evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire de l’avenue Philippe Auguste

Histoire de l’avenue Philippe Auguste

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Un peu d’histoire sur l’origine de cette avenue située dans le 11e arrondissement

Les débuts de la dynastie mérovingienne ont été mis en valeur sous Napoléon Ier, qui désirait probablement se rattacher par eux aux origines de la France. Ils existent donc des rues telles que Clovis, Clotaire... Philippe Auguste est flanqué de sa victoire de Bouvines (1214), et fait partie des quelques noms qui n’ont pas subi l’effacement des traces de la monarchie, durant les premières Républiques.

Napoléon III ouvrit l’avenue Philippe Auguste en 1857. Achevée en mars 1864, elle deviendra alors l’un des grands lieux de promenade du quartier, reléguant ainsi le boulevard du Temple à la seconde place.

On trouve la station de métro qui correspond à l’entrée du Père Lachaise. Celle-ci fut mise en service le 19 juillet 1900. Ce jour là, 30 000 tickets furent vendus. L’avenue, d’une longueur d’environ un kilomètre, abrite également un vaste bâtiment en pierre de taille et pierre meulière de brique rouge, le lycée technique Dorian, spécialisé dans les domaines de la technologie industrielle et de l’informatique.
Cette avenue se caractérise par un calme et une circulation rarement dense, ce qui est assez rare dans ce secteur parisien.

Adresse

Avenue Philippe Auguste 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.