Créé par ses propriétaires pour perpétuer la mémoire de leur jeune fille morte jeune, le jardin d’Angélique n’est pas un jardin triste bien au contraire, c’est une féérie de couleurs et de mixed-boards. Face au joli manoir de briques roses, le jardin se dévoile comme un parcourt délicat où abondent arbres, arbustes et vivaces. Les roses sont notamment à l’honneur avec plusieurs centaines de variétés aux couleurs multiples.
Horaires : :
– ouvert du 1er mai à fin septembre tous les jours, (…)
Accueil > Villes de France > Normandie > Visiter parcs et jardins en Normandie
Visiter parcs et jardins en Normandie
-
Le jardin d’Angélique
vendredi 17 janvier 2014, par Franck Beaumont -
Le jardin Plume
mardi 14 avril 2009, par Franck BeaumontAttention, jardin exceptionnel ! En effet, le jardin Plume est un des plus beaux jardins contemporains composé de graminées, vivaces et annuelles. Les massifs y sont donc vivants au rythme des saisons. Ne manquez pas le verger et ses carrés de graminés, le cloître de miscanthus, le potager décoratifs, le jardin de printemps parsemé de boules de buis.
Un jardin poétique et féérique qui vous donnera de l’inspiration pour le vôtre. Les propriétaires sont pépiniéristes et vous pourrez donc (…) -
Château de Vandrimare
mardi 14 avril 2009, par Franck BeaumontIl s’agit ici d’un beau parc datant du XVIIIe siècle et de l’Empire, constamment agrandi et magnifiquement entretenu. L’organisation se fait selon une suite de jardins thématiques : jardins de haies et de fleurs, cloître de parfums, jardins de baies, repas virtuel, labyrinthe, bosquets du mouvement perpétuel... une interprétation contemporaine de l’art du jardin non dénuée d’humour.
Le château a été réhabillé sous l’Empire d’un enduit de plâtre qui lui confère un charme particulier, (…) -
Château de La Mésangère
jeudi 17 juillet 2014, par Franck BeaumontA la Mésangère, modeste château inachevé, c’est la beauté classique du parc qui retient l’attention. A l’entrée de la propriété, deux cerfs couchés en pierre placés au-dessus des piliers de la grille semblent veiller sur le parc. A l’intérieur, de belles allées de hêtres partent en étoile autour du château et se prolongent sur plusieurs kilomètres dans la forêt environnante. Le parc fut dessiné par André Le Nôtre en 1663 et sa statuaire est admirable : Atalante et Hippomène ; Mars et Apollon (…)
-
Arboretum d’Harcourt
lundi 18 avril 2011, par Franck BeaumontAbritant le château médiéval d’Harcourt, fief de la célèbre famille normande, l’arboretum d’Harcourt a été classé "jardin remarquable" par la qualité des essences présentes.
C’est à Louis Gervais Delamarre, acquéreur en 1802 du domaine, qu’il faut attribuer la création de ce parc, avec des essences qu’il acclimate à la région, comme le pin sylvestre. Il le légue ensuite à l’Académie d’Agriculture qui va enrichir l’Arboretum (400 essences en tout) : feuillus et conifères du monde entier, (…) -
Château d’Acquigny
mardi 14 avril 2009, par Franck BeaumontLe château d’Acquigny, d’époque Renaissance, est assez exceptionnel, avec notamment sa tourelle d’angle dotée de loggias et ses pavillons d’angles. La qualité de la construction a même conduit à l’attribuer à Philibert Delorme ou Androuet du Cerceau. Il fut édifié par Anne de Laval (dame d’honneur de Catherine de Médicis) et son mari, Louis de Silly, baron de Louvois.
Mais le parc et le site même du château sont également remarquables, bénéficiant d’une situation exceptionnelle au (…) -
Château du Champ de Bataille
jeudi 18 février 2010, par Franck BeaumontEdifié pour le comte de Créqui au XVIIe siècle, le Champ de Bataille est sans conteste le plus admirable château classique de l’Eure. Racheté en 1754 par le duc de Beuvron, neveu du maréchal d’Harcourt, il resta dans cette famille jusqu’à la révolution. Maintes fois vendu, transformé en hospice puis camp d’internement durant la dernière guerre, il a été racheté en 1992 par le décorateur Jacques Garcia, qui s’est efforcé de rendre à cette demeure exceptionnelle son prestige, tant par les (…)
-
Château de Miromesnil
lundi 13 avril 2009, par Franck BeaumontCélèbre pour avoir été le lieu de naissance (présumé) de Guy de Maupassant, le château de Miromesnil (XVIIe siècle) l’est maintenant pour son potager. Racheté par le comte et la comtesse de Voguë en 1930, le potager est alors replanté en y mélangeant légumes et fleurs. En 1995, c’est leur fils Thierry de Voguë qui reprend le flambeau. Les rosiers grimpants et clématites poussent maintenant le long des murs en brique, se mélangeant aux arbres fruitiers. ne manquez pas non plus l’allée de (…)
-
Le Bois des Moutiers
lundi 13 avril 2009, par Franck BeaumontIssu d’une famille de banquiers, Guillaume Mallet s’entoure de spécialistes pour faire édifier en 1898 sa résidence de campagne, le Bois des Moutiers, à Varengenville-sur-mer. Pour la maison, Sir Edwin Lutyens et pour le parc la célèbre paysagiste Gertrude Jekyll (1843-1932). Le manoir évoque l’architecture britannique avec ses grandes fenêtres à petits carreaux. Le parc est un véritable chef-d’oeuvre, magnifique quel que soit le moment de l’année, valonné et descendant vers la mer.
Tout (…) -
Château de Bosmelet
lundi 13 avril 2009, par Franck BeaumontL’ensemble formé par le parc et le château de Bosmelet est un des meilleurs exemples d’une demeure aristocratique cauchoise au XVIIe siècle. Le parc fut dessiné par Colinet et a été en partie conservé. La demeure brique et pierre est visible au fond d’une magnifique allée de hêtres. 4 parterres classiques en forme de croix de saint-André précédent la cour du château, fermée par une grille et un mur de brique.
Mais la singularité de Bosmelet s’ incarne dans le potager arc-en-ciel où sont (…)