Accueil > Villes de France > La grève reconductible, c’est quoi ?

La grève reconductible, c’est quoi ?

Contre la réforme des retraites : grève reconductible à partir du 7 mars 2023

jeudi 2 mars 2023, par Flavien

La grève, en ce moment ce mot est sur toutes les lèvres. Mais alors la grève reconductible qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La grève reconductible, comment ça marche ?

Un préavis de grève se doit généralement d’être déposé cinq jours avant le début de la grève. Cependant, la grève reconductible n’a pas de date de fin prédéterminée et n’a donc pas besoin d’un tel préavis.

Le mouvement de grève reconductible consiste à faire pression sur le gouvernement en renouvelant la grève plusieurs jours de suite. Les salariés grévistes se réunissent en assemblée générale chaque jour pour voter la poursuite ou l’arrêt de la grève, sans avoir à déposer un nouveau préavis. Cependant, la décision de justice "arrêt Omont" peut parfois empêcher la reconduction des grèves, en retirant la paie du week-end pour les fonctionnaires en grève les vendredis et lundis.

L’objectif d’une telle grève reconductible étant de bloquer l’économie du pays pour forcer le gouvernement à céder et obtenir le retrait du projet de loi.

Grève reconductible à partir du 7 mars 2023

En ce moment, les journées de grèves et manifestations pour protester contre la réforme des retraites sont nombreuses. Celles-ci étaient jusqu’à présent de "simples" journées de grèves. Mais le mot a été lâché, les syndicats appellent à bloquer le pays par la mise en place d’une grève reconductible prévue à partir du mardi 7 mars 2023.