Accueil > Paris > Sortir à Paris > Sorties divers à Paris > Brocantes et vide-greniers, Paris

Foire de Chatou - Antiquités, Brocante du 10 au 19 mars 2017

10 mars 2017 par André Balbo, Flavien

Du vendredi 10 dimanche 19 mars prochains, la Foire de Chatou (la plus importante foire à la brocante de France) fêtera sa 94ème édition et célèbrera l’art de vivre et le renouveau du style français.

"Les meubles emblématiques du style français, rendu célèbre par la Marquise de Pompadour puis par Marie-Antoinette, sont plus que jamais dans le goût du moment, on redécouvre le chic des années Pompidou, les pièces du patrimoine industriel deviennent les nouveaux meubles de famille, les œuvres d’art s’invitent dans le décor, le vintage est devenu une philosophie de vie, les vêtements et bijoux anciens séduisent toutes les générations en lutte contre la mode globalisée."

Du vendredi 10 dimanche 19 mars 2017 se tient, sur l’île des Impressionnistes la plus importante foire de France, et peut-être même d’Europe, pour sa 94e édition. Organisée par le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion, des Galeries d’Art Moderne et Contemporain, autrement dit le SNCAO, la Foire est agréée, s’il vous plait, par France Europe Antiquité Qualité, qui protège le consommateur.

700 brocanteurs venus avec des camions pleins à craquer de toute la France exposent leurs trouvailles sur quelque 4 hectares : vaste marché de l’antiquité, joyeux bric-à-brac, et mine d’occasions pour l’amateur. Reconstitution du quartier de la brocante de Paris, avec le boulevard Richard-Lenoir, l’allée Bataclan, celle du Chemin-Vert...

Le boulevard Voltaire vous déroule les spécialités des terroirs bien français, à consommer sur place ou à emporter.

C’est bon enfant, ambiance à la fois familiale et de passions, et dans ce cadre enchanteur de l’île de Chatou, vous trouverez de bons restaurants. Que vous dire d’autre ?

Les brocanteurs sont des princes flamboyants des temps modernes, maîtres de toutes les esthétiques, de tous les mélanges et de toutes les époques, ce sont de merveilleux professeurs d’art et diseurs d’anecdotes... Laissez-vous séduire par leur érudition mais concentrez-vous sur vos propres goûts et penchants. Vous passerez une excellente journée.

Pour vérifier la qualité de l’accueil dont ces professionnels sont capables, et l’étendue de leurs connaissances, faites donc le test d’aller trouver de notre part Monsieur Yves Pignède, au stand 16, allée Bataclan. Spécialiste de tableaux anciens, de bibelots et d’objets de curiosité, parce que c’est vous, parce que c’est lui, il vous accueillera en vous offrant aimablement, et quelle que soit l’heure, un verre de grand changement... merlot.

Et connaissiez-vous les 10 commandements du chineur à la brocante de Chatou ?
- 1. Se lever tôt.
- 2. Venir en semaine.
- 3. Revenir souvent puisque la marchandise se renouvelle pendant la durée de la Foire.
- 4. Avoir l’oeil vif et la curiosité en éveil.
- 5. Prendre son temps pour dénicher la pièce unique.
- 6. Montrer que l’objet ou le meuble vous intéresse.
- 7. Discuter gentiment, personne ne doit perdre la face.
- 8. Rester courtois : ni offre ridicule ni capitulation honteuse.
- 9. Ne pas dénigrer la marchandise, le brocanteur connaît les défauts de ce qu’il propose et ajuste son prix en conséquence. Doser donc habilement ses réticences.
- 10. Faire appel aux experts présents au Commissariat général pendant la Foire en cas de litige.

Et puis… chiner devient tout de suite très amusant. Et instructif.

Le public est attendu du vendredi 10 dimanche 19 mars, de 10 à 19h. Entrée 6€, gratuit pour - de 15 ans. Pour toutes précisions (comme la liste des exposants par exemple) http://chatou.sncao-syndicat.com. 01 34 80 66 00 ou 01 47 70 88 78. À 20mn de l’Étoile en RER A1, ligne Saint-Germain-en-Laye.
La foire propose un service de voiturier.

André Balbo

Sources : SNCAO, expériences, amis

Dernière modification : par André Balbo, Flavien - Crédit image : sncao-ga
Vos posts
Bonjour, Merci de contacter directement les organisateurs au 01 34 80 66 00 ou 01 47 70 88 78. Cordialement, (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.