Accueil > Religions > Aïd el-Kébir 2025 : La date en Algérie

Aïd el-Kébir 2025 : La date en Algérie

Aïd al-Adha / Aïd el-Kebir 2025

jeudi 4 juillet 2024, par Jean

Découvrez la date de la fête de l’Aïd el-Kebir 2025 en Algérie.

L’Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle célèbre le sacrifice d’Abraham, par des abattages rituels d’animaux. La cérémonie correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l’islam.

Cette fête est un moment important de partage et de convivialité pour les musulmans qui se retrouvent alors en famille. Les fidèles, habillés de leurs plus beaux vêtements, se rassemblent tôt le matin dans des lieux de prière. Durant cette période de fête qui peut durer jusqu’à 3 jours, plusieurs centaines de milliers de moutons sont sacrifiés en Algérie, nécessitant parfois l’importation de bêtes de l’étranger.

Aïd el-Kébir 2025 : La date en Algérie

L’Aïd al-Adha ou AÄ« d al-Kébir est célébrée le dixième jour de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman. Sa date change chaque année, se décalant de onze jours. Le début de la fête a lieu le lendemain du rassemblement rituel sacré des pèlerins au mont Arafat, à une vingtaine de kilomètres de La Mecque.

Pour l’année 2025, l’Aïd el-Kébir devrait débuter le vendredi 6 juin 2025. Les Algériens auront les 2 jours de week-end – vendredi et samedi – pour profiter de la fête.