eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Musées, Centres culturels et Galeries, Le Marais > Fondation Henri Cartier-Bresson HCB > Fondation Henri Cartier Bresson

Fondation Henri Cartier Bresson

Dernière mise à jour : dimanche 29 décembre 2019, par Denis

Accès, tarifs, la nouvelle exposition : Henri Cartier-Bresson : Chine 1948/49 à 1958. Art photographique, tirage, traces et témoignages, journalisme et reportage, planches contact et prises de vue ... Rendez-vous à l’exposition du 15 octobre 2019 au 2 février 2020, à Paris, au coeur du Marais.

Comment déployer uen démarche artistique par le médium photographique, Henri Cartier-Bresson est l’un photographe les plus connues de France, il crée l’agence Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger.
L’artiste et son légendaire Leica joue du placement des regards et développe une efficacité de l’image, où la photographie est un moyen de comprendre, une relation totalement intuitive avec l’appareil photo.

La fondation est doté d’un espace d’exposition, d’une salle de recherche, une librairie spécialisée et un espace pédagogique. C’est aussi la préservation et la diffusion d’une collection unique au monde, riche de plus de 100 000 œuvres et documents (négatifs, planches contacts, tirages ...).

Photographier, c’est retenir son souffle, quand toutes les facultés convergent pour capter la réalité fuyante. C’est alors que la saisie d’une image, est une grande joie physique et intellectuelle.
Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’oeil et le coeur, c’est une façon de vivre.

Henri Cartier-Bresson (extrait de la préface du livre "Images à la sauvette". HCB)

L’exposition : Henri Cartier-Bresson - Chine, 1948-49 | 1958
Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020

Henri Cartier-Bresson regarde la Chine.
Le 25 novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l’arrivée des troupes maoïstes. Venu pour deux semaines, il restera dix mois, principalement autour de Shanghai, assistant à la chute de la ville de Nankin tenue par le Kuomintang, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant 4 mois, et quittant la Chine quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine du 1er octobre 1949.

La photographie est pour lui un carnet de croquis, l’instrument de la spontanéité et de l’intuition, signifier le monde.
Au fil des mois, ses témoignages des modes de vie « traditionnels » et de l’instauration d’un nouvel ordre (Pékin, Hangchow, Nankin, Shanghai), produits en pleine liberté d’action, rencontrent beaucoup de succès dans Life et les meilleurs magazines internationaux d’actualité (dont Paris Match, qui vient d’être créé).
L’exposition à la Fondation regroupe 114 tirages originaux de 1948-1949, 40 tirages de 1958, et de nombreux documents d’archives.

Pratique
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris
Métro stations :
Temple(L3), Arts et Métiers (L3 et L11)
Filles du Calvaire (L8) et Rambuteau (L11)

- Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Dernière entrée à 18h20
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

- Tarifs
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 5€ (sur justificatif)
Demandeurs d’emploi
Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
Étudiants
À partir de 65 ans (inclus)
Maison des Artistes, SACD, AGESSA, AIAP, SCAM
Gratuit : (Rsa, handicap, - de 18ans)

- Contacts
Librairie : librairie@henricartierbresson.org
Informations générales : contact@henricartierbresson.org
https://www.henricartierbresson.org/

A LIRE AUSSI

Le 10e Prix Carmignac
Biennale des photographes du monde arabe contemporain
Maison Européenne de la Photographie, MEP
Dans les galeries du Marais
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Prochaines sorties dans le Marais à Paris, agenda du mois
Village Saint-Paul
L’Ile Saint Louis à Paris
Les jardins des Archives Nationales
Visite de la Place des Vosges
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Les Ponts de Paris

Adresse

79 rue des Archives, 75003 Paris