.evous
> > > >

IKEA ouvert le dimanche : incompréhension de la mairie

IKEA sera ouvert trois dimanche en décembre. Et le lecteur averti d’Evous que vous êtes ne comprend pas : n’avait-on pas, dans ces colonnes, relayé le fait que la mairie de Nantes refusait les ouvertures de magasin le dimanche ? IKEA s’est donc inscrit en faux de ce qui était une ligne de conduite forte pour la municipalité de Jean-Marc Ayrault.

Comment est-ce possible ? Le grand magasin d’ameublement s’appuie sur une loi de 2008, qui offre à son type d’enseigne la possibilité d’une ouverture dominicale. C’est la première fois qu’elle y recourt : l’an dernier, le site nantais de l’entreprise suédoise restait clos le dernier jour de la semaine.

" Je déplore fortement cette ouverture et les menaces qu’elle fait peser sur les liens familiaux, associatifs et sociaux mais également sur la préservation du commerce de proximité", a déclaré le député-maire Jean-Marc Ayrault. Il a par ailleurs demandé au préfet d’intervenir pour interdire cette ouverture. Et faire ainsi respecter la consigne de Nantes Métropole.

Nantes et l’Ouest en général, sont les derniers bastions en France où l’ouverture du dimanche, soumise à l’approbation des municipalités, est évitée au maximum.

Mots-clés