evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Culture, Paris > Grâce à vos dons, Le Louvre achètera peut-être un chef-d’oeuvre de (...)

Grâce à vos dons, Le Louvre achètera peut-être un chef-d’oeuvre de Cranach

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Pour la première fois, afin d’acquérir un des chefs-d’œuvre de la Renaissance, de Lucas Cranach, « Les Trois Grâces », qui risque de quitter la France, le musée du Louvre lance un appel pour récolter les dons privés.

Henri Loyrette, président du Louvre explique que nous sommes en présence d’un « trésor national », compte tenu de la perfection de l’œuvre, de sa très grande rareté, et de son remarquable état de conservation. Ce statut exceptionnel donne au musée du Louvre une priorité pour acquérir l’œuvre, mais il lui faut réunir les 4M€ nécessaires avant la date fatidique du 31 janvier 2011. Au delà, l’œuvre risque ne jamais être montrée au public. Et peut-être quitter le territoire français.

« Nous avons réuni les trois quarts de la somme, ce qui fait qu’il faut un dernier effort pour que ce tableau puisse rejoindre les collections nationales ».

L’effort en question représente 1M€. Jusqu’au 31 janvier 2011, chacun pourra contribuer pour le montant de son choix à cette acquisition et figurer ainsi sur la liste des mécènes.

Ces dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.
http://www.louvre.fr/llv/mecenat/fiche_projet.jsp ?

André Balbo

sources : Le Louvre, Le Monde, Le Parisien

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.