eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Vie de quartier, Paris 16e > Faits divers, Paris 16e > Film anti Islam : Manifestation samedi 22 septembre à Paris

Film anti Islam : Manifestation samedi 22 septembre à Paris

Dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018, par Jean, Morgan

Une nouvelle manifestation de protestation contre le film anti-Islam L’Innocence des Musulmans est en préparation pour samedi 22 septembre à Paris. Retrouvez toutes les infos sur Evous.fr.

Samedi 15 septembre, 200 à 250 personnes s’étaient réunies près de l’ambassade américaine, place de la Concorde, pour protester contre le film anti-Islam, L’Innocence des Musulmans, qui embrase actuellement de nombreux pays de l’Afrique du nord, de la péninsule arabe et des pays musulmans. Les policiers présents ont fait 152 interpellations et la préfecture déplorait de son côté six fonctionnaires blessés.

Une nouvelle manifestation avait été prévue à Paris le samedi 22 septembre 2012. Le rendez-vous diffusé par les réseaux sociaux était fixé à 14h, au Trocadéro. La Préfecture de Police, pointée du doigt pour n’avoir pas su empêcher une précédente manifestation illégale, sera aux aguets car aucune demande d’autorisation n’a été formulée pour le moment. Les grands moyens seront donc déployés, avec un grand nombre de CRS mobilisés et des policiers de réserves, en marge de parcours, afin de contenir tout débordement éventuel.

Le parcours : Le défilé partirait du Trocadéro pour rejoindre la place de la Concorde, en passant par les Champs-Elysées.

Par ailleurs, la Préfecture de Police a également interdit toute manifestation devant la Mosquée de Paris (Paris 5e). Un particulier avait déposé une demande pour un rassemblement samedi, mais il a été débouté par les autorités qui ont prévu un dispositif spécial pour la journée. Mercredi, Jean-Marc Ayrault avait annoncé la couleur : Il n’y a « pas de raison qu’on laisse dans notre pays venir des conflits qui ne concernent pas la France ».

Le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé dans un communiqué tous les imams de France « à prêcher la patience, la vérité et la dignité car notre religion a besoin de l’effort de tous pour mériter le respect de notre religion que nous attendons dans notre histoire en France ».

Pour rappel, mardi 11 septembre, le consulat américain de Benghazi en Libye avait été pris d’assaut par des manifestants, ce qui avait conduit au décès du consul et de trois autres fonctionnaires américains. Cette protestation, d’abord dirigée contre le film, est vite devenue un mouvement anti-américain puis un mouvement anti-occidentaux. Ce mardi 18 septembre, un attentat perpétré à Kaboul, capitale de l’Afghanistan, a fait douze morts, dont huit Sud-Africains. L’Indonésie, la Tunisie et le Pakistan ont également été touchés par des flambées de violence.

Le film L’Innocence des Musulmans est un film à petit budget de facture grossière dont la bande-annonce diffusée sur Internet dénigrait l’Islam et le prophète Mahomet. Tout en condamnant les violences avec force, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait qualifié jeudi le film de "répugnant, condamnable".

Adresse

Place du Trocadéro, Paris

Horaires

14h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.