eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Guide Paris 9e > Apprendre et se divertir, Paris 9e > Musées, Galeries, Centres culturels, Paris 9e > Musées et centres culturels, Paris 9e > Fondation Dosne Thiers

Fondation Dosne Thiers

Dernière mise à jour : vendredi 6 août 2010, par Atelier numérique


Fondation Dosne Thiers
Sur la place Saint-Georges trône un élégant hôtel particulier de style Louis XVI. Il est dû à M. Dosne qui y accueillit à partir de 1833 sa fille et son gendre, Adolphe Thiers, surnommé à l’époque "Napoléon au petit pied". Thiers fut tout à tour avocat, historien, ministre de la Monarchie de Juillet et fut plébiscité à Bordeaux chef du pouvoir éxécutif après la chute de Napoléon III en septembre 1870. Il servit de modèle au Rastignac de Balzac.

En 1871, devenu président de la République, Thiers se fit verser une indemnité de 1.050.000 francs pour faire reconstruire presque à l’identique l’opulent hôtel actuel par Alfred Adolphe.

Légué par sa fille à l’Institut de France, il est devenu la Fondation Dosne-Thiers qui abrite une précieuse bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle.

La Fondation Dosne-Thiers possède une magnifique bibliothèque consacrée au XIXe siècle.

Ouverte les jeudi et vendredi de 12 H à 18 H.



PRATIQUE :

Accès :
Bus :

Adresse

27, rue Saint-Georges 75009 Paris

Messages

  • Madame, Monsieur,
    Notre association "Crosne et son patrimoine" recherche des documents et particulièrement des plans ou tableaux du château de Crosne qui fut le siège de la 1ère Cohorte de la Légion d’honneur (Maréchal Berthier).
    Nous avons déjà fait revivre cette période et depuis une allée de Crosne porte le nom de "1ère Cohorte de la Légion d’honneur" ; une plaque explicative a été inaugurée par le représentant du Grand chancelier.
    Comment devons nous procéder ?
    Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.
    Lucien Pelletier 13 allée des Prévôts 91560 CROSNE 01 69 49 02 14 - 06 19 01 07 40

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.