eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Guide Paris 20e > Apprendre, se divertir, Paris 20e > Musées, Centres culturels et Galeries, Paris 20e > Galeries, Paris 20e > Galerie Plateforme dans le 20e

Galerie Plateforme dans le 20e

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Denis

Plateforme, propose l’exposition Rites de Passage. Du vendredi 6 au dimanche 22 mars. Vernissage le vendredi 6 mars de 18h à 22h

Plateforme est une structure indépendante qui existe depuis 1999, autogérée et autofinancée. Espace de diffusion, de création et de ressource pour l’art contemporain, il fonctionne comme un espace partagé et fédérateur au sein duquel les artistes se réunissent dans la volonté d’une synergie des potentiels imaginatifs, créatifs et des compétences de chacun pour proposer une expérience alternative.

Chaque mois, Plateforme présente une exposition d’environ deux semaines suivie d’une programmation plus évènementielle (performances, projections, etc.) tournée essentiellement vers l’expérimentation et la recherche. La sélection est orientée vers des pratiques artistiques exigeantes. Elle propose des projets d’artistes confirmés, nationaux et internationaux et ceux de la scène émergente.
Plateforme s’inscrit dans la ville comme une passerelle pouvant rapprocher les disciplines et les formes pour construire, au fil des rencontres et des découvertes, les échanges indispensables à une expérience artistique et sociale intellectuellement et humainement stimulante.

Ce projet de lieu d’échange entre artistes, commissaires et publics est porté par l’entreprise plateforme, structure parisienne qui regroupe une cinquantaine d’artistes internationaux.

Réunie autour de la volonté de dynamiser les énergies créatrices, L’entreprise Plateforme fonctionne comme une plate-forme d’échanges d’idées, de compétences, de moyens et de contacts entre artistes. Photographes, vidéastes, peintres, plasticiens, musiciens, graphistes, web-designers développent une activité autonome qui se nourrit de celle des autres.

Infos du moment : Rites de Passage

La Photographe Sandrine Elberg réunit, pour « Rites de passage », dix artistes qui, dans leurs médiums et langages propres, offrent chacun une interprétation du rôle des rituels dans nos vies et processus créatifs. L’exposition présente à Plateforme des oeuvres pour la plupart inédites, créées spécialement pour cette proposition. Une expérience visuelle autour du temps, de l’espace, et des gestes par lesquels nous les jalonnons.

"Rites de passage" s’inspire directement de notre Histoire commune. Dans l’Antiquité, comme chez les peuples premiers, les étapes importantes de la vie – naissance, adolescence, mariage, décès – sont marquées par des cérémonies et des rituels à caractère magique. Les rites funéraires étaient complexes, accompagnant l’envoi des morts vers le monde des esprits.

Avec : Mylène Blanc, Corine Borgnet, Jean-Philippe Brunaud, Odonchimeg Davaadorj, Sandrine Elberg, Isabelle Ferreira, Régis Figarol, Bogdan Pavlovic, Lionel Sabatté, Régis Sénèque et Brankica Zilovic.

Rites de Passage, du vendredi 6 au dimanche 22 mars.
Vernissage le vendredi 6 mars de 18h à 22h

Adresse

73 rue des Haies 75020 Paris

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30