.evous
> > > >

Fondation Henri Cartier Bresson

Nouvelle exposition (Accès, tarifs) : Martine Franck. Face à face. Art photographique, tirage et dessin photographique, traces et témoignages, journalisme et reportage, planches contact et prises de vue, ... entre métaphores et grâce de l'instant. Rendez-vous à l'exposition du 25 février au 17 mai 2020, à Paris, au coeur du Marais.

Comment déployer uen démarche artistique par le médium photographique, Henri Cartier-Bresson est l’un photographe les plus connues de France, il crée l’agence Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger.
L’artiste et son légendaire Leica joue du placement des regards et développe une efficacité de l’image, où la photographie est un moyen de comprendre, une relation totalement intuitive avec l’appareil photo.

La fondation est doté d’un espace d’exposition, d’une salle de recherche, une librairie spécialisée (ouvrages d’Henri Cartier-Bresson, de Martine Franck, et des artistes exposés) et un espace pédagogique. C’est aussi la préservation et la diffusion d’une collection unique au monde, riche de plus de 100 000 œuvres et documents (négatifs, planches contacts, tirages ...).

Photographier, c’est retenir son souffle, quand toutes les facultés convergent pour capter la réalité fuyante. C’est alors que la saisie d’une image, est une grande joie physique et intellectuelle.
Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’oeil et le coeur, c’est une façon de vivre.

Henri Cartier-Bresson (extrait de la préface du livre "Images à la sauvette". HCB)

L’exposition : Martine Franck - Face à face
Du 25 février au 17 mai 2020

La Fondation HCB consacre une exposition aux portraits de Martine Franck (1938-2012) dans la galerie dédiée à ses Collections.
Martine Franck naît en 1938 à Anvers. Elle découvre la photographie en 1963, au cours d’un voyage en Orient avec Ariane Mnouchkine. Elle épouse Henri Cartier-Bresson en 1970 et intègre la même année l’agence Vu. Elle co-fonde l’agence Viva en 1972 puis intègre Magnum Photos huit ans plus tard. En 2003, elle créé la Fondation HCB avec son mari et leur fille Mélanie.

« Le portrait, c’est toujours une nouvelle rencontre. Avant la prise de vue, j’ai le trac, puis peu à peu les langues se délient. Ce que je cherche à capter c’est la lumière dans l’œil, les gestes, un moment d’écoute ou de concentration – lorsque précisément le modèle ne parle pas. » Martine Franck

Pour celle qui croyait par-dessus tout à la bienveillance, le portrait se caractérise surtout par un regard direct, l’empathie pour la personne ainsi qu’une admiration sincère. Rien n’est plus étranger à Martine Franck que l’artifice de la pose. Son « regard amical », ainsi qualifié par Robert Doisneau, a su se poser sans détours sur nombre de ses semblables.

Photographe engagée, elle souhaite voir la réalité en face, celle de l’âge, celle des exclus, celle des artistes, et mettre en lumière un moment d’échange subtil : les portraits de Martine Franck lui ressemblent. Ces quelques « face à face » s’inscrivent sobrement dans le temps et distillent la plastique discrète d’un regard attentif et pénétrant.
France Culture consacre une série d’émissions radiophoniques (production Matthieu Garrigou-Lagrange), sur Henri Cartier-Bresson, écouter : ICI

Pratique
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris
Métro stations :
Temple(L3), Arts et Métiers (L3 et L11)
Filles du Calvaire (L8) et Rambuteau (L11)

- Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Dernière entrée à 18h20
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

- Tarifs
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 5€ (sur justificatif)
Demandeurs d’emploi
Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
Étudiants
À partir de 65 ans (inclus)
Maison des Artistes, SACD, AGESSA, AIAP, SCAM
Gratuit : (Rsa, handicap, - de 18ans)

- Contacts
Informations générales : contact@henricartierbresson.org
Librairie : librairie@henricartierbresson.org
Fondation Henri Cartier Bresson

A LIRE AUSSI

Biennale des photographes du monde arabe contemporain
Maison Européenne de la Photographie, MEP
Le Prix Carmignac
Musée Picasso
Pavillon Carré Baudouin
Drawing Now Art Fair, salon du dessin
Dans les galeries du Marais
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Prochaines sorties dans le Marais à Paris, agenda du mois
Carreau du Temple, l’agenda
Village Saint-Paul
L’Ile Saint Louis à Paris
Les jardins des Archives Nationales
Visite de la Place des Vosges
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Les Ponts de Paris

79 rue des Archives, 75003 Paris

Adresse

Mots-clés