eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Festivals de cinéma > Industrie du rêve > Industrie du rêve 2013 : La french touch en débat

Industrie du rêve 2013 : La french touch en débat

Dernière mise à jour : vendredi 8 février 2013, par Morgan

Du 17 au 21 février 2013, le monde du cinéma se donne rendez-vous pour la 13e édition du festival L’Industrie du rêve, un cycle de projections, d’ateliers et de conférences qui fait la part belle à l’envers du décors.

D’après Anne Bourgeois, déléguée générale du festival, L’Industrie du rêve vise à réunir « tous ceux qui fabriquent les films, ces femmes et ces hommes de l’ombre, pour faire le point sur leurs métiers mais aussi célébrer certains « maîtres » de la profession et rendre hommage au travers de ses Rencontres Art & Technique, à ceux sans qui le cinéma ne serait pas capable de se renouveler à ce point ».

Créé en l’an 2000, le festival lui-même a toujours su se renouveler pour proposer à chaque nouvelle édition un regard différent sur cette machine à rêver qu’est le cinéma. Cette année, pour sa 13e édition, le festival se penchera tout particulièrement sur la problématique suivante : “Où faire le cinéma Part I : le made in France, réalité ou fiction ?”

Les grands moments du festival :

Soirée d’ouverture
Le Dimanche 17 février à partir de 19h30
Les Cinoches, Centre Culturel Robert Desnos à Ris Orangis (8, rue Henri Sellier 91130).
Projection de Passion de Brian De Palma

Formation à la production exécutive, avec Jean-Louis Niewbourg
Les 18 et 19 février
A Paris
Depuis l’analyse du script jusqu’au choix des transports et de l’hébergement pour le tournage : Tout ce qu’un producteur exécutif doit savoir ou savoir faire...

Les 13e rencontres professionnelles Art & Technique
Les 20 et 21 février
Au Conseil Régional d’Île-de-France (57, rue de Babylone 75007) à Paris le 20 et au Forum des Images (2, rue du Cinéma 75004) le 21.
Une série de colloques et de rencontres avec des professionnels reconnus du cinéma pour faire le point sur la French Touch dans l’industrie du 7ème art.

Soirée de clôture et nuit Maniac
Vendredi 22 février dès 20h
Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge (3, rue Anatole France 91220)
Projection de Maniac de Franck Khalfoun, puis débat, cocktail, et projection de Maniac, la version originale signée William Lustig

Le programme détaillé du festival et plus encore sur le site officiel de l’Industrie du Rêve.

Et aussi :

Juste avant le festival se tiendra au Parc de la Villette (75019) le 3e Salon des lieux de tournages "Location Expo", les 14 et 15 février 2013.

Par ailleurs, vous pourrez vous procurer l’intégrale des 10 ans de rencontres Art & Technique, une compilation d’entretients réalisés durant le festival avec des techniciens/artistes de l’industrie comme Cédric Klapish, Agnès Varda ou encore John Dykstra, le créateur des effets spéciaux de la saga Star Wars...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.