
Le château d’Acquigny, d’époque Renaissance, est assez exceptionnel, avec notamment sa tourelle d’angle dotée de loggias et ses pavillons d’angles. La qualité de la construction a même conduit à l’attribuer à Philibert Delorme ou Androuet du Cerceau. Il fut édifié par Anne de Laval (dame d’honneur de Catherine de Médicis) et son mari, Louis de Silly, baron de Louvois.
Mais le parc et le site même du château sont également remarquables, bénéficiant d’une situation exceptionnelle au confluent de deux rivières, l’Eure et l’Iton.
Le parc classique a fait place à un parc romantique du XIXe siècle, planté à l’anglaise : une rivière artificielle, une cascade, un chemin de roches furent creusés à ce moment là. De belles essences d’arbres peuplent le parc : tilleuls, marronniers, ifs, platanes communs, platanes d’ orient, pins noir d’Autriche, hêtres rouges.
L’orangerie a été restaurée et abrite à nouveau des orangers. Le potager est abrité derrière un mur de brique. Enfin, promenez vous dans ce village parmi les plus charmants de l’Eure, aux maisons anciennes
Horaires : :
– du 17 avril au 23 octobre les week-ends et jours fériés de 14 h à 18 h et tous les jours de juillet et août de 14 h à 19 h. Visite libre ou visite guidée toutes le sheures à partir de 14h30.
Tarifs : :
– 6 euros, 4 euros pour les enfants de 8 à 16 ans.
– Accès : : de paris, prendre l’ A13 sortie Louviers. Acquigny est situé 6 kms au sud.