evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Lieux Clés, Paris 7e > Bienvenue à l’Hôtel National des Invalides > La Nuit aux Invalides 2017 : Un spectacle en 3D à Paris

La Nuit aux Invalides 2017 : Un spectacle en 3D à Paris

lundi 19 juin 2017, par Jean

Le spectacle son et lumière nouvelle génération débarque à Paris. Cette "Nuit" en 3D se déroule à chaque printemps. Un événement à ne pas rater, dans la Cour d’Honneur des Invalides, du 6 juillet au 2 septembre 2017.

Déjà en 2010, un grand spectacle multimédia organisé sur l’esplanade des Invalides avait permis de commémorer le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 et de la naissance de la France Libre. Deux ans plus tard, un nouveau show son et lumière débarque à Paris. Lors de cette Nuit aux Invalides, les façades de la Cour se transforment grâce à des technologies innovantes de projection vidéo 3D, contant l’histoire des Invalides et de ses grands hommes, Louis XIV, Napoléon et de Gaulle.

Expérience sensorielle unique, ce rendez-vous donne vie au célèbre monument. En 2014, la narration du récit était à nouveau assurée par trois grandes voix : Jean Piat, Céline Duhamel et André Dussolier. La troisième édition du spectacle s’est déroulée du 24 avril au 24 mai 2014, sur deux séances suivies, pour ceux qui le souhaitaient, d’une visite du Dôme des Invalides scénographié pour l’occasion et exceptionnellement ouvert jusqu’à minuit. Elle commémorait le centenaire de la Grande guerre et fêtait le 70e anniversaire de la Libération de Paris. A noter enfin que ce spectacle est donné au profit de l’Institution Nationale des Invalides.


Mais en 2015, la Nuit aux Invalides n’a pas eu lieu, la cour d’honneur étant en travaux. Rendez-vous a alors été donné à l’été suivant.

L’édition 2016 nous plongeait au coeur de 2000 ans d’histoire, des fondations de Lutèce jusqu’à la gloire de la ville-lumière qu’est devenue Paris. Deux soirs par semaine, les anglophones ont pu regarder le spectacle en entendant la bande son originale, également créée par Bruno Seillier, dans la langue de Shakespeare, servis par des voix de théâtre et de doublage, en particulier celle d’Allan Wenger qui double, pour le cinéma anglophone, les voix de Michel Piccoli, Nils Arestrup ou Jean-Paul Belmondo. Ou encore celle de Sharon Man qui double Marion Cotillard ou Diane Kruger.

La cinquième édition de la Nuit aux Invalides sera présentée du 6 juillet au 2 septembre 2017. Ce spectacle baptisé Si Paris m’était conté nous plonge au coeur des fondations de Lutèce jusqu’à la gloire de la ville-lumière qu’est devenue Paris. De la Gaule au Moyen Âge, du Grand Siècle aux grands résistants, un tourbillon d’images et de sons pour mieux redécouvrir le monument préféré des Parisiens. 50 minutes d’infographie projetée sur 4 000 m2 de façades, une vision à 180° sur 3 des 4 écrans de pierre de la cour d’honneur, avec un récit porté par les voix de Jean Piat ou André Dussollier.
Nouveauté 2017 : à l’issue du spectacle, les visiteurs pourront déambuler dans l’église du Dôme : un parcours original et inédit à la rencontre de Vauban, Lyautey et Foch, l’Aiglon et bien d’autres entourant le tombeau de l’Empereur.

INFOS PRATIQUES
Du 6 juillet au 2 septembre 2017
Du mercredi au samedi
Séances proposées en français, anglais, espagnol.
Durée : 50 minutes
Tarif : 18€ en prévente / 20€ sur place / gratuit pour les moins de 7 ans (places assises en nombre limité)

En images

Adresse

Esplanade des Invalides, 75007 Paris

Horaires

22h30

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.