eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e > Galerie Colbert et Galerie Vivienne à Paris

Galerie Colbert et Galerie Vivienne à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 2 mai 2019, par Denis, Expositions, Pauline

Passages couverts de Paris, lieux insolites, artisans et artisanat d’art, visite et témoignage de l’histoire de Paris. Ces deux galeries voisines sont aussi des rivales, situées à proximité du Palais Royal.

GALERIE VIVIENNE

La Galerie Vivienne est construite en 1823 selon les plans de l’architecte François Jean Delannoy. Celui-ci imagine un décor de style pompéien néo-classique surmonté d’une élégante verrière. Sols et murs sont agrémentés de mosaïques, de peintures et de sculptures glorifiant le commerce.

Dès son inauguration en 1826, la galerie tire avantage de son emplacement exceptionnel. Elle attire de nombreux visiteurs par ses élégantes ou gourmandes boutiques : tailleur, bottier, marchand de vin, restaurateur, libraire, mercier, confiseur, marchand d’estampes ...

Située entre le Palais Royal, la Bourse et les Grands Boulevards, elle connaît un immense succès jusqu’à la fin du Second Empire, quand la révolution haussmannienne bouleversera la géographie du commerce parisien.

Vidocq y vécut, au numéro 13, que souligne un escalier monumental.

Depuis 1970, la galerie est redevenue très en vogue. Boutiques de mode, de décoration, défilés de haute couture. Ce renouveau doit énormément à l’installation de Jean-Paul Gaultier et de Yuki Torii en 1986.

GALERIE COLBERT

Bâtie en 1826, la Galerie Colbert se situe sur l’emplacement de l’ancien l’hôtel Colbert. À son ouverture, on la dit « la plus belle parmi les différents passages construits récemment ». Pourtant, malgré son élégance et sa modernité architecturale, elle restera toujours en deçà de sa rivale, la Galerie Vivienne. Elle faillit même être démolie, avant d’être heureusement réinscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1974.

Dans les années 1980, elle est restaurée sans que soient reconstituées à l’identique la rotonde et les verrières, remplacées par des structures en matériaux modernes.

Bordée de demi-colonnes en faux marbre, la galerie est ornée de motifs polychromes. La peinture visible au-dessus du porche d’entrée représente Colbert favorisant le Commerce.

Elle ne compte pourtant pas de commerce, contrairement à sa voisine, si ce n’est la belle brasserie Le Colbert. Elle abrite les locaux de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), qui y expose des maquettes et des costumes, et le musée Charles Cros, qui rassemble les collections de la Phonothèque Nationale.

Un passage aménagé la relie à la galerie Vivienne.

A LIRE AUSSI :

Parcourir les galeries du Marais
Histoire du Marais
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.