de lutherie de son conservatoire. Avec Luca Minervino, professeur de guitare, il forme un duo qui s’est produit en concert en Europe, en Extrême-Orient et en Amérique. À l’Institut, ils joueront des compositions de Rossini – La Pie voleuse, Le Barbier de Séville, Cendrillon et Tancrède –, mais également des transcriptions pour violon et guitare de quelques airs des Noces de Figaro de Mozart. À suivre à 20h****Concert de l’Accademia della Scala Fondée par Riccardo Muti en 1997 et dirigée aujourd’hui par Luisa Vinci, l’Accademia di perfezionamento per cantanti lirici de la Scala a bénéficié de l’héritage de l’école des « Cadetti della Scala » créée par Arturo Toscanini en 1950, afin d’assurer la transmission de la tradition lyrique italienne. Elle prépare à une carrière professionnelle de jeunes chanteurs dotés d’une solide formation vocale et musicale, en affinant leurs capacités techniques et d’interprétation. Francesca Manzo (soprano), Chiara Tirotta (mezzo-soprano), Giovanni Sebastiano Sala (ténor) et Paolo Ingrasciotta (baryton), accompagnés par Michele D’Elia au piano, vont interpréter des airs d’œuvres classiques composées par des auteurs italiens et français. Au programme : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini ; Faust de Charles Gounod ; Carmen de Georges Bizet ; Oberto, Comte de Saint Boniface, Le Bal masqué et Rigoletto de Giuseppe Verdi ; Les conventions et inconvenances théâtrales (Lazzarune, scauzacane !) et L’Elixir d’amour de Gaetano Donizetti ; Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.
21 juin, 17h00, 20h00
Musique classique
Institut Culturel Italien
73 Rue de Grenelle, 75007 Paris

8EME ARRONDISSEMENT

Jeunes Talents - Auditorium Petit Palais : Pour la Fête de la musique 2017 au Petit Palais, nous vous proposons 4 mini-concerts baroques à partir de 14h30, en rapport avec les expositions « Le baroque des lumières » et « De Watteau à David ».
21 juin, 14h30
Musique classique
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Kryštof Mařatka, compositeur et pianiste : Kryštof Mařatka propose un programme « Paris-Prague 1900-1917-2017 » en résonance avec l’exposition Rodin Petit-fils du sculpteur ami de Rodin, Josef Mařatka, Kryštof Mařatka propose, en hommage à cette amitié, un programme « Paris-Prague 1900-1917-2017 » avec pour pièce centrale sa création d’après la Symphonie du Nouveau monde d’Antonín Dvořák
21 juin, 18h30
Musique classique
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Concert musique classique : Concert austro-bulgare avec le violoniste Eugeniy Chevkenov et la pianiste Nastasa Veljkovic. Le Forum Culturel Autrichien et l’Institut Culturel Bulgare vous invitent à un concert austro-bulgare avec le violoniste Eugeniy Chevkenov et la pianiste Nastasa Veljkovic. Ces deux musiciens vivants à Vienne/Autriche présentent le programme suivant. Programme du concert : Wolfgang Amadeus Mozart. Rondo en Do majeur, KV 373Ludwig van Beethoven. Romance en Fa majeur, Op. 50Franz Schubert. Sonate pour piano en La majeur, D 664, Allegro moderato ! Andante ! Franz Schubert. Sonate pour violon et piano en Ré majeur, D 384\. Allegro molto ! Andante ! Allegro vivace Pause Petar Christoskow. « Rhapsodie » pour violon solo Dejan Despić. « Vignettes » pour piano solo Pantcho Vladiguerov. « Chanson » - deuxième partie de la Suite BulgareGeorgi Zlatev-Cherkin. « Sevdana »Rainer Bischof. « Grave » pour violon et piano, Op.6Fritz Kreisler. « Schön Rosmarin« , « La Gitana »Eugeniy CHEVKENOV est né en 1971 à Plodiv en Bulgarie dans une famille d’illustres musiciens bulgares. Sa mère est cantatrice et professeur de chant, son père - pianiste. Eugeniy Chevkenov commence ses études de violon à l’âge de 6 ans et donne son premier concert-solo à 13 ans. A 17 ans il devient lauréat des Concours de Violon et de Musique de Chambre. Après avoir fait des études à Sofia, il continue son éducation musicale à Vienne/Autriche. En tant qu’étudiant il joue à la Philharmonie de Vienne et à l’Opéra nationale de Vienne. Eugeniy Chevkenov s’est produit sur scène dans 40 pays et dans des salles comme au Carnegie Hall New York, au Musikverein à Vienne, au Métropolitain Arts Center Tokio etc. Depuis 2014 il est professeur au Conservatoire Richard Wagner à Vienne. Chevkenov est également président du Comité culturel du Forum économique de Vienne et directeur musical de l’Ensemble Concertante Vienna. Nataša VELJKOVIĆ est née à Belgrade. Elle vit et travaille à Vienne/Autriche, où elle enseigne le piano à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle. Nataša Veljković joue du piano depuis l’âge de 4 ans. A 14 ans elle a été admise à l’Université de Musique à Vienne dans la classe de professeur Paul Badura-Skoda. Après y avoir terminé ses études, elle les poursuivit à la Juilliard School à New York et au Conservatoire de Genève. Nataša est lauréate de plusieurs prix dont le Prix Clara-Haskil du concours de piano à Vevey en 1985 et du World Music Masters à Paris en 1990. Grâce au Prix Clara-Haskil elle s’est produite dans le monde entier en coopération avec les Belgrade Strings « Dusan Skovran » et les St. Georges Strings. Veljković se produit régulièrement aux plus importants festivals européens, à Montreux, à Berlin, au Festival Chopin en Pologne, et au Juventus à Cambrais, en Algarve (Portugal) etc.
21 juin, 19h00
Musique classique
Institut culturel bulgare
28, rue la Boëtie, 75008 Paris

Bach to Togoland : quand le Togo s’approprie Johann Sebastian avec orgue, soprano... et djembé Jadis, les missionnaires inoculèrent le virus Bach aux Togolais. Aujourd’hui, une soprano, armée d’un djembéiste d’un organiste virtuoses, reconstruit cette incroyable rencontre. Et ça décoiffe ! Pour conclure le plus ambitieux festival d’orgue de Paris, Komm, Bach ! (28 concerts cette saison), les programmateurs ont choisi un projet original - c’est rien de le dire. Marie-Colette Souka, soprano togolaise, y fera revivre un mash-up oublié et qui, pourtant, vaut le détour. En ce soir d’été, venez donc découvrir la rencontre étonnante entre la musique de Bach et le Togo, quand les missionnaires ont inoculé le virus Johann Sebastian à ce pays parfois surnommé "le sourire de l’Afrique". Un djembé précis se glissera dans la fête, évidemment commentée par l’orgue dont ce Festival célèbre la revitalisation complète. Un concert unique que les amateurs de musique ne manqueront pour rien au monde !
21 juin, 21h00
Musique classique
Église Saint-André de l’Europe
24 bis, rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris

11EME ARRONDISSEMENT

Baroque et classicisme : Violon et orgue. "Baroque et classicisme" violon et orgue Violoniste : Frederik JONGEJANS. Organiste : Henri PAGET œuvres de Vivaldi, Bach, Mozart... accès au temple du Foyer de l’Âme, métro : Breguet-Sabin, Chemin-vert et Bastille
21 juin, 18h30
Musique classique
Temple du Foyer de l’Âme
7 bis rue du pasteur Wagner, 75011 Paris

12EME ARRONDISSEMENT

3eme session de Musique de Chambre : Les instrumentistes de l’Orchestre symphonique du Chantier se produisent en musique de chambre. Les œuvres jouées seront choisies parmi les suivantes : Schubert, quatuor à cordes "La jeune fille et la mort"- Mozart Quatuor avec flûte en LA majeur - Bach Sonate en trio Bwv1038- Auric trio pour trio d’Anches
21 juin, 08h30, 20h30
Musique classique
Le Chantier
24 rue Hénard, 75012 Paris

13EME ARRONDISSEMENT

Concert classique Piano Voix : Chants a cappella ou accompagnés au piano. Programme : 19h / Isabelle Sengès, mezzo-soprano et Jean-Yves Aizic, piano Bilitis de Claude DebussySheherazade de Maurice RavelSieben Frühe Lieder de Alban Berg 20h / Sabine Revault d’Allonnes, Chorale Essenti’Elles Le lion est mort ce soir, Linda2 eastern pictures, HolstSalut printemps, DebussyMister SandmanLa mort d’Ophélie, BerliozO fons bandusiae, HahnBoum, TrenetStändchen, SchubertLes chemins de l’amour, PoulencLe cake d’amour, LegrandLa Carita, RossiniA clare benediction, RutterThe sound of music, medley, Rogers and Hammerstein
21 juin, 19h00
Musique classique
Espace Ararat
11 rue Martin Bernard, 75013 Paris

14EME ARRONDISSEMENT

Visite de l’orgue de ND du Rosaire : Jorris SAUQUET vous invite à la tribune de ND du Rosaire pour une découverte de l’orgue d’Aristide Cavaillé-Coll dont il est titulaire.
21 juin, 18h30
Musique classique|Manifestation insolite
Eglise Notre-Dame du Rosaire
194, rue Raymond Losserand, 75014 Paris

Concours de talents : Solos, duos, trios, quatuor de chant, gospel, piano, flûte, etc. Les musiciens de la paroisse offrent leurs talents : programme varié de J.S. Bach au gospel et la musique instrumentale du 20e
21 juin, 20h30
Musique classique|Musique du monde
Eglise protestante
85 rue d’Alésia, 75014 Paris

Choeur et orgue : L’ensemble vocal Jubilate Deo et le choeur du Rosaire dirigés par Laurent Vauclin et accompagnés à l’orgue pas Jorris Sauquet, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de ND du Roasire
21 juin, 21h00
Chorale|Musique classique
Eglise Notre-Dame du Rosaire
194, rue Raymond Losserand, 75014 Paris

16EME ARRONDISSEMENT

Orchestre National de France : À l’auditorium de la Maison de la Radio. Pour la troisième édition de Viva l’Orchestra, l’Orchestre des Grands Amateurs de Radio France se produit sur la scène de l’Auditorium de Radio France. Un projet intergénérationnel proposé par l’Orchestre National de France qui recrute des musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux. Ouverture des candidatures sur dossier à partir du 2 septembre 2017. Pourquoi pas vous ?
21 juin, 20h00
Musique classique
Auditorium de la Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

17EME ARRONDISSEMENT

Le conservatoire Debussy au musée Henner : A l’occasion de la fête de la musique le musée Henner invite le conservatoire Debussy à investir les lieux. 13h : Quintette de violon - 14h : Ensemble de Tuba - 15h : Élèves de la classe de Jazz - 16h : Trio vocal - 17 h : Élèves de la classe de Jazz
21 juin, 13h00
Musique classique
Musée national Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers, 75017 Paris

19EME ARRONDISSEMENT

Chœurs à la Philharmonie de Paris : Le Chœur de l’Orchestre de Paris interprète des extraits d’œuvres et retrace les meilleurs moments de sa saison
21 juin, 20h30
Chorale|Jeune public|Musique classique
Salle des concerts - Cité de la Musique
221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Retrouvez ici les autres genres musicaux de la Fête de la Musique 2017 à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.