eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Faire du shopping, Paris 1er > Tabacs, Journaux, Kiosques, Paris 1er > Tabacs, Paris 1er > Insolite : À l’Oriental, magasin de pipes depuis 1818

Insolite : À l’Oriental, magasin de pipes depuis 1818

Dernière mise à jour : vendredi 22 mars 2013, par Pauline

Dans les élégantes galeries du Jardin du Palais Royal, se cache un petit magasin étonnant, insolite à plus d’un titre. D’abord, il existe depuis 1818, ce qui en fait l’un des plus anciens établissements de la capitale. Ensuite, il dispose d’un espace très réduit et très rempli : c’est un véritable bric-à-brac, comme l’annonce la vitrine, emplie de pipes en tous genres, disposées sans dessus-dessous.

Les fumeurs comme les autres s’arrêtent souvent pour admirer ce capharnaüm étonnant, d’où jaillissent des têtes sculptées dans l’ivoire ou le bois. A l’intérieur, on ne trouve pas seulement des pipes, mais aussi plein d’objets en lien avec le tabac, un véritable petit musée en somme, qui expose des tableaux, des gravures, des fume-cigarettes ou des pots à tabac.

Depuis 1999, la maison est tenue par Rakel van Kotte, à l’origine non fumeuse mais qui a fini par s’y mettre, pour les clients et par goût : sympathique et de bon conseil, elle accueille les débutants comme les confirmés !

A VOIR AUSSI DANS LE QUARTIER :
Jardin du Palais Royal
A la civette, tabac depuis 1876

A LIRE AUSSI :
Les boutiques anciennes de Paris
Musée du Fumeur à Paris

En images

Adresse

19/21 Galerie de Chartres, 75001