evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire de l’avenue de Taillebourg

Histoire de l’avenue de Taillebourg

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Une avenue dans le 11e arrondissement de Paris qui part de la place de la Nation et se termine boulevard de Charonne

Des noms de victoires ont été attribués à des rues nouvelles importantes en 1864-68, sous Napoléon III qui enrichissait ainsi cette mode privilégiée par son oncle (Napoléon Ier). Saint Louis est ainsi juché sur les colonnes du Trône (place de la Nation) avec Philippe Auguste, et, donnant sur la place, nous avons la petite avenue de Taillebourg, une victoire de 1242.
Cent quatre batailles figurent ainsi dans la toponymie des voies parisiennes. La Révolution et l’Empire comptent pour trente et une, le Second Empire et la guerre de 1870 pour vingt-neuf. La victoire de la bataille de Taillebourg fut remportée par Louis IX (Saint Louis) dans la région du Poitou. Anciennement avenue des Triomphes (1728-29), sa dénomination nouvelle date de 1864.

C’est à Taillebourg et à Saintes que Louis IX fit ses premières armes : il dirigea habilement cette entreprise militaire, dont il assura le succès. Hugues de Lusignan, Henri III et son frère Richard, comte de Cornouailles, allèrent au devant du roi de France afin de défendre le passage décisif de la Charente. Les deux armées furent en présence à la fin du mois de juillet 1242.

Cette victoire de Louis IX affaiblit du même coup la domination anglaise en France et celle des grands vassaux du midi. La plupart des barons anglais établis dans le Poitou, l’Angoumois, le Maine et la Saintonge furent obligés d’opter entre les deux souverainetés et de se prononcer pour Henri III ou de rendre hommage au roi de France.

D’une longueur d’à peine plus de 150 mètres, cette petite et discrète avenue relève d’un calme certain et sa largeur de près de 40 mètres lui confère un espace appréciable en retrait de la place de la Nation, dont le trafic est beaucoup plus intense.

Adresse

Avenue de Taillebourg 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.