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Guide shopping : Les boutiques de luxe à Paris

Dernière mise à jour : lundi 29 juillet 2019, par Jean, Pauline

Pour les amateurs de luxe, d’élégance et de shopping, voici un guide des boutiques de grandes marques de vêtements, bijoux, accessoires et parfums, installées dans la capitale.

Paris est un haut lieu du monde de la mode et de l’élégance. On y trouve de nombreux magasins de vêtements et accessoires de luxe, dans le 8ème arrondissement notamment, celui de l’Avenue Montaigne, des Champs Élysées et de la rue du Faubourg Saint Honoré. Fréquentées par les Parisiens aisés mais aussi, voire surtout, par de nombreux touristes, elles font partie intégrante de la vie parisienne.

Si aujourd’hui les grandes maisons disposent de plusieurs boutiques et points de vente dans la capitale, nous indiquons ici les maisons mères ou les boutiques les plus emblématiques. Certaines sont devenues des lieux mythiques, dont l’adresse suffit à évoquer toute une histoire pour les amateurs, comme le 31 rue Cambon ou le 30 Avenue Montaigne.

LES MARQUES FRANÇAISES

CHANEL, 31 rue Cambon, 75001 : Les quatre étages de l’immeuble du 31 rue Cambon sont au cœur de l’univers Chanel. Ils accueillent une boutique, un salon haute couture, l’appartement privé de Coco Chanel, le studio de création, et les ateliers. Ouvert en 1912, cet espace se situe non loin de la Place Vendôme. On y trouve toutes les gammes de produits créés par la marque, prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, accessoires, lunettes de soleil, horlogerie, joaillerie, parfums et produits de beauté.
Toutes les boutiques Chanel à Paris.

DIOR, 30 avenue Montaigne, 75008 : C’est la boutique historique de cette maison de haute couture française, ouverte en 1947 dans l’hôtel particulier nommé Hôtel de Verneuil. L’adresse est aujourd’hui encore le siège social de la marque. On y trouve les produits de toutes les gammes proposées par l’enseigne, sauf le parfum et les cosmétiques : mode femme, mode homme, Dior phone, horlogerie, et joaillerie.
Toutes les boutiques Dior à Paris.

YVES SAINT LAURENT, 32 et 38 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 : Deux boutiques voisines vendent l’une des modèles pour femme (n°38), juste à côté de l’Hôtel de Castiglione, l’autre, des modèles pour homme (n°32). Les devantures noires de ces boutiques donnent le ton : sobre, moderne, élégant. Après avoir travaillé chez Dior, Yves Saint Laurent lança sa première collection personnelle en 1962. On dit de lui qu’il inventa le vestiaire de la femme moderne composé du tailleur pantalon, du smoking, du caban, ou du trench, entre autres.
Toutes les boutiques Yves Saint Laurent à Paris.

HERMÈS, 24-28 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 : Fondée en 1837 à Paris par Thierry Hermès, l’entreprise était à l’origine une manufacture de harnais et de selles. Aujourd’hui encore, son nom renvoie à l’univers du cuir, mais la marque évolue dans le domaine du prêt-à-porter, de la maroquinerie, ainsi que des arts de la table et du parfum. Les ateliers s’installèrent rue du Faubourg Saint Honoré en 1880, et la boutique ouvrit au même endroit en 1889 ! C’est donc la première mais aussi la plus vaste de la marque, depuis les travaux de réaménagement en 2007. Elle s’étend sur plusieurs étages avec comptoirs rétros, escalier de verre, lumière douce, proposant une ambiance à la fois élégante et chaleureuse.

LONGCHAMP, 404 rue Saint Honoré, 75008 : A deux pas de la Madeleine et du Village Royal, la boutique Longchamp du 404 de la rue Saint Honoré n’est pas tout à fait la première de cette marque française, mais presque... La première ouvrit en réalité au n°390 en 1988, avant de déménager onze ans plus tard à son adresse actuelle, quelques mètres plus loin, dans le but d’atteindre une plus grande surface de vente. Grande sans être immense, la boutique dispose d’un rez-de-chaussée et d’un étage dédié aux bagages. On y trouve des objets de petite maroquinerie, des sacs, des ceintures, des housses, des gants, des écharpes, etc.

LOUIS VUITTON, 101 Avenue des Champs Élysées, 75008 : La boutique Louis Vuitton des Champs Élysées se démarque par sa très grande surface et par sa créativité. Bâtie en 1912, elle était dès l’origine une création de la marque, puis que c’est le fils de Louis Vuitton qui en fit construire l’immeuble, d’inspiration Art Nouveau. Elle est immense, mais c’est une immensité peuplée et maîtrisée, faite de recoins, de cellules, d’escaliers et d’ascenseurs cachés, de mi-étages, de mezzanines qui présentent les très nombreux produits de cette marque de maroquinerie française de luxe créée par Louis Vuitton en 1854 et désormais ouverte également sur le monde de la mode, pour femme et homme. Le 7ème étage de l’immeuble accueille un espace d’exposition.

GUERLAIN, 68 avenue des Champs Élysées, 75008 : L’immeuble a été construit pour Guerlain en 1914, par Mewès, également architecte pour l’hôtel Ritz. C’est ici qu’a ouvert le premier institut de beauté du monde, en 1939, un espace SPA aujourd’hui encore en activité. Sur trois étages la boutique propose en plus de ce service, la vente de ses parfums, au moyen d’un "Orgue à Parfums" et des "Fontaines Impériales", plus contemporaines, imaginées par Andrée Putman, où l’on peut venir remplir ses flacons vides. On peut également y acheter les produits cosmétiques de la marque, le plus ancien parfumeur français, appartenant désormais au groupe LVMH.

CARTIER, 13 rue de la Paix, 75002 : C’est en 1899 qu’Alfred Cartier implanta l’entreprise familiale de joaillerie au 13 rue de la Paix. La boutique est le cœur historique de la maison, qui y créa la première montre bracelet en 1904. Restauré en 2005, le bâtiment accueille sur six étages le magasin, les ateliers et les archives. La boutique s’étend sur deux étages boisés, distribués par un grand escalier, dans une atmosphère élégante pouvant rappeler l’intérieur d’un bateau. On y trouve bien sûr les montres et bijoux qui ont fait la renommée de la marque, mais également des lunettes, des stylos, des briquets et de la petite maroquinerie.

S.T. DUPONT, 58 avenue Montaigne, 75008 : S.T. Dupont est une entreprise française spécialisée dans la création d’objets de luxe tels les briquets, les stylos, les pièces de maroquinerie, d’horlogerie, de bagagerie, mais aussi le prêt-à-porter, les parfums et les accessoires. A Paris, l’enseigne dispose de nombreux points de vente, mais d’une seule boutique indépendante, située comme il se doit, sur l’Avenue Montaigne bien sûr !

LES MARQUES ÉTRANGÈRES

PRADA, 6 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 : Cette marque italienne fondée à Milan en 1913 ne compte que trois boutiques (et d’autres points de vente) à Paris, mais la dernière, ouverte en 2012, est la plus spectaculaire. C’est la plus grande, qui dispose de 750 m² répartis sur trois niveaux. Elle a été conçue par l’architecte-designer Roberto Baciocchi, qui a choisi un carrelage en damier noir et blanc rappelant la première boutique Prada de Milan, ouverte en 1913. On y trouve des modèles de prêt à porter pour homme et femme ainsi qu’un espace VIP. Le rez-de-chaussée est consacré à la maroquinerie.

ARMANI, 18 avenue Montaigne, 75008 : Le créateur de la marque, Giorgio Armani évoque lui-même sa boutique de l’Avenue Montaigne comme un appartement, un boudoir. Elle s’étend sur plus de 400 m² répartis en trois étages, avec une décoration sophistiquée faite de noir et de blanc. On y trouve les collections de prêt-à-porter et d’accessoires de la marque, pour hommes et pour femmes. Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont consacrés à la gent masculine et l’étage est dédiés aux dames, dont les robes du soir sont présentées dans un espace dédié, entièrement recouvert de noir.

DOLCE & GABBANA, 54 Avenue Montaigne, 75008 : La boutique se démarque par sa haute façade vitrée entourée d’un porche de pierre sculptée, qui mêle l’élégance parisienne au chic italien de cette marque créée en 1985 à Milan. On y trouve des vêtements en prêt à porter pour homme et femme.

GUCCI, 60 avenue Montaigne, 75008 : Cachée derrière ses barrières à pics dorés, la boutique Gucci de l’Avenue Montaigne semble presque une propriété privée. On y trouve bien sûr les vêtements et accessoires pour homme et femme de cette marque italienne de prêt à porter haut de gamme, créée en 1921 à Florence. Ses hautes portes, fenêtres et vitrines abritent deux étages décorés dans des tons clairs et lumineux, qui vont du blanc au beige, proposant une atmosphère douce et élégante.

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