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Guide des centres commerciaux de Paris

jeudi 29 septembre 2016, par Jean, Pauline

La capitale compte un grand nombre de centres commerciaux. Retrouvez notre guide pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Paris est une ville d’histoire et de culture, mais aussi un véritable terrain de jeu pour les amateurs de shopping. Capitale de la mode et de l’élégance, elle propose de très nombreux magasins, de vêtements et accessoires notamment. Les adeptes du lèche-vitrine y disposent d’un nombre important de centres commerciaux, et il est parfois difficile de faire son choix. Evous a concocté un petit guide des centres commerciaux parisiens, pour vous aider à trouver LE spot shopping qui répondra le mieux à vos attentes.

FORUM DES HALLES, le plus central et complet (1er) : En pleine rénovation, ce centre commercial sous-terrain au cœur de Paris est idéalement situé et très bien fourni. Ce sont là ses deux atouts principaux. Disposant de 190 enseignes installées sur 43 000 m2 répartis sur 4 niveaux, il impressionne par ses dimensions. On y trouve des lieux de restauration, des magasins de vêtements et accessoires, des boutiques de décoration, de sport, de culture, loisirs et jeux et des espaces centrés sur la beauté et le bien-être. Et même une piscine, des bibliothèques et de nombreuses salles de cinéma : une véritable ville dans la ville ! Il accueille 150 000 visiteurs par jour en moyenne : si vous n’aimez pas la foule, il est donc à éviter, a fortiori les week-ends et en période de fête. C’est là son défaut : il est souvent envahi... Autre bémol : sa construction semi souterraine en fait un endroit peu lumineux.

CARROUSEL DU LOUVRE, le plus raffiné, idéal pour trouver un cadeau (1er) : Cette galerie commerciale se situe au cœur du Musée du Louvre. C’est un espace sous-terrain, mais plutôt lumineux, en raison des murs couleur crème et de l’éclairage savamment dosé. S’il fait beau dehors, il reste dommage de s’y enfermer, mais pendant l’hiver, c’est un espace particulièrement chaleureux et agréable. Il faut y aller notamment si l’on cherche à faire un cadeau, car on trouve très peu de boutiques de vêtements et accessoires, mais plutôt des magasins de loisirs créatifs, de loisirs culturels, des boutiques de gadgets ou de décoration, ainsi que des enseignes de soins et parfumeries. Il est ouvert 7/7 jours, toute l’année, jusqu’à 20h.

MARCHÉ SAINT GERMAIN, peu complet mais agréable et bien placé (6ème) : Au cœur de Saint Germain des Prés, cette galerie commerciale avec arcades est entourée de restaurants, bars et théâtres. Elle dispose d’une vingtaine de boutiques, essentiellement dédiées à la mode, aux vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants. On y trouve des marques plutôt chic ou élégantes, et assez rares à Paris, comme Somewhere, Comme des Anges ou Oliver jung, mais également un Zara Kids et un Gap. Le choix reste cependant assez restreint et l’espace vaut surtout pour son cadre et parce qu’une partie est un marché couvert proposant des fruits et légumes, etc.

LE 66, GALERIE COMMERCIALE DES CHAMPS ÉLYSÉES, la plus urbaine et branchée (8ème) : Situé au n°66 de "la plus belle avenue du monde", cet espace de 1200 m2 répartis sur quatre niveaux affirme un style moderne, avec lignes épurées et matières métalliques. Ses boutiques sont essentiellement consacrées à la mode, vendant vêtements et accessoires. On y trouve des pièces de créateurs ou des marques comme Antik Batik, American Retro ou Levis. L’espace se présente comme un "concept store", qui organise régulièrement des évènements, comme des concerts, rencontres, ventes privées etc.

VILLAGE ROYAL, le plus luxueux (8ème) : Situé à deux pas de l’Église de la Madeleine, le Village Royal (aussi nommé Cité Berryer) est à l’air libre, ce qui forme son premier charme. Datant du XVIIIe siècle, l’espace a été rénové en 1992 et conserve les traces de son passé. S’y promener donne donc l’impression de voyager dans le temps. C’est un voyage au calme, car on entend peu les bruits de la rue. Quant aux commerces, c’est le luxe qui prône. Anne Fontaine, Chanel, Dior, Eric Bompard : on trouve surtout des magasins de vêtements et accessoires, mais aussi le chocolatier Patrick Roger ou la vaisselle Guy Degrenne

PASSAGE DU HAVRE, le plus élégant (9ème) : Le Passage du Havre est situé à deux pas de la Gare Saint Lazare. Cette galerie commerciale propose une quarantaine de boutiques dans tous les domaines, alimentation, beauté, santé, bijoux, cadeaux, culture, loisirs, multimédias, jeux, sport, services, restauration et surtout mode. Il se démarque par sa luminosité, permise grâce à sa verrière et les couleurs claires de sa structure. Un soin particulier a été apporté à l’élégance du lieu, qui laisse une belle place à la végétation.

CITADIUM, pour les jeunes et les ados (9ème) : C’est le temple des adeptes du style street wear, et plus généralement des jeunes et des ados adeptes de mode. Néons, musique à fond, jeux de lumières, le ton est donné dès qu’on y pénètre. On y trouve des vêtements et accessoires uniquement et des marques comme Levis, Adidas, Sessun, Pull & Bear (c’est la seule boutique de cette marque espagnole à Paris !), Kaporal ou le Temps des Cerises. Évitez l’endroit si vous aimez le calme, les tenues classiques et les petits prix. Sinon, courez-y car le choix est large et de qualité. Il se trouve juste à côté du Printemps Haussmann.

GARE SAINT LAZARE, agréable et original (9ème) : La toute nouvelle Gare Saint Lazare propose désormais un centre commercial tout à fait plaisant, qui présente de nombreux atouts. Sa position d’abord, assez centrale. Sa luminosité ensuite, qui rappelle celle du voisin Passage du Havre : murs couleur crème et grande verrière donnent à l’ensemble une lumière agréable. Ses magasins enfin, dont plusieurs sont assez rares à Paris, comme Hema, Lush ou Muji (ou plutôt Muji to Go, unique enseigne française de cette déclinaison de la chaîne japonaise, entièrement consacrée au voyage). En tout, 80 commerces, principalement dédiés à la mode et l’alimentation mais aussi des boutiques de cadeaux, loisirs, produits culturels, ainsi que des espaces de soins, santé, services.

COUR SAINT ÉMILION / BERCY VILLAGE, en plein air, pour la déco plus que pour la mode (12ème) : Située à côté du Parc de Bercy, la Cour Saint Émilion est un centre commercial en plein air, ce qui est assez rare à Paris pour le souligner... et l’apprécier. Installé dans d’anciennes caves à vins, dont les pierres et les voûtes contribuent au charme du lieu, il propose peu de magasins de vêtements (quelques-uns tout de même), mais surtout des magasins de culture, loisirs, cadeaux, décoration, soins, loisirs créatifs et de nombreux lieux de restauration. Ce n’est pas l’endroit idéal pour faire un shopping complet, mais il se démarque par son charme et, en périodes de fête, reste un très bon plan pour trouver des cadeaux.

ITALIE 2, le plus agréable (13ème) : Ce centre commercial de la Place d’Italie, en lisière du quartier chinois, est certes un peu excentré mais ses qualités font assez vite oublier ce petit défaut. Voilà un centre à la fois bien fourni en magasins de tous genres (mode, sport, décoration, alimentation, restauration, bricolage, services, soins et beauté, etc), bien que principalement axé sur les vêtements et accessoires, mais pas trop grand ni trop bondé. Même le week-end, en période de soldes ou de fêtes, il est rare qu’il soit envahi au point que la séance de shopping se transforme en cauchemar. Il s’avère ainsi un véritable bon plan pour les fans de lèche-vitrine qui n’aiment pas la foule. Seul défaut pour les adeptes de la marque : il lui manque un H&M !

CENTRE TOUR MONTPARNASSE, peu agréable, mais pratique (15ème) : Il faut avouer que ce centre commercial présente un aspect peu attirant. Il se dresse comme une masse noire au milieu du quartier Montparnasse, et ses murs et escaliers sales donnent l’impression de descendre dans un parking sous-terrain. A l’intérieur, tout est plutôt sombre. Le centre présente toutefois l’avantage d’être situé dans une zone centrale de la capitale. Il est en outre bien fourni en boutiques de tous genres (surtout vêtements, accessoires, soins et beauté, avec quelques boutiques pour la maison) qui disposent souvent d’un assez bel espace. Pour finir, il est souvent moins bondé que d’autres en période de fêtes ou le week-end.

GALERIE COMMERCIALE PASSY PLAZA, agréable et classique (16ème) : Située dans le 16ème, cette galerie présente les mêmes caractéristiques que l’arrondissement qui l’accueille : élégance et sobriété. Le nombre de boutiques reste assez limité (une trentaine), mais on trouve de tout, des vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants, des magasins de loisirs culturels et créatifs, des boutiques pour la maison, des espaces dédiés aux soins et à la beauté ainsi qu’à l’alimentation. La clientèle visée est bien sûr celle de l’arrondissement, adultes ou jeunes adultes aimant les styles "classique et élégant". L’espace est agréable car très lumineux.

CENTRE COMMERCIAL DU PALAIS DES CONGRÈS, un style haut de gamme dans une ambiance assez calme (17ème) : Le Palais des Congrès est un espace de spectacles et d’évènements, mais dispose également d’une galerie commerciale, "les Boutiques du Palais", qui accueille aussi un cinéma et des restaurants. On y trouve des boutiques en tous genres, dans un style plutôt chic, mode, accessoires, services, jeux et jouets, décoration, optique, loisirs : l’offre est assez complète même si les grandes chaînes comme Zara ou H&M, par exemple, ne s’y sont pas installées. On trouve tout de même un Sephora, un Gap, et des marques plus luxueuses, style Hugo Boss ou Lacoste. L’endroit n’est pas particulièrement agréable mais souvent calme.

CENTRE COMMERCIAL BEAUGRENELLE, ouvert depuis le mercredi 23 octobre 2013, sur une surface commerciale de 45.000 m2. Avec parmi les enseignes têtes d’affiche : Guerlain, Silvera, Marks&Spencer, Hollister...

LE PARKS
Ouvert en avril 2016 dans le secteur de la gare Rosa Parks à la Porte d’Aubervilliers.

VILL’UP
Centre de loisirs et de commerces (40 boutiques, 10 restaurants, une cinéma et plusieurs attractions) qui ouvrira ses portes le 30 novembre 2016 à La Villette.

ET AUSSI : Les nombreux passages couverts parisiens sont eux aussi des "centres commerciaux", puisque la plupart alignent plusieurs magasins. Il ne faut toutefois pas compter y trouver les grandes enseignes ou des chaînes connues, mais plutôt des boutiques singulières, souvent à l’ancienne. Le Village JouéClub dans le Passage des Princes est ainsi dédié aux magasins de jouets ; le Passage Jouffroy, le Passage Verdeau et le Passage du Grand Cerf, par exemple, proposent des boutiques dans le style brocante, de loisirs créatifs, de jouets à l’ancienne, des papeteries ou des confiseries, entre autres.


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