.evous
> > > >

Grande semaine de la tétée à Nantes

Dans la religion catholique, le dimanche est un jour saint. Hier sur les marches de la Fnac, une cinquantaine de mamans a voulu en faire un jour "sein". Réunies dans le cadre de la semaine mondial de l’allaitement maternel, ces femmes font la promotion d’un rapport privilégié avec l’enfant.

Les mamans et leurs enfants posent sur la place du Commerce pour une photo collective. Ca s’appelle "la grande tétée", et c’est devenu une tradition depuis quatre ans. Ce nom est aussi celui de l’association qui l’organise, et qui se réclame de la Leche League. Un organisme mondial faisant la promotion de l’allaitement au sein.

L’objectif : rappeler que ce mode d’alimentation de l’enfant est sain. Et qu’il peut se prolonger au-delà d’un certain âge. L’organisation mondiale de la santé (OMS) signale qu’il n’y a pas de problème à allaiter un enfant jusqu’à deux ans. Tant que l’on ajoute des aliments dès lors que le nourrisson fête ses six mois.

Cet évènement inaugure une semaine nantaise dédiée à l’allaitement. Demain, le personnel du CHU sera disponible pour répondre à des questions relatives à ce mode d’alimentation, de 9h à 17h dans ses locaux. Au rez-de-chaussée de la matrenité, 38 boulevard Jean Monnet à Nantes.

Mercredi aura lieu à l’Institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) une conférence et des ateliers en partant du thème "Allaiter : entre dépendance sociétale et décision personnelle". A partir de 8h30 à l’amphithéâtre Stéphanie, IFSI, 50 route de Saint-Sébastien à Nantes.

Jeudi, la mission d’information continuera sa route avec la polyclinique de l’Atlantique et la clinique Brétéché, de 14h à 17h.

Samedi, au Piano’cktail de Bouguenais, il y aura une rencontre avec Carlos Gonzalez, pédiatre expert de l’allaitement maternel. La Leche Leangue est à l’origine de cet évènement. De 14 à 19h, entrée libre.