.evous
> >

Guide Michelin : Les restaurants étoilés à Lille

Difficile de choisir parmi les 900 cafés et restaurants (dont 600 avec terrasse) de la Lille ! En revanche, si vous souhaitez manger à une table étoilée, seules deux adresses sont à connaitre...

Savoureuse et généreuse, la cuisine lilloise est issue à la fois d’un terroir exceptionnel, de traditions flamandes fièrement préservées, et d’une touche d’art de vivre à la française. Les spécialités régionales sont à l’honneur dans les estaminets, ces petits restaurants flamands au décor rustique et à l’ambiance conviviale.

Mais Lille se distingue aussi par son innovation culinaire, portée tout particulièrement par la nouvelle garde, une génération de chefs souhaitant promouvoir leur conception de la cuisine. En octobre 2013 a été fondé le collectif "Mange Lille !" pour réunir de jeunes chefs désireux de montrer que la gastronomie nordiste bouge aussi à Lille. Ce collectif réunit aujourd’hui plusieurs chefs prometteurs qui officient tous en métropole lilloise
Parmi eux, Nicolas Pourcheresse, qui s’est vu décerné une étoile par le Guide Michelin pour son travail à La Table du Clarance, et Steven Ramon, qui est passé par La Laiterie à Lambersart, et qui a ouvert en juin 2014, dans le Vieux Lille, son propre restaurant : Le Rouge Barre. Leur objectif est de montrer qu’il existe, dans le Nord – Pas de Calais, une gastronomie diversifiée et innovante à des tarifs accessibles à tous.
En 2020, le Guide Michelin décerne une première étoile à une autre table lilloise : Rozó, restaurant de la rue de la Monnaie.

LES RESTAURANTS ÉTOILÉS A LILLE

Mots-clés