Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Fête de la Musique 2019 à Paris > Fête de la Musique à Paris, le programme par genre musical > Fête de la Musique 2019 : Les concerts de musique classique à (...)

Fête de la Musique 2019 : Les concerts de musique classique à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 12 juin 2019, par Jean

Si elle met en avant la chanson, le rap et le rock, la Fête de la Musique n’en oublie pas pour autant les amateurs de musique classique. Voici les événements prévus à leur intention le 21 juin 2019 à Paris !

FÊTE DE LA MUSIQUE 2019 A PARIS : PROGRAMME DES CONCERTS DE MUSIQUE CLASSIQUE

À Facettes
Eglise Saint-Roch
Ensemble de Cuives et classe de musique de chambre
Avec le conservatoire Georges Bizet du 20ème arrondissement.
Vendredi 21 juin, 20h30
Musique classique
296 Rue Saint-Honoré 75001

Musée du Louvre
Orchestre de Paris, concert sous la Pyramide
Concert sous la Pyramide du LouvreDaniel Harding, directionJanine Jansen, violon
Programme : Hector Berlioz, _Chasse royale et Orage extrait des Troyens_Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 77_Habitué depuis une dizaine d’années à se produire sous la Pyramide sous la direction des plus grands chefs, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Daniel Harding clôtureront en beauté cette saison musicale avec un grand concert symphonique gratuit donné à l’occasion de la Fête de la musique. Au programme, le souffle et les couleurs de l’orchestre de Berlioz dans une page extraite de son opéra Les Troyens, et l’archet souverain de Janine Jansen dans le Concerto pour violon de Brahms, sans aucun doute l’un des plus poignants et inspirés de tout le répertoire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, public assis par terre.
Vendredi 21 juin, 22h30
Musique classique
Musée du Louvre Rue de rivoli, 75001 Paris

Association Jeunes Talents
Hôtel d’Albret
Pour la Fête de la musique 2019 dans la cour de l’Hôtel d’Albret (Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris), nous vous proposons 2 mini-concerts à partir de 19h30 !**19h30 - Camille Théveneau, violon et Adèle Théveneau, violoncelle****20h - Saxback Ensemble (avec Juliette Adam, clarinette - Joséphine Besançon, clarinette - Nicolas Arsenijevic, saxophone - Antonin Pommel, saxophone - Martin Trillaud, saxophone - Hélène Escriva, euphonium )**
Vendredi 21 juin, 19h30
Musique classique
31 rue des Francs Bourgeois 75004

Ensemble choral Philomèle
Eglise Saint-Jacques-du-Haut-Pas
Musique sacrée à Vienne au temps de Mozart
Pas de grande œuvre à notre programme de cette année, mais un ensemble de motets de contemporains de Mozart et particulièrement de Joseph-Leopold Eybler, élève préféré de Mozart.Ces motets de style variés, généralement gais et mélodiques permettront de faire entendre différents aspects de la musique d’église : fugues très construites, motets avec partie soliste, alleluia joyeux. Ils permettent une plongée dans la musique d’église « ordinaire », c’est à dire celle qui n’était pas destinées aux grandes fêtes solennelles, et qui donc reste raisonnable, en effectif et en durée.Le programme comportera également quelques pièces orthodoxes russes, en prélude au prochain voyage de la chorale à Moscou et sa région.
Vendredi 21 juin, 20h45
Chorale|Musique classique
252 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

À Facettes
Mairie du 6ème arrondissement
L’Orchestre d’Harmonie des agents de la Ville de Paris
Voyagez à la Mairie du 6e ! Grande balade musicale en vue lors de ce concert des agents de la Ville de Paris qui passeront de Tchaïkovski à Serge Gainsbourg,en faisant un détour par l’univers de Benny Goodman et une escapade espagnole. Ce concert est en partenariat avec l’association Orchestre Harmonie Ville de ParisUne trentaine de musiciens dirigés par le dynamique chef d’orchestre Édouard Berteloot vous enchanteront.
Vendredi 21 juin, 19h00
Musique classique|Musique du monde|Variété
78 rue Bonaparte 75006

Institut hongrois
Concert de Basha Slavinska
Diplômée d’un master d’Artiste concertiste décerné par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Basha commence sa carrière très tôt en Pologne. Véritable enfant prodige, elle est invitée à jouer à l’âge de 11 ans à la Philharmonie et à l’Opéra national de Gdansk en compagnie du violoncelliste Misha Maisky qui, fasciné par son talent précoce, apporte son soutien financier à l’achat d’un nouvel instrument de facture italienne. À 18 ans, elle avait déjà remporté une trentaine de concours internationaux, entre autres, la Coupe du monde d’accordéon à Washington et l’Eurovision en Pologne. Aujourd’hui installée à Paris, elle est invitée à se produire sur les plus grandes scènes de musique classique en France, notamment au Festival Radio France de Montpellier, au Festival de l’Épau, au festival « Classique au vert », aux Flâneries musicales de Reims, ainsi qu’au Théâtre de Champs Élysée. Particulièrement reconnue pour ses capacités à transcrire n’importes quelles œuvres du répertoire de musique classique à l’accordéon, ainsi que pour ses interprétations du grand répertoire pianistique ou orchestral, elle est régulièrement invitée à France Musique et Radio Classique.
Vendredi 21 juin, 20h00
Musique classique|Musique du monde
92, rue Bonaparte 75006

Institut culturel italien de Paris
Avec Uto Ughi (violon) et Bruno Canino (piano)À l’occasion de la Fête de la musique, l’Institut culturel italien a l’honneur d’accueillir dans ses salons deux immenses musiciens. Le violoniste Uto Ughi, dont l’extraordinaire talent s’est manifesté dès le plus jeune âge, a débuté sa carrière à 12 ans. Depuis, aux grandes tournées européennes ont succédé les festivals avec les orchestres symphoniques les plus renommés, tels l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Boston ou l’Orchestre philharmonique de New York. Très engagé sur le front de la sauvegarde du patrimoine artistique italien, Uto Ughi est à l’origine de plusieurs festivals musicaux destinés à lever des fonds et diffuser la culture dans la Péninsule. Accompagné de ses deux violons, un Guarneri del Gesù de 1744 et un Stradivarius « Kreutzer » de 1701, il jouera ce soir aux côtés du grand pianiste Bruno Canino. Concertiste habitué des plus grandes salles et festivals d’Europe et d’ailleurs, Bruno Canino collabore avec d’illustres interprètes et formations tels Cathy Berberian, Itzhak Perlman ou encore le Quatuor Amadeus. Il forme un duo depuis 60 ans avec le pianiste Antonio Ballista et a appartenu au Trio de Milan pendant 30 ans. Au programme, des compositions de Gaetano Pugnani, Giuseppe Tartini, César Franck, Niccolò Paganini et Pablo de Sarasate.
Vendredi 21 juin, 20h00
Musique classique
50 rue de Varenne 75007 Paris

À Facettes
La Madeleine
The Northern Lights Quartet
The Northern Lights Quartet (Canada) : Quatuor à corde présentara les oeuvres de Mouret, Purcell, Locatelli, Haëndel, Boccherini, Massenet, Saint-Saeëns, Dvorak.
Vendredi 21 juin, 16h00
Musique classique
Place de la Madeleine, 75008

Association Jeunes Talents
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts - Auditorium Jeunes Talents - Auditorium Petit Palais
Pour la Fête de la musique 2019 au Petit Palais, nous vous proposons 4 mini-concerts à partir de 16h !**16h - Iryna Kyshliaruk, soprano et Yun-Ho Chen, piano**_Grieg, Liszt, Delibes_**16h30 - Manon Galy, violon - Maxime Quennesson, violoncelle - Jorge Emilio Gonzalez Buajasan, piano**_Beethoven_**17h30 - Yuiko Hasegawa, piano**_Bach, Schubert, Ravel, Brahms_**18h - Maxime Bazerque, saxophone alto et Ulysse Le Beuze, piano**_Schumann, Rachmaninov
Vendredi 21 juin, 16h00
Musique classique
Avenue Winston Churchill, 75008

Festival Komm, Bach !Église Saint-André de l’Europe
Orgue-et-plus : de Bach au funk !
Prêts pour les grands frissons ? Bienvenue pour le feu d’artifice concluant la troisième saison du festival Komm, Bach !.À 17 h, l’orgue se mariera au contre-ténor de Michaël Koné pour un voyage associant Bach, Vivaldi, Fauré... et funk (45’).À 18 h, l’orgue seul se faufilera en proposant des pièces festives signées Bach, Chaminade et Helmschrott - vous ne les connaissez pas tous ? C’est fait exprès pour la découverte (45’) !À 19 h, la sublime soprano américaine Jennifer Young épousera l’orgue virtuose de Peter Bannister (45’).À 20 h, le très chic Bruno Beaufils de Guérigny associera trois pièces passionnantes de Bach, Messiaen et Helmschrott (45’).Et à 21 h, un trio de musiciens d’élite, lauréats du CRR de Paris, hybridera orgue, trompette, flûte, violon et alto pour un concert associant Bach, Williams et... Robert Maxilian Helmschrott, un immense compositeur allemand peu connu ici mais star en Allemagne - il devrait être parmi nous pour ce feu d’artifice.Tous les concerts sont à entrée et sortie libres ; tous sont retransmis en direct sur écran géant. On vous attend déjà.
Vendredi 21 juin, 17h00
Musique classique|Musique contemporaine
24 bis, rue de Saint-Pétersbourg 75008

Grand Palais
Chostakovitch, Prokofiev, Kabalevsky, Roslavets, Mossolov : l’ère soviétique a produit de très grands artistes. L’exposition « Rouge » est l’occasion de célébrer ces compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique.Concert gratuit avec les chanteurs issus de la classe de répertoire lyrique des Conservatoires de la Ville de Paris de Jean-Marc Pont Marchesi, et la participation exceptionnelle de la mezzo-soprano,Yaroslava Kosina.
Vendredi 21 juin, 18h30
Musique classique
3 avenue du General Eisenhower 75008 Paris

Musée de la Vie romantique
Chorale ’Les Goûts Réunis’
Le Choeur des Goûts Réunis rassemble les chanteurs amateurs passionnés** ayant parfois dans leur bagage musical personnel de longues années de pratique instrumentale en conservatoire ou parfois la seule **expérience du chant choral.**Pour cette nouvelle édition, **la formation présente la ’Petite Messe solennelle’ de Gioacchino Rossini de 1863 (extraits) en une session de****3 concerts toutes les 40’ : 19h30 - 20h15 - et 21h**Le compositeur a 71 ans et a officiellement pris sa retraite 34 ans plus tôt. Il reprend la plume exceptionnellement pour le comte Alexis Pillet-Will et son épouse Louise, 2 de ses amis intimes.**La Petite messe solennelle : ’Petite messe’** car elle est destinée au salon des Pillet-Will ave le seul accompagnement de 2 pianos et d’un harmonium. ’**Solennelle’ car elle suit la découpe traditionnelle de l’Ordinaires de la messe.
Vendredi 21 juin, 18h00
Chorale|Musique classique
16 rue Chaptal 75009

EPU de la Bastille le Foyer de l’Ame
Temple du Foyer de l’Âme
Les fastes de la musique allemande - concert d’orgue
Avec les élèves de la classe d’Eric Lebrun (conservatoire de région de St-Maur des Fossés)
Vendredi 21 juin, 18h30
Musique classique
7 bis rue du pasteur Wagner 75011

A facettes
Salle Nation, Hôpital Rothschild
Elèves du conservatoire de musique du 12ème arrondissement
Séances musicales avec les étudiants du conservatoire de musique du 12e
Vendredi 21 juin, 13h00
Musique classique
5 Rue Santerre, 75012

A facettes
Auditorium de la Maison de la Radio
Viva l’Orchestra
Cinquième édition de Viva l’Orchestra ! Cette année encore les grands amateurs retrouvent l’Orchestre National de France. Un projet destiné aux musiciens amateurs de tous les âges et de tous les niveaux. Rejoignez Viva l’orchestra (ouverture des candidatures le lundi 3 septembre 2018).**Modeste Moussorgski / Maurice Ravel**Tableaux d’une exposition : Promenades, Grande porte de Kiev**Alexandre Glazounov**Les saisons, l’été : Valse des bleuets et des pavots, Barcarolle**Sergueï Rachmaninov**Vocalise**Igor Stravinsky**Tango**Piotr Ilitch Tchaïkovski**Sérénade pour cordes : ValseCasse-noisettes : Danse des mirlitons**Dmitri Chostakovitch**Suite de ballet n°1 : Polka**Dimitri Kabalevski**Les comédiens : Galop - Marche**Dmitri Chostakovitch**Suite de jazz n°2 : Valse n°2**Anatole Liadov**Danse de l’amazone**Aram Khatchatourian**Mascarade : Valse**Orchestre des Grands Amateurs de Radio France****Orchestre National de France**Jesko Sirvend direction
Vendredi 21 juin, 20h00
Musique classique
116 Avenue du Président Kennedy, 75016

Musée national Jean-Jacques Henner
Journée musicale dans le jardin d’hiver
A l’occasion de la Fête de la Musique, le musée propose une programmation musicale en continu dans le jardin d’hiver du musée de 12h à 20h en partenariat avec l’Ecole supérieur de musique de Paris Alfred-Cortot.Programmation détaillée à venir.
Vendredi 21 juin, 12h00
Musique classique
43 avenue de Villiers, 75017

A facettes
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
Initié en 2010, Démos est un projet d’éducation musicale, au coeur de la mossion de démocratisation culturelle de la Philharmonie de Paris.Il s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers populaires ou des zones rurales concentrant également des difficultés sociales. Il propose de pratiquer la musique classique en orchestre pendant trois ans. Les 7 groupes de 15 enfants qui constituent un orchestre répètent trois à quatre heures par semaine et se retrouvent en tutti 2 fois par trimestre. L’intensité de cette pratique favorise le développement du potentiel imaginatif et émotionnel des participants ainsi que leur capacité à créer du lien social. Aujourd’hui le projet Démos est engagé dans plus de trente territoires, dix en Île-de-France, vingt dans les autres régions françaises, y compris en Outre-Mer (en Gaudeloupe et à la Réunion). La dynamique de coopération engagée, qui stimule et valorise le rôle de l’éducation artistique au service de la formation des citoyens, conduit la Philharmonie de Paris à fixer un objectif de soixante orchestres Démos à l’horizon 2022.
Vendredi 21 juin, 20h30
Musique classique
Philharmonie de Paris 75019 Paris

EPUdF - paroisse luthérienne Saint-Pierre
Eglise luthérienne Saint-Pierre
"Tempéré Variable" - 2 guitares en fête
Vendredi 21 juin, 20h30
Musique classique
55, rue Manin, 7019 Paris

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !