evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Lyon > Actualités Lyon > Calendrier Lyon > Festivals Lyon > Guide des festivals à Lyon : Le calendrier 2017

Guide des festivals à Lyon : Le calendrier 2017

jeudi 30 mars 2017, par Jean

Retrouvez sur cette page l’essentiel des festivals qui se déroulent toute l’année à Lyon. Cinéma, musique, danse, littérature, gastronomie... il y en a pour tous les publics et tous les goûts !

Ville natale des frères Lumière, Lyon cultive avec passion le 7e Art. Mais la métropole est ouverte à toutes les disciplines, à tous les genres. Capitale historique de la soie et du textile, elle est aussi la capitale de la gastronomie - comme l’affirmait Curnonsky déjà au XIXe siècle -, un pôle culturel majeur en raison d’un grand nombre d’institutions d’excellence et de musées, la première "ville nocturne française" depuis 2015 et même l’une des destinations hexagonales préférées des visiteurs internationaux.
Ci-dessous, le calendrier des principaux festivals qui se tiennent chaque année à Lyon donne une nouvelle preuve de ce foisonnement extraordinaire.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des grands événements à Lyon
Le calendrier des plus grands concerts à Lyon

Biennale internationale du goût : Festival culinaire ayant lieu tous les deux ans, où de nombreux organisateurs, chefs étoilés, producteurs, restaurateurs et commerçants s’unissent afin de proposer une multitude d’expériences culinaires et gastronomiques au cœur de Lyon, dont le Tunnel du Goût, l’évènement phare de BIG.
Du 20 au 25 janvier 2017, à travers Lyon.

On Cartoon dans le Grand Lyon : Le meilleur du cinéma d’animation européen de ces dernières années s’affiche pour tous les publics dans près de 30 salles de cinéma. Plusieurs médiathèques de la Métropole s’associent à cette manifestation et des professionnels du cinéma font même le déplacement !
Du 15 février au 5 mars 2017, dans les salles GRAC de la Métropole.

Foire internationale de Lyon : Un millier d’exposants vous donnent rendez-vous pour cette Foire Internationale. Les professionnels y sont répartis selon différents secteurs (Ameublement, couleurs du monde, création et décoration, cuisine-bain-gros électroménager, habitat, Italie, mode-beauté-loisirs, piscine et jardins, terroirs - vins et saveurs, vie pratique) et organisés selon différents espaces-univers facilement identifiables : s’équiper, s’évader, se sentir bien, s’aérer, se régaler.
Du 17 au 27 mars 2017, à Eurexpo.

Quais du Polar : Ce festival est devenu "LE" rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Il est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.
Du 31 mars au 2 avril 2017.

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne : Créée en 2000, par Gérard Picot, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne est un événement littéraire pour la jeunesse. C’est un temps fort de l’année culturelle avec un salon installé au cœur de la ville pour un week-end de rencontres, de débats, de spectacles et d’ateliers.
Les 8 et 9 avril 2017, à la Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne.

Lyon Bière Festival : Après une première formule en 2016 qui a accueilli près de 5000 visiteurs, le Lyon Bière Festival revient dans le décor post-indus de la Sucrière (Lyon 2è). L’objectif de l’événement est de démontrer le savoir-faire des brasseurs et des acteurs du monde de la bière, rassembler quelques uns des talents représentatifs d’une scène food locale hyperactive, raconter comment la bière est devenue un des éléments les plus en vue de la cuisine actuelle, avec des ateliers de beer pairing...
Les 15 et 16 avril 2017, dans les brasseries lyonnaises.

Japan Touch Haru : C’est le festival 100 % pop culture. Manga, animation, mode, musique, jeux vidéo… Tout y passe ! Au programme de la prochaine édition : 16 000 m2, 80 exposants et 50 animations & invités.
Les 22 et 23 avril 2017, à Eurexpo-Lyon.


Festiculture : Cette manifestation a pour but de favoriser l’ouverture, le rapprochement et le dialogue entre la France et la Turquie. Avec plus de 100 000 visiteurs attendus sur quatre jours, Festiculture est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la Turquie. Un salon grand public où tout le monde s’y retrouve, les petits, les grands, les curieux, les gourmands, les shoppeuses, les entreprenants dans les différents stands avec des entreprises, du shopping, de l’ameublement, du textile, de la restauration, des spectacles et une grande fête foraine.
Du 5 au 8 mai 2017, à Eurexpo-Lyon.

Nuits Sonores : Depuis 2003, ce festival réussit à faire cohabiter des musiques émergentes, quelquefois pointues, avec des courants plus populaires. Parmi les axes essentiels de développement du festival : la recherche de lieux inédits et emblématiques du patrimoine architectural de Lyon, la mise en synergie de nombreux acteurs locaux des cultures électroniques et innovatrices, l’ouverture de la ville aux créateurs et aux initiatives artistiques du monde entier.
Du 23 au 28 mai 2017, dans plusieurs salles de Lyon.

Nuits de Fourvière : Théâtre, musique, danse, opéra, cirque... Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs. Si la pluridisciplinarité est un critère, elle n’est en rien une règle absolue. Le festival garantit son ouverture et sa modernité en se gardant de normer ou de thématiser.
Du 1er juin au 5 août 2017, aux Théâtres Romains.

Cinéma en plein air : La Ville de Lyon fait sortir les arts dans la rue, les parcs, les places publiques. Le cinéma n’échappe pas à la règle, et la capitale des Gaules aura droit à de nombreuses projections en plein-air, gratuites et conviviales. Du film d’animation à la fiction, du documentaire au court-métrage, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Durant tout l’été, à travers la ville.

OctoGônes : Voici la convention du jeu et de l’imaginaire. Tout au long des trois jours, retrouvez des animations dans tous les pôles : zones de jeux libres disposant chacune d’une banque de jeux, jeux de plateau, prix Octogônes et Amusegônes attribués par le vote des visiteurs, prototypes des jeux de demain, chasse au trésor, démonstrations et initiations, concours de peinture sur figurines...
Du 6 au 8 octobre 2017, Campus de la Doua.

Festival Lumière : Créé en 2009 par l’Institut Lumière, il est devenu l’un des plus grands festivals internationaux du cinéma classique. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, hommages...). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise et touche un large public.
En octobre, dans plusieurs communes de la Métropole de Lyon.

Festival Labelsoie : S’initier à l’art du tissage, admirer de précieuses étoffes, découvrir les textiles intelligents de l’avenir, contempler des oeuvres contemporaines autour de la soie… telles sont quelques-unes des nombreuses activités proposées dans le cadre de ce festival. Durant deux semaines, le public peut découvrir la richesse et l’histoire de la soierie lyonnaise au travers de nombreux ateliers, expositions, visites guidées, balades urbaines, spectacles et rencontres.
En novembre.

Biennale de la Danse : Lyon et la danse, c’est l’histoire d’une passion que la Biennale de la danse continue de faire vivre. La Biennale vous propose de plonger au coeur du foisonnement de la création chorégraphique actuelle, où l’on danse minimaliste, exotique, glamour, néo-classique, politique, où l’extraordinaire diversité des matériaux et des démarches continue de nous étonner, un siècle après le Sacre du printemps.
Septembre.

Fête des Lumières : La Fête des Lumières de Lyon tient son origine du Moyen-Âge. Bravant les intempéries, les Lyonnais ont alors illuminé la ville de bougies et autres feux de bengale, un geste qui a été reconduit depuis tous les ans. Depuis les années 1990, la Fête des Lumières est devenue un événement majeur dans la région et attire tous les ans toujours plus de visiteurs de France et de l’étranger (plus de 4 millions de personnes sont attendues).
En décembre, dans toute la ville.

Japan Touch : Ce salon s’adresse bien sûr aux passionnés du Japon. Mode, jeux vidéo, bonsaï, manga, karaoké, cuisine... toute la culture nippone investit Eurexpo-Lyon le temps d’un weekend. En bonus, l’événement se double d’un second salon, le Salon de l’Asie ! Celui-ci propose 6 000m2 d’expositions et animations avec un village associatif franco-asiatique, des initiations et démonstrations d’arts martiaux, 30 exposants professionnels...
Décembre, à Eurexpo-Lyon.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.