evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Yvelines > Saint-Germain-en-Laye > Actualités à Saint-Germain en Laye > Sorties, Saint-Germain-en-Laye > Fête des Loges 2017 : Dates, prix, horaires

Fête des Loges 2017 : Dates, prix, horaires

Dernière mise à jour : vendredi 23 juin 2017, par Jean

Près de 3 millions de visiteurs sont attendus à la 365ème édition de la Fête des Loges ! Elle se déroulera du 30 juin au 20 août 2017. Plus de 200 attractions sont réparties dans le cadre bucolique de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye.

La Fête des Loges est la plus célèbre fête foraine de la banlieue parisienne. Elle prend place tous les ans dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, sur une surface de 8 hectares. Durant deux mois, convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des plus de 3 millions de visiteurs.
Cette année, c’est la 365ème édition de la Fête des Loges et elle se déroule du 30 juin au 20 août 2017. Malgré son succès, elle a su préserver son caractère familial et convivial, dans un cadre boisé et enchanteur... La Fête des Loges propose un large choix de manèges aux plus jeunes : le Super Minos, Speedy Gonzales, l’incontournable Grand Huit, l’éternel Train Fantôme, l’indémodable Palais des Glaces, ou encore les Dingues au Volant, autant d’attractions qui susciteront l’enthousiasme des bambins.
Et, réparties sur 8 hectares, de nombreuses attractions régaleront les adeptes de sensations fortes : le Roller Coaster, le Satan Salsa, le Toxic, le Jet, le Top Spin, le Katapult, le Power Maxxx...

PROGRAMME 2017
Quelques événements à noter dans vos tablettes :

  • Vendredi 30 juin, aura lieu la grande opération caritative annuelle de la Fête des Loges, en faveur cette année de l’association "Les Chemins de l’Éveil", fondée à l’initiative de parents d’enfants polyhandicapés. Basée à Saint-Germain-en-Laye, elle a pour but la conception, la création et la gestion d’établissements adaptés. Des bracelets seront en vente entre 19h et 22h au tarif de 19€ pour 15 tours de manège sur 15 attractions différentes afin de soutenir cette association. Ces bracelets seront valables uniquement la journée de 30 juin sur les manèges participants à l’opération entre 19h et 1h30.
  • L’inauguration de la Fête des Loges aura lieu cette année le samedi 1er juillet à 16h.
  • La Reine des Loges 2017 élue par les forains, sera couronnée le jeudi 6 juillet à 11h en présence d’Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye et la Reine des Loges 2016. Elle représentera la Fête des Loges tout au long de l’année et assurera aussi sa mission de souveraine en rencontrant les enfants hospitalisés et les personnes âgées dans les maisons de retraite.
  • La Saint-Fiacre sera célébrée le jeudi 27 juillet à 11h lors d’une messe donnée par le Père Etienne Guillet, de la Paroisse Saint-Georges de Trappes. Cette célébration commémore ce moine irlandais, saint-patron des jardiniers et maraîchers. A cette occasion, la Fête des Loges ornera de fleurs ses attractions et allées.
  • La fameuse Allée des Cuisines où les plus gourmands prendront plaisir à s’évader parmi les différents restaurants et buvettes dont certains ouvrent dès 12h et qui proposent des plats créoles, espagnoles, cubains ou encore français sans oublier de délicieux hamburgers.


INFOS PRATIQUES

  • Tarifs : Entrée gratuite / Prix selon les attractions
  • Horaires : Lundi au jeudi de 15h à 1h30. Vendredi et veilles de fête de 15h à 2h. Samedi de 14h à 2h. Dimanche et jours fériés de 14h à 1h30.
  • Accès : RER, ligne A1, direction St-Germain-en-Laye - Autoroute A13, sortie St-Germain-en-Laye. Sur place : Une navette et le Petit Train, payants, effectuent des rotations de 14h à 23h45 entre la station de RER de St-Germain-en-Laye et la Fête des Loges.
  • Restauration : L’allée des Cuisines offre chaque jour une capacité de plus de 6000 couverts avec 14 restaurants et buvettes dont certains ouverts dès 12h. Les fines bouches pourront y déguster des plats d’origine française, espagnole, cubaine ou encore brésilienne... sans oublier la barbe-à-papa, sucettes, beignets et autres friandises traditionnelles à consommer sans modération !

A lire aussi :
Les fêtes foraines à Paris et en Île de France
Que faire avec les enfants cet été à Paris ?
Calendrier des grandes fêtes foraines en France


Un peu d’histoire...
Que sont les loges ? Ce nom est certainement très ancien. En effet, lorsque Saint Louis fit construire en 1138 en forêt de Saint-Germain-en-Laye un rendez-vous de chasse et une chapelle dédiée à Saint Fiacre, on désignait déjà à l’époque les bâtiments sous le nom d’Hôtel des Loges.
En 1652, le Pape Innocent X décida de ranimer le culte de Saint Fiacre. Une confrérie au nom de ce saint fut créée et des indulgences furent accordées à quiconque visiterait la chapelle consacrée au saint Patron des jardiniers et maraîchers le jour de sa fête (le 30 août). Voilà l’origine et le départ d’une sorte de foire pittoresque qui se transforma au fil du temps en une fête annuelle.

En images

Adresse

Route d’Achères, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Horaires

Lundi au jeudi : 15h à 1h30. Vendredi et veilles de fête : 15h à 2h. Samedi : 14h à 2h. Dimanche et jours fériés : 14h à 1h30.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.