evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Guide Paris 16e > Vie pratique, Paris 16e > Déplacements, Paris 16e > Gare Avenue du Président Kennedy

Gare Avenue du Président Kennedy

jeudi 18 juin 2015, par Flavien

La gare SNCF Avenue du Président Kennedy, située dans le 16e arrondissement de Paris, est desservie par :
- Le RER C (Pontoise / Versailles / Saint-Quentin <=> Versailles / Dourdan / Etampes)
- Les bus 70 et bus 72 de la RATP (arrêt Radio France)

La gare Avenue du Président Kennedy est située dans la zone 1 de la tarification d’Île-de-France.

Adresse

6 Rue du Ranelagh / 5 Rue du Docteur Germain See 75016 Paris

Horaires

RER C

Direction Versailles Chantiers / Massy–Palaiseau / Dourdan-la-Forêt / Saint-Martin d’Étampes
- Premier train en semaine : 5h39
- Dernier train en semaine : 0h09
- Premier train le week-end : 5h39
- Dernier train le week-end : 0h09

Direction Pontoise / Versailles–Rive Gauche / Saint-Quentin-en-Yvelines Montigny-le-Bretonneux
- Premier train en semaine : 5h51
- Dernier train en semaine : 0h22
- Premier train le week-end : 5h51
- Dernier train le week-end : 0h22

Passages du RER C à l’arrêt Avenue du Président Kennedy :
Horaire Passages
Heures de pointe Toutes les 5 à 10 min environ
Heures creuses Toutes les 15 min environ

Messages

  • Pas de guichet, pas d’ascenseur, pas d’escalier roulant, bref rien : gros travaux en cours actuellement . Les trains s y arrêtent comme d’habitude. Les écrans d’informations fonctionnent bien. On passe les tourniquets sans composter..

  • Ouverte en 1904 ,soit 4 ans,après l’inauguration de la ligne Courcelles Champs de Mars,sous le vocable "halte du quai de Passy".Ferméé de 1917 à 1919 .Ligne électrifiéé avec automotrice de Henri Martin à Champs de Mars en 6 minutes .Et définitivement fermée,en 1924.Cette halte à l’époque était dans un environnement peu bati.L’ immense parc de l’hotel de Lamballe et la grande usine à Gaz.
    L’ensemble est très raffiné,comme toute la ligne.Après fermeture,elle servit de bureau de ville,pour les messageries Etat et Sncf ,puis louée,à une amicale Portugaise,jusqu’en 1986.La ligne vit passer 8 millions de voyageurs en 1900 pour l’exposition universelle et,seulement 750 000 voyageurs,en 1924.

  • La ligne ,après l’exposition,devint Saint Lazare à Invalides.Elle a couté 20 millions de francs Or.L’architecte Barret dessina les gares et le pont sur la Seine et l’entreprise Alric,exécuta les travaux.On fit venir des briquetiers de Vaugirard,pour découper la glaise,dans les tunnels.Opération très délicate,a cause des habitations et des glissements possibles.Il y avait déjà des ascenseurs,dans la gare de Boulainvilliers.Boulainvilliers fut loué,ensuite a des dentistes .Mme R.... puis Mr O..........Le tunnel loué à un stand de tir,ensuite le tunnel servit à un laboratoire d’essais avec camionette 2 cv,sur rails.Auparavant le tunnel,servait d’échange de matériels,jusqu’en 1971 ;puis de garage à des rames neuves.Merçi ;à l’administrateur du site,j’écris tout de mémoire.

  • La maison de la radio,a remplacé l’usine à gaz en 1963.
    Chose curieuse la maison de la radio est entièrement chauffée naturellement,grace a une source de 26 degrés.
    En 1986,on avait prévu de construire trois autres rangées d’arcades,en amont,pour un accueil plus spacieux,en rez de chaussé.

  • La maison de la radio,a remplacé l’usine à gaz ,en 1963.Chose curieuse,la maison de la radio,est entièrement chauffée,grace a une source d’eau chaude naturelle,a 26 degrés.En 1986,le projet initial,consistait à créer trois rangées supplémentaires d’arcades,à l’identique,en amont,pour un rez de chaussée ,plus spacieux.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.