evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Hauts-de-Seine > Actualités Hauts-de-Seine > Tours Nouvel sur l’Ile Seguin : les riverains emmènent l’affaire devant les (...)

Tours Nouvel sur l’Ile Seguin : les riverains emmènent l’affaire devant les tribunaux

vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

Le maire de Boulogne-Billancourt a beau avoir annoncé, fin novembre, l’abandon du projet de 5 tours sur l’Ile Seguin... les associations écologistes et de riverains ont déposé un recours contentieux.

Un vrai feuilleton à rebondissements. Début novembre, Jean-Paul Torris, président de l’association des riverains de l’Ile Seguin, annonçait à Evous son intention de déposer un recours contentieux contre le projet de restructuration de l’île imaginé par Jean Nouvel et voulu par le maire UMP de Boulogne-Billancourt (92) Pierre-Christophe Baguet (lire plus bas).

Mais fin novembre, le député-maire de Boulogne-Billancourt annonce contre toute attente, lors d’une réunion de délégués de quartier, l’abandon du plan de restructuration de l’Ile Seguin signé Jean Nouvel. Une déclaration sous forme de confidence lors d’une réunion de petite envergure, seulement relevée Le Parisien dans son édition du 1er décembre... Pierre-Christophe Baguet expliquait alors avoir tiré un trait sur l’idée de construire des bâtiments hauts sur l’île Seguin, n’explicitant cependant pas concrètement sa solution alternative. Afin de conserver un équilibre financier, des tours seraient tout de même érigées... mais à proximité de la cité du Pont-de-Sèvres. Ce qui implique de relancer le processus d’étude et de consultation publique dans ce nouveau lieu.

Les opposants au projet de Jean Nouvel pour l’Ile Seguin se sont montrées méfiantes face à cette annonce. Et face au flou entourant le devenir du projet de restructuration auquel elles s’opposent, les associations de riverains, regroupées au sein du collectif surnommé "G8", ont déposé ce lundi 12 décembre au tribunal administratif de Cergy (95) un recours contentieux contre la révision du plan local d’urbanisme de Boulogne-Billancourt portant sur l’aménagement de l’île Seguin. La réaction du maire, Pierre-Christophe Baguet ? Il a répété à 20 minutes "réfléchir avec Jean Nouvel à baisser la densité" du projet de restructuration. "Le projet avance." Le député-maire semble même se réjouir que l’affaire se termine devant les tribunaux : "Avec ce recours, les associations seront obligées de dire clairement ce à quoi elles s’opposent". La suite, au prochain épisode...


Ile Seguin : les associations vont déposer un recours contentieux contre le projet de Jean Nouvel (article du 4 novembre 2011)

INFO EVOUS Le projet de restructuration de l’Ile Seguin sème toujours la discorde à Boulogne-Billancourt. Réunies hier soir, les associations de riverains ont affirmé être déterminées à faire annuler le projet actuel, souhaitant un plan d’urbanisme moins dense.

Jean Nouvel parviendra-t-il à mener à bien un projet d’envergure dans les Hauts-de-Seine ? Après l’échec de la tour Signal à la Défense, le plan de restructuration de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, comprenant un auditorium, une salle de concert, des restaurants, commerces, un grand jardin couvert et... 5 tours végétalisées, pourrait connaître le même sort. Mais pas pour les mêmes raisons.

Ici, aux dernières nouvelles, pas de soucis de financement. En revanche le projet déplaît fortement à 8 associations de riverains et environnementales, le jugeant trop dense en constructions. Mi-septembre, elles déposaient un recours gracieux auprès du maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet (UMP). Ce dernier ayant répondu par la négative, les associations ont invité hier soir les habitants à débattre dans l’amphithéâtre Landowski. Après de longues discussions et plusieurs exposés, montrant notamment le "vrai visage" du projet de réhabilitation de l’île Seguin, elles ont affirmé leur volonté "d’aller jusqu’au bout de leur démarche" : déposer un recours contentieux auprès du tribunal administratif. Elles ont jusqu’à la mi-décembre pour transformer leurs dires en acte. "Nous allons procéder à une levée de fonds auprès de nos adhérents pour procéder à ce recours et les autres associations devraient faire de même", confie à Evous Jean-Paul Torris, président de l’association des riverains de l’Ile Seguin.

L'Ile Seguin vue du cielLa démarche pourrait retarder le projet de 2 ans. Jean-Paul Torris est pourtant le premier à réclamer des avancées pour l’île, laissée à l’abandon depuis la fermeture des usines Renault en 1992. Où veulent en venir ces associations ? "Nous souhaitons invalider la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) (ndlr : voté le 16 juin dernier, qui permettrait la réalisation du projet actuel). D’après notre avocat, notre dossier est bien ficelé", précise-t-il en affichant toute sa confiance. Mais comment ces riverains imaginent-ils l’Ile Seguin dans le futur ? "On nous a promis en 2008 (ndlr : lors des élections municipales) une île verte et bleue avec 110.000 m2 de constructions. On se retrouve avec 5 tours et 310.000 de constructibilité ! Dans ces conditions, nous nous retrouvons sur l’idée d’annuler le PLU simplifié, en revenant au PLU de la municipalité précédente" (ndlr : de Jean-Pierre Fourcade, avec 175.000 m² constructibles).

Le président de l’association des riverains de l’Ile Seguin, qui revendique une démarche apolitique, se montre d’autant plus confiant que "tous les bords politiques s’opposent à M. Baguet", de la gauche aux écologistes en passant par les soutiens de l’ancien maire et adversaire, malgré une appartenance conjointe à l’UMP, Jean-Pierre Fourcade.

La mairie de Boulogne-Billancourt, contactée par Evous, a fait savoir que le maire Pierre-Christophe Baguet n’avait pas encore réagi à l’annonce de ce probable recours contentieux. Présentée comme la "première réalisation du Grand Paris", l’Ile Seguin doit, selon le planning de l’aménagement, accueillir les premières pelleteuses en 2013, pour un achèvement des travaux en 2018.

Article publié le 4 novembre 2011, actualisé le 1er décembre.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.