eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Parcs et jardins, Le Marais > Jardin de l’Hôtel de Sens

Jardin de l’Hôtel de Sens

Dernière mise à jour : lundi 11 mai 2015, par Adele

L’actuel jardin, aménagé dans les années 1950, a été dessiné dans l’esprit des parterres des jardins à la française du XVIIème siècle.

Construit en 1475, l’Hôtel de Sens fait partie des plus anciens bâtiments de Paris. Mixture de gothique et de renaissance, ce bâtiment est encore une forteresse du Moyen Age. Depuis sa restauration, l’Hôtel de Sens abrite la bibliothèque Forney. Les trois tourelles lui donnent un aspect militaire. Il a conservé ses gargouilles, chargées de rejeter la pluie. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830.

Sa locatrice la plus célèbre fut Marguerite de Valois, dite la reine Margot, qui divorcée d’Henri IV y mena une vie joyeuse...

C’est une des résidences seigneuriales du Moyen Age les mieux conservées avec l’hôtel de Cluny, mais aussi la tour Jean-Sans-Peur.

Adresse

1 Rue Figuier 75004 Paris