Il s’agit ici d’un beau parc datant du XVIIIe siècle et de l’Empire, constamment agrandi et magnifiquement entretenu. L’organisation se fait selon une suite de jardins thématiques : jardins de haies et de fleurs, cloître de parfums, jardins de baies, repas virtuel, labyrinthe, bosquets du mouvement perpétuel... une interprétation contemporaine de l’art du jardin non dénuée d’humour.
Le château a été réhabillé sous l’Empire d’un enduit de plâtre qui lui confère un charme particulier, (…)
Accueil > Villes de France > Normandie > Visiter parcs et jardins en Normandie > Parcs et jardins dans l’Eure
Parcs et jardins dans l’Eure
-
Château de Vandrimare
mardi 14 avril 2009, par Franck Beaumont -
Château de La Mésangère
jeudi 17 juillet 2014, par Franck BeaumontA la Mésangère, modeste château inachevé, c’est la beauté classique du parc qui retient l’attention. A l’entrée de la propriété, deux cerfs couchés en pierre placés au-dessus des piliers de la grille semblent veiller sur le parc. A l’intérieur, de belles allées de hêtres partent en étoile autour du château et se prolongent sur plusieurs kilomètres dans la forêt environnante. Le parc fut dessiné par André Le Nôtre en 1663 et sa statuaire est admirable : Atalante et Hippomène ; Mars et Apollon (…)
-
Arboretum d’Harcourt
lundi 18 avril 2011, par Franck BeaumontAbritant le château médiéval d’Harcourt, fief de la célèbre famille normande, l’arboretum d’Harcourt a été classé "jardin remarquable" par la qualité des essences présentes.
C’est à Louis Gervais Delamarre, acquéreur en 1802 du domaine, qu’il faut attribuer la création de ce parc, avec des essences qu’il acclimate à la région, comme le pin sylvestre. Il le légue ensuite à l’Académie d’Agriculture qui va enrichir l’Arboretum (400 essences en tout) : feuillus et conifères du monde entier, (…) -
Château d’Acquigny
mardi 14 avril 2009, par Franck BeaumontLe château d’Acquigny, d’époque Renaissance, est assez exceptionnel, avec notamment sa tourelle d’angle dotée de loggias et ses pavillons d’angles. La qualité de la construction a même conduit à l’attribuer à Philibert Delorme ou Androuet du Cerceau. Il fut édifié par Anne de Laval (dame d’honneur de Catherine de Médicis) et son mari, Louis de Silly, baron de Louvois.
Mais le parc et le site même du château sont également remarquables, bénéficiant d’une situation exceptionnelle au (…) -
Château du Champ de Bataille
jeudi 18 février 2010, par Franck BeaumontEdifié pour le comte de Créqui au XVIIe siècle, le Champ de Bataille est sans conteste le plus admirable château classique de l’Eure. Racheté en 1754 par le duc de Beuvron, neveu du maréchal d’Harcourt, il resta dans cette famille jusqu’à la révolution. Maintes fois vendu, transformé en hospice puis camp d’internement durant la dernière guerre, il a été racheté en 1992 par le décorateur Jacques Garcia, qui s’est efforcé de rendre à cette demeure exceptionnelle son prestige, tant par les (…)