.evous
> > >

Grève des médecins contre la loi santé : cabinets fermés vendredi 13 novembre 2015

Toujours contre le projet de loi de santé, les médecins libéraux, les cliniques ainsi que SOS médecins annoncent une "journée santé morte" pour la journée du vendredi 13 novembre 2015. Fermeture des cabinets, annulations d’interventions chirurgicales ou de consultations sont à prévoir... Une manifestation est également prévue lundi 16 novembre à proximité de l’Assemblée nationale.

Tous les syndicats de médecins libéraux (MG France, CSMF, FMF, SML et le Bloc) ainsi que la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) ont demandé aux praticiens de fermer leur cabinet le vendredi 13 novembre 2015 afin de protester contre le projet de loi de la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Historique :
Début octobre 2015
La grève a pris de l’ampleur avec depuis lundi 5 octobre au moins un cabinet sur deux fermé en Île-de-France et la reconduction de cette grève pour la journée de mercredi 7 octobre 2015.
Après une journée de grève et de mobilisation des professionnels de la santé, dont les infirmiers anesthésistes, le jeudi 1er octobre 2015, c’est au tour des médecins libéraux de faire entendre une nouvelle fois leur mécontentement concernant le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine. En effet, la plupart des syndicats des médecins libéraux (Syndicat des médecins libéraux SML, Fédération des médecins de France FMF et Bloc, MG France à partir du 5) appellent les médecins à fermer leur cabinet du samedi 3 octobre au mardi 6 octobre.
Cependant, le principal représentant des médecins libéraux, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), n’a pas souhaité se joindre à cet appel.
Ce mouvement sera-t-il aussi suivi que celui de mars dernier ? Là est la question, mais ce qui est sur c’est que la prise en charge des patients devrait être assurée par les agences régionales de santé (ARS).


A voir :
Grèves et Manifestations à Paris cette semaine