eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Vie de quartier, Paris 16e > Urbanisme, Paris 16e > Inauguration des pelouses d’Auteuil : Un nouvel espace vert pour les (...)

Inauguration des pelouses d’Auteuil : Un nouvel espace vert pour les parisiens

Dernière mise à jour : mardi 28 mai 2013, par Adele, Morgan

Le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugure ce mardi 28 mai 2013 les nouvelles pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil (75016), un espace de jeu dédié à la jeunesse en projet depuis plus de dix ans.

Sur 12 hectares, ces pelouses centrales divisées en trois segments, regrouperont un grand jardin public de huit hectares, trois terrains de grand jeu (football, rugby, hockey), une piste d’athlétisme et un terrain de basket. Par ailleurs, une promenade permettra d’accéder au Bois de Boulogne, en reliant la porte de Passy à la Porte d’Auteuil via l’hippodrome.

Le grand public pourra profiter de ces nouvelles installations dès le 8 juin 2013.


Depuis 2001, la municipalité s’est lancée dans la reconquête des espaces verts du Bois de Boulogne. Suite à l’avis favorable rendu par la commission départementale des sites, et en attendant l’aval du ministère de l’Ecologie, la Mairie présentait le mercredi 3 février son projet d’aménagement concernant les 12 hectares des pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil.

Dans le cadre de la nouvelle concession avec France Galop en 2006, la Ville de Paris a récupéré les pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil pour réaliser un grand parc public dédié aux loisirs de proximité, de 12 hectares.

Le 27 janvier, la commission départementale des sites a rendu un avis favorable au projet d’aménagement souhaité par la Ville de Paris.

Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme présentait le projet d’aménagement écologique et proche de l’esprit d’origine en ces termes : « On ne regarde que l’intérêt général, il s’agit d’une reconquête de l’espace vert et il ne peut qu’y avoir un avis favorable du ministère de l’Ecologie ». Et l’élue de poursuivre : « On va redonner 12 hectares aux parisiens, c’est révolutionnaire ».

L’hippodrome au coeur de la ville : La grande promenade d’Auteuil reliera les portes, le bois et l’ensemble des activités. Elle constituera le « trait d’union » de ce grand paysage. Les personnes à mobilité réduite auront accès à tous les lieux et à tous les équipements du site. Une allée plantée d’un canal d’iris traversera la pelouse centrale, vallonnée. A partir de la pelouse Nord, une traversée sera aménagée dans les pistes afin de rejoindre le Lac Supérieur. La grande promenade redescendra en douceur autour du bouquet de peupliers et de frênes. Le cheminement s’élargira de nouveau pour se déployer en dégageant le solarium de la piscine. Il contournera le bâtiment des paris et se glissera dans le passage pour émerger par un large dégagement vers la porte de Passy. Les 36 ha de l’ensemble formeront une seule et même clairière ouverte sur le bois. Les couleurs des sols s’harmoniseront dans un camaïeu de verts et de gris.


Vue aérienne depuis la Porte d’Auteuil, avec les plantations
Crédits photo : Pena&Pena paysagiste mandataires - Atelier Hammoutene Architectes

Adresse

Pelouses d’Auteuil 75016 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.