Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > La Foire du Trône 2020 à Paris > Foire du Trône 2021 à Paris : Dates, prix, ouverture, adresse

Foire du Trône 2021 à Paris : Dates, prix, ouverture, adresse

Dernière mise à jour : mercredi 22 juillet 2020, par Jean, Pauline

La Foire du Trône 2021 devrait ouvrir ses portes sur la Pelouse de Reuilly au mois de mars prochain. Au programme de cette 1063ème édition de la plus grande fête foraine de Paris, 8 semaines de sensations fortes et plaisirs partagés !

La Foire du Trône est un événement culte installé sur la pelouse de Reuilly, à l’orée du Bois de Vincennes. C’est un événement mythique de la vie parisienne, qui a lieu chaque année devant le Bois de Vincennes depuis 1965. Les enfants, les familles et les adolescents aiment se rendre de ce qui reste l’une des plus vastes et prestigieuses fêtes foraines d’Europe.
C’est l’occasion de tester les attractions, de goûter la barbe à baba et autres pommes d’amour, de s’entraîner à dégommer des ballons à la carabine à plomb : en bref de s’amuser, en prenant garde toutefois de ne pas dilapider tout son argent, car, aux jeux de hasard comme d’adresse, l’on perd plus souvent que l’on gagne !

MISE A JOUR - CORONAVIRUS
"En ce dimanche 15 mars, aucune décision officielle n’est arrêtée pour le moment concernant la Foire du Trône. Il n’y a donc pas d’annulation actée. Néanmoins la situation actuelle ne nous permet pas d’envisager une ouverture pour le vendredi 27 mars, date initialement convenue. La possibilité d’un report est toujours sur la table des négociations."

PROGRAMME 2020
La foire propose chaque année des soirées ou journées évènements :

- Vendredi 27 Mars 2020 : Soirée d’ouverture
- Mardi 31 Mars 2020 : Concours de pétanque "Quand la pétanque fait sa fête foraine"

Comme l’an dernier, la Ville de Paris prend une série de mesures afin d’assurer le bon déroulement de ce grand événement festif, familial et populaire. En complément, la Ville de Paris a souhaité ne pas renouveler les autorisations pour l’organisation d’un spectacle pyrotechnique afin de préserver la tranquillité des riverains et de prendre en considération la faune la plus vulnérable du Lac Daumesnil.

Pour découvrir les nouveautés, manèges et attractions 2020, cliquez ici !

INFORMATIONS PRATIQUES :
- Prix : Entrée gratuite, attractions payantes (en moyenne de 2 à 10€). Un pass est traditionnellement vendu sur Internet entre 26 et 30 €, comprenant 10 tours de manèges gratuits et 16 bons de réduction.
- Horaires : De midi à 23h tous les jours / De midi à 1h du matin les samedis et veilles de jours fériés
- Transport : Comment aller à la Foire du Trône ?
- Restauration : De nombreux points de vente sont à votre disposition sur place.
- Sécurité : Il est interdit d’introduire tout objet susceptible de servir de projectile, de constituer une arme ou de mettre en péril la sécurité du public (béquilles et casques inclus).

A LIRE AUSSI :
Guide des manèges et carrousels de Paris
Les fêtes foraines à Paris et en Ile-de-France
Calendrier des grandes fêtes foraines en France
Que faire avec les enfants pendant les vacances de printemps à Paris ?

UN PEU D’HISTOIRE
De quand date la Foire du Trône ? L’histoire de la Foire du Trône est longue ! Il est difficile de dater avec précision sa création, car elle s’inscrit dans la continuité de manifestations diverses, d’autres grandes foires parisiennes, qui ressemblaient plutôt à des marchés à découvert mêlant commerces et jeux. Foire Saint Antoine, Fête du Pain d’Épice, puis Foire du Trône se sont ainsi succédé au fil des siècles, dans diverses zones de la capitale. En 1957, on fêta même le millénaire de la Foire, en souvenir de la première fête foraine, créée en 957 par le roi Lothaire. C’est en 1962 que la municipalité décida d’installer la foire sur la Pelouse de Reuilly, à l’orée du Bois de Vincennes.
Pourquoi l’appelait-on Fête du Pain d’Épice ? Au 12ème siècle, la Fête de Saint Antoine avait lieu tous les ans, et portait son nom du quartier dans lequel elle prenait place, celui du Faubourg Saint Antoine. En 1131, le roi Louis le Gros interdit aux cochons de circuler dans Paris, sauf ceux qui appartenaient aux disciples de Saint-Antoine, qui devaient toutefois porter une clochette au cou afin de se signaler pour éviter les collisions avec les passants. En remerciement, les moines de l’abbaye de Saint Antoine fabriquèrent des pains d’épice en forme de cochons à clochettes, qu’ils vendaient lors de la Foire Saint Antoine : la fête prit alors le nom de "Fête du Pain d’Épice".
Pourquoi l’appelle-t-on Foire du Trône ? L’abbaye de Saint Antoine était située vers l’emplacement de l’actuelle place de la Nation, qui porta le nom de place du Trône de 1660 à 1793, car un trône y avait été édifié, pour célébrer l’entrée dans Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche, tout juste mariés. La Fête du Pain d’Épice prit alors le nom de Foire du Trône.


En images

Adresse

Pelouse de Reuilly, 75012 Paris

Horaires

De midi à 23h tous les jours et de midi à 1h les vendredis, samedis, veilles de jours fériés et jours fériés