evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Gay Pride de Paris > Gay Pride de Paris : Les revendications de l’édition 2017

Gay Pride de Paris : Les revendications de l’édition 2017

mercredi 21 juin 2017, par Jean

Après l’élection présidentielle de 2017, de nouveaux combats sont à mener par la communauté LGBT de France. L’édition 2017 sera l’occasion de célébrer les 40 ans de la première Marche des Fiertés de Paris.

Organisatrice de la Marche des Fiertés LGBT, l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans, créée sous le nom de "Lesbian & Gay Pride Ile-de-France" en 1999, pose sur la place publique les questions de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives. L’inter-LGBT a donc pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.
A l’instar de grandes villes internationales comme Rome, Berlin, Amsterdam ou Tel-Aviv, Paris célèbre ses fiertés aux côtés des associations LGBT. La volonté d’Anne Hidalgo est d’affirmer que la défense des Droits de l’homme et la lutte contre les discriminations sont des valeurs de progrès que Paris défendra toujours sans relâche contre les conservatismes.

En 2017, la lutte est toujours d’actualité. La Marche commémorera 40 ans de luttes mais suivra de peu les élections présidentielle et législatives. "PMA sans condition ni restriction, c’est maintenant !", tel est le thème de cette marche 2017.
Comme tous les ans, le Centre LGBT sera au rendez-vous de la Marche des Fiertés à Paris. Le Centre marchera pour les libertés LGBT et défendra en couleurs la diversité qui est au cœur de son action de tous les jours. Le Centre marchera pour exprimer son engagement pour les libertés et pour appeler à la non-violence et au respect.

A cette occasion, la Ville de Paris rappelle son engagement en faveur de la promotion des droits des personnes LGBTI et de la lutte contre les discriminations :

  • Paris est signataire de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle. Elle conduit à ce titre une politique de ressources humaines qui se veut inclusive et de prévention des discriminations. En 2017, Paris étend la promotion de la Charte d’engagement LGBT à ses prestataires et aux entreprises émergentes qui bénéficient de son soutien.
  • Paris relance la réflexion sur l’héritage et la mémoire des luttes LGBTI. Le 17 mai dernier, elle était aux côtés de l’association Les Oublié.e.s de la Mémoire pour participer à la cérémonie d’hommage aux personnes victimes de LGBT-Phobies en France et dans le monde.
  • Paris a lancé le RéPaRe, Réseau Parisien de Repérage des Discriminations. Il fédère les services municipaux, les partenaires associatifs et institutionnels, autour de l’objectif commun d’identifier et de former aux situations de discriminations et de favoriser l’accès au droit des victimes.
  • Le 13 juin dernier, Jean-Luc Roméro-Michel a remis le rapport "Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité" à la Maire de Paris qui comprend 52 recommandations pour faire de Paris la capitale des droits LGBTI et du tourisme "LGBTI-friendly" dans le monde. La Ville entend mettre en œuvre l’ensemble de ces propositions en lien avec l’OTCP et le mouvement associatif.

A LIRE AUSSI :
La date de la prochaine Gay Pride à Paris
Gay Pride : Le parcours du défilé à Paris
Gay Pride de Paris : Le programme des soirées
Gay Pride de Marseille : Date, défilé, soirée
Gay Pride : L’histoire de la Marche des Fiertés

Messages

  • Le PS, la gauche ? Vous plaisantez ou quoi ?

    C’est un parti de droite (voire d’extrême-droite) qui n’a même pas été foutu de respecter totalement sa seule et unique mesure de gauche et qui n’a eu de cesse de caresser dans le sens du poil tous les réacs qui ont défilé contre la loi du mariage LGBT ...

    J’en veux pas de cette gauche-là, anti-sociale, anti démocratique et anti écologique, ce n’est pas çà la gauche !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.