Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Miley Cyrus > Hannah Montana : La BO de la série !

Hannah Montana : La BO de la série !

Dernière mise à jour : samedi 9 février 2013, par Jean

Difficile d’être célèbre quand on est une adolescente !
Telle est la devise de Miley Stewart, l’héroïne de la série télévisée américaine Hannah Montana. Même si la jeune fille est confrontée aux préoccupations des jeunes de son âge (avoir de bonnes notes, être bien dans sa peau,...), elle possède aussi un secret partagé avec sa famille et ses amis : Miley mène une double vie. La pop star Hannah Montana, c’est elle ! Sur scène, sa perruque blonde et ses vêtements flashy lui permettent de dissimuler son identité et ainsi, de conserver l’anonymat au lycée.
Aux Etats-Unis, la série bat des records d’audience depuis son lancement et rassemble en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs. La BO débarque le 26 mars 2007 en France : 13 titres interprétés par Miley et ses amis, ainsi qu’un DVD de ses meilleurs clips.

Critique de l’album
Inutile de s’attendre à du Miles Davis quand on introduit ce CD dans la platine pour la première fois. Hannah Montana est la bande originale d’une série américaine pour jeunes filles en fleur et doit donc être évaluée en conséquence. Cette production télévisuelle mettant en scène une lycéenne à la double vie de pop-star donne une bonne excuse à son interprète principale, Miley Cyrus, de pousser la chansonnette. A mi-chemin entre Hilary Duff et Avril Lavigne, la jeune chanteuse y aborde les thèmes chers à son âge (les fêtes entre copains, l’acceptation de soi, les premiers amours,…) sur des rythmes gentiment rock et des mélodies entraînantes. Une pop guimauve, produite au kilomètre, pas originale pour un sou, mais qui remplit bien son rôle : offrir aux teenagers américains un univers sonore familier et rassurant, dans lequel ils peuvent se reconnaître dès la première écoute.
Formatage des goûts ? Nivellement des esprits ? Conditionnement des oreilles ? Oui, oui et re-re-oui. Mais l’adolescence n’est-il pas justement l’âge où l’on cherche à intégrer le groupe, à y trouver sa place, quitte à se rallier à des valeurs communes parfois peu glorieuses ? A cet égard, cet album de chansonnettes convenues peut être considéré comme un produit efficace et agréable.
Et puis, qu’auriez-vous dit, il y a quelques années, si on avait critiqué la musique de Tom Sawyer ou Albator ?

Le très attendu Hannah Montana 2/ Meet Miley Cyrus , a atteint la première place du Billboard Top 200 la semaine de sa publication, fin juin 2007. Un mois plus tard, l’album s’était écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Les ventes digitales ont été du même ordre, et le double disque a logiquement pointé en tête des charts du iTunes Music Store alors que deux des nouveaux épisodes étaient certifiés meilleures ventes de série.
Bob Cavallo, président de Disney Music Group a déclaré : “Miley a une très longue carrière devant elle. Lorsque j’ai regardé sa prestation dans l’émission Good Morning America, j’ai été impressionné par sa confiance et son aisance à s’exprimer”.
Ce double-CD pop-rock propose le premier disque de Miley Cyrus, singer-songwriter âgée de quatorze ans et star de la série Hannah Montana sur Disney Channel. C’est également le deuxième disque de la série familiale pour enfants et adolescents. Lors de sa sortie l’automne dernier, Hannah Montana, la première BO a pointé en tête du Billboard Top 200, du jamais vu pour une musique de série, et s’est écoulé à près de 300 000 exemplaires sa première semaine d’exploitation. Elle est aujourd’hui certifiée triple-platine, cumulant plus de 3 millions de ventes dans le monde entier.
Sortie le 9 juin 2008.

La bande originale de la 4e et dernière saison de Hannah Montana, célèbre série de Disney Channel, arrive enfin dans les bacs. Onze nouvelles chansons interprétées par Miley Cyrus, dont des duos avec Sheryl Crow et Iyaz.
Sur l’album, la jeune Américaine se frotte à de nombreux styles, entre ballades intimes et morceaux pop survoltés. On retiendra notamment Ordinary Girl, premier extrait sorti le 6 juillet 2010, ainsi que l’énergique Gonna Get This, un duo avec Iyaz à découvrir ci-dessous. J’ai regardé cette série pendant très longtemps, a indiqué le chanteur originaire des Îles Vierges britanniques. Je me suis donc senti très chanceux de pouvoir enfin enregistrer un titre avec Miley.
Sortie le 18 octobre 2010.

Achetez ici l’album Hannah Montana Forever